Bonjour.
Ce que je crois comprendre :
1) On ne peut pas tourner la piece intermédiaire pour la visser dans la fraise à cause des tenons.
2) Donc on est contraints de tourner la fraise pour que le tenon qui ne tourne pas puisse se visser dedans.
3) Ainsi, on ne pourra pas bloquer le cône, mais seulement l'approcher
4) C'est le tirant qui va bloquer le cône
5) Pour pouvoir démonter la fraise, il faudra enfoncer la piece intermédiaire, par exemple avec une presse. Il faut pouvoir l'enfoncer suffisamment. Donc en 3, il faut avoir laissé suffisamment de jeu entre le cône mâle et le cône femelle.
Ça pourrait fonctionner comme ça.
Mais ce serait bien compliqué pour remplacer un simple tirant en acier pretraité qui fait très bien le même job, sauf le point 4 où on doit le remplacer par une simple vis 12.9 plus courte pour éviter son flambage. Je travaille comme ça depuis que j'ai une fraiseuse chez moi, c'est-à-dire 33 ans. Avant, je n'ai aucun souvenir. On devait avoir assez de cônes pour ne jamais démonter les fraises.
il doit pourtant y avoir un intérêt dans ce montage. N'existerait-il pas des broches avec des crochets venant tirer sur cette fameuse piece intermédiaire qui serait alors utilisée sans tirant ?
Quel autre avantage pourrait-elle avoir ?