pour ce genre de chose, pour moi le plus simple c'est de se servir du fait que SDW sait très facilement créer un plan sur une extrémité d'esquisse et normale à celle ci.
sur le plan d'origine de ton cylindre, je dirais face, tu fais une esquisse qui pourrait être comme la "trajectoire" de ta lumière d'échappement,
quitte.
Ensuite sélection (dans cet ordre, l'extrémité de l'esquisse, puis le tronçon de celle ci et va dans géométrie de référence/plan.
Il devrait te créer un plan normal à l'esquisse sur le point.
Depuis ce plan tu pourras créer ta lumière.
L'avantage de cette méthode, c'est que si ta lumière n'est pas "droite" mais en forme de vague (comme dans les 2 temps) au lieu d'esquisser une droite tu fais une "courbe" et idem sélection point, courbe pour le nouveau plan et tu auras les premier éléments pour créer un balayage (section sur trajectoire)
esquisse plane
Création d'un plan normal à la droite sur le point d'extrémité
exemple avec une courbe