P
patduf33
Administrateur
Voila, confronté à la mise sur cale de ma fraiseuse, non pas pour la mettre de niveau, quoique plus facile, mais pour avoir les commandes un peu plus à portée de mains, j'ai réalisé, à faible coût, des patins.
Matière première : quatre brides de chauffage, autant de boulons écrous rondelles de Ø 20 pour mon cas, et de patins antivibratoires en caoutchouc.
Outillage : Scie, fraiseuse (mais le tour peut faire l'affaire), poste arc, pinceau.
Matière première
[/img]
Le dos des brides doit être rectifié pour enlever la sur-épaisseur qui sert de portée de joint normalement.
Usinage des brides, perçage des rondelles au bon diamètre, et coupe des boulons
A oui, un truc à na pas faire , pour bien centrer les tiges dans les brides j'ai mis du ruban adhésif autour des axes, alignement parfait, mais à la soudure ça fond, ça fume, ça encrasse la soudure.
La soudure
Un petit coup de fraiseuse, ou de tour pour surfacer les piéces
Peinture antirouille et finition
Mise en place, et là c'est pas bon la machine est tellement lourde que les patins sont écrasés, mais là c'est fait pour, mais ils restent souples et la machine se balance , et là ce n'est pas terrible.
Donc solution deux : une couche de papier goudronné de 5 mm entre deux couches de PVC type sol souple, et là c'est tout bon
Pas de vibration et pas de balancement
Et là, la machine est en place
Voilà pour ce petit bricolage qui pourrait vous rendre de menus services
A bientôt pour d'autres astuces.
Matière première : quatre brides de chauffage, autant de boulons écrous rondelles de Ø 20 pour mon cas, et de patins antivibratoires en caoutchouc.
Outillage : Scie, fraiseuse (mais le tour peut faire l'affaire), poste arc, pinceau.
Matière première
Le dos des brides doit être rectifié pour enlever la sur-épaisseur qui sert de portée de joint normalement.
Usinage des brides, perçage des rondelles au bon diamètre, et coupe des boulons
A oui, un truc à na pas faire , pour bien centrer les tiges dans les brides j'ai mis du ruban adhésif autour des axes, alignement parfait, mais à la soudure ça fond, ça fume, ça encrasse la soudure.
La soudure
Un petit coup de fraiseuse, ou de tour pour surfacer les piéces
Peinture antirouille et finition
Mise en place, et là c'est pas bon la machine est tellement lourde que les patins sont écrasés, mais là c'est fait pour, mais ils restent souples et la machine se balance , et là ce n'est pas terrible.
Donc solution deux : une couche de papier goudronné de 5 mm entre deux couches de PVC type sol souple, et là c'est tout bon
Pas de vibration et pas de balancement
Et là, la machine est en place
Voilà pour ce petit bricolage qui pourrait vous rendre de menus services
A bientôt pour d'autres astuces.