A
ankh41
Apprenti
Bonjour à tous,
Le nettoyage/révision de ma dernière acquisition me permet de vous faire découvrir d'un peu plus près un plateau circulaire que l'on ne voit pas très souvent: Le plateau tournant et inclinable de la firme Suisse Hauser, plutôt connue pour ces fameuses pointeuses de haute précision.
Celui que j'ai récupéré, gentiment rapatrié et livré à domicile par mon amis Luthier Germain, (Avec ici mes remerciements renouvelés ) est le modèle intermédiaire en diamètre 200.
Ci-dessous la gamme des plateaux inclinable Hauser:
Les dimensions principales du diam. 200. Son poids est de 53kg.
L'objet tel qu'il m'est parvenu:
Il n'a pas le joli macaron Hauser, mais il n'y a aucun doute sur sa provenance! Ne serait-ce-que la qualité de fabrication de la bête...
Le plateau en position verticale. La rotation de la manivelle de basculement est d'une extrême douceur.
Le démontage en lui même est d'une grande facilité. Tout viens sans problème et en un peu plus de 2 heures toutes les pièces sont dans le bac. (Cela peu peut-être paraitre long aux pros mais il y quand même le temps de la réflexion surtout pour un appareil que je découvrais!) Quelques photos du démontage.
Le graissage de la vis sans fin et de son pignon n'était pas d'une grande efficacité...
Les goujons coniques de positionnement du bâtis s'extraient simplement en vissant leur écrou...
...et ils ont un numéro de positionnement pour leur trou respectif.
Tout est gratté...et numéroté!
Tout est démonté, plus qu'a nettoyer. En fait, il y avait une espèce de crasse noire légèrement abrasive un peu partout... je pense que de la rectification a due être faite sur ce plateau.
Ensemble des pièces prêtes au remontage après un bon décapage et polissage en règle.
Petite recommandation quand même...Evitez de chasser l'axe de rotation du plateau. Son positionnement précis en face de ses 4 vis de fixations au moment de son ré-emmanchement en force n'est pas des plus aisé!
Avant le remontage, j'usine de quoi l'adapter au bridage dans les rainures de la table de ma fraiseuse Thiel.
Soit 2 encoches et un trou intermédiaire afin de pouvoir le brider le plus à gauche possible de ma table pour d'éventuels travaux long entre-pointe (Je me suis déjà fait une prolongation de table pour la contre pointe, du coté droit, dans la limite de la capacité maximale de course du longitudinale et du déplacement de la table universelle par rapport au tablier et à la broche. )
On voit ici les 2 seuls boulons que je n'ai pas touchés, tout comme leurs vis de blocage: Ce sont les butées horizontales et verticale du plateau. Le contrôle finale de la géométrie du plateau m'a donné raison: Le réglage est parfait!
Je détaillerai dans un prochain post de quel manière j'ai modifié les butées de positionnement du plateau.
En attendant, place au remontage.
Le manchon de débrayage de la vis sans fin du plateau, avec réglage du jeu longitudinal au petits oignons! A noté que le manchon sur sa butée de rotation avec le vis embrayée sur la couronne nous donne un jeu angulaire de 2 minutes et demi. Pas de quoi fouetter un chat...
Vu du compas gradué de l'inclinaison de la table. En arrière plan, l'écrou à trous qui permet lui aussi un réglage précis du jeu longitudinale de la table tournante.
La bête remontée et graissée ( Drosera MS68 pour le bain d'huile du plateau et les différents huileurs de palier, graisse mos2 pour la pignonnerie du système de basculement du plateau)
Un dernier petit point:
Quelqu'un pourrait il m'expliquer de quel manière le dispositif, ci-dessous, participe t-il à la précision du plateau? Par-ce-que là je crois que l'on est dans le subtil
De fait, un ressort maintient en légère pression constante la buté 1, dépendante du tambour des secondes d'angle, contre l'étrier 2, qui lui même est en contact avec le rebord de la table 3...Cela à très probablement à voir avec la précision mais"comment ça marche?"
En fait, si quelqu'un avait aussi le livret technique qui devait accompagné cet accessoire, ce serait l'idéal
je ne détaillerai pas en photo tout les contrôles de géométrie mais en résumé, on est partout à l'intérieur du centième!
et les actions de blocage du plateau ou de la bascule n'ont aucune influence sur l'aiguille du comparateur...
Seule photo en exemple, celle du faux-rond du plateau mesuré à l'intérieur du W20 du centre. (Cylindre ou cône, l'écart est le même)
Là, on lit l'écart maximal par rapport au positionnement initial de l'aiguille sur la barre du 0.
Sans autre pour ce soir.
Bonsoir à tous,
Cordialement,
Phil.
Le nettoyage/révision de ma dernière acquisition me permet de vous faire découvrir d'un peu plus près un plateau circulaire que l'on ne voit pas très souvent: Le plateau tournant et inclinable de la firme Suisse Hauser, plutôt connue pour ces fameuses pointeuses de haute précision.
Celui que j'ai récupéré, gentiment rapatrié et livré à domicile par mon amis Luthier Germain, (Avec ici mes remerciements renouvelés ) est le modèle intermédiaire en diamètre 200.
Ci-dessous la gamme des plateaux inclinable Hauser:
Les dimensions principales du diam. 200. Son poids est de 53kg.
L'objet tel qu'il m'est parvenu:
Le démontage en lui même est d'une grande facilité. Tout viens sans problème et en un peu plus de 2 heures toutes les pièces sont dans le bac. (Cela peu peut-être paraitre long aux pros mais il y quand même le temps de la réflexion surtout pour un appareil que je découvrais!) Quelques photos du démontage.
Ensemble des pièces prêtes au remontage après un bon décapage et polissage en règle.
Avant le remontage, j'usine de quoi l'adapter au bridage dans les rainures de la table de ma fraiseuse Thiel.
Soit 2 encoches et un trou intermédiaire afin de pouvoir le brider le plus à gauche possible de ma table pour d'éventuels travaux long entre-pointe (Je me suis déjà fait une prolongation de table pour la contre pointe, du coté droit, dans la limite de la capacité maximale de course du longitudinale et du déplacement de la table universelle par rapport au tablier et à la broche. )
Je détaillerai dans un prochain post de quel manière j'ai modifié les butées de positionnement du plateau.
En attendant, place au remontage.
Un dernier petit point:
Quelqu'un pourrait il m'expliquer de quel manière le dispositif, ci-dessous, participe t-il à la précision du plateau? Par-ce-que là je crois que l'on est dans le subtil
En fait, si quelqu'un avait aussi le livret technique qui devait accompagné cet accessoire, ce serait l'idéal
je ne détaillerai pas en photo tout les contrôles de géométrie mais en résumé, on est partout à l'intérieur du centième!
et les actions de blocage du plateau ou de la bascule n'ont aucune influence sur l'aiguille du comparateur...
Seule photo en exemple, celle du faux-rond du plateau mesuré à l'intérieur du W20 du centre. (Cylindre ou cône, l'écart est le même)
Sans autre pour ce soir.
Bonsoir à tous,
Cordialement,
Phil.