Identification Pièces intermédiaire pour "tirant" SK40

maximus

Ouvrier
Bonjour.

Je recherche (depuis un moment) cet sorte de pièce intermédiaire, qui se loge entre le tirant de la fraiseuse et les fraises (cône morse). Les porte pièce sont en SK40.

Coté tirant c'est en M16 et côté fraise j'ai du M14 et M16

Avez-vous des pistes ? Est ce que c'est trop vieux pour en trouver sur le marché ?

Merci de vos réponses. :)

20250316_103209.jpg

20250316_103334.jpg

20250316_103526.jpg

20250316_103629.jpg

Coucou
La forme bizarre est voulue ?

En gros ce sont des tirette , avec le filetage pour bloquer la CM dans le SA et la tirette reçois un taraudage pur le tirant ?

10’ de tour et basta , adaptable

Tres bizarre ton truc
Je ne comprends pas l’utiliser de cette pièce
1742138082821.jpeg

, et surtout comment tout ça fonctionne pour maintenir la fraise . Je vais attendre les réponses
Pour moi … en attendant les réponses , je fixerais la fraise directement avec une simple tige filetée …comme on faisait dans le temps

En gros ce sont des tirette , avec le filetage pour bloquer la CM dans le SA et la tirette reçois un taraudage pur le tirant ?

Oui, c'est ça. Du moins je crois. Sinon, je vois pas à quoi ça serre.

Petite précision, c'est du matériels que j'ai hérité avec la machine (Schaublin 53N)

10’ de tour et basta , adaptable

Euh oui d'accord, mais il y a les tenons à faire, donc pas si simple en 10 min ! (pour moi)

Ben oui. Un seul tirant qui choppe la fraise et qui du coup plaque le cône SA.

Ok je veux bien, mais alors pourquoi cette pièce intermédiaire ? et ces fentes dans le SK ???

Si tu utilises le tenon , c est donc du forage. Ça doit le fzire sans fraiser le fond du cône , moins d effort sur pour du fraisage

Oui c est surtout la forme qui interpelé , après peut être une version sioux ? Tu as des numéros grave dessus. Ça donne quoi. ?

Bonjour.

Ce que je crois comprendre :
1) On ne peut pas tourner la piece intermédiaire pour la visser dans la fraise à cause des tenons.
2) Donc on est contraints de tourner la fraise pour que le tenon qui ne tourne pas puisse se visser dedans.
3) Ainsi, on ne pourra pas bloquer le cône, mais seulement l'approcher
4) C'est le tirant qui va bloquer le cône
5) Pour pouvoir démonter la fraise, il faudra enfoncer la piece intermédiaire, par exemple avec une presse. Il faut pouvoir l'enfoncer suffisamment. Donc en 3, il faut avoir laissé suffisamment de jeu entre le cône mâle et le cône femelle.

Ça pourrait fonctionner comme ça.
Mais ce serait bien compliqué pour remplacer un simple tirant en acier pretraité qui fait très bien le même job, sauf le point 4 où on doit le remplacer par une simple vis 12.9 plus courte pour éviter son flambage. Je travaille comme ça depuis que j'ai une fraiseuse chez moi, c'est-à-dire 33 ans. Avant, je n'ai aucun souvenir. On devait avoir assez de cônes pour ne jamais démonter les fraises.

il doit pourtant y avoir un intérêt dans ce montage. N'existerait-il pas des broches avec des crochets venant tirer sur cette fameuse piece intermédiaire qui serait alors utilisée sans tirant ?

Quel autre avantage pourrait-elle avoir ?

Dernière édition:
Bonjour.

Ce que je crois comprendre :
1) On ne peut pas tourner la piece intermédiaire pour la visser dans la fraise à cause des tenons.
2) Donc on est contraints de tourner la fraise pour que le tenon qui ne tourne pas puisse se visser dedans.
3) Ainsi, on ne pourra pas bloquer le cône, mais seulement l'approcher
4) C'est le tirant qui va bloquer le cône
5) Pour pouvoir démonter la fraise, il faudra enfoncer la piece intermédiaire, par exemple avec une presse. Il faut pouvoir l'enfoncer suffisamment. Donc en 3, il faut avoir laissé suffisamment de jeu entre le cône mâle et le cône femelle.

Ça pourrait fonctionner comme ça.
Mais ce serait bien compliqué pour remplacer un simple tirant en acier pretraité qui fait très bien le même job, sauf le point 4 où on doit le remplacer par une simple vis 12.9 plus courte pour éviter son flambage. Je travaille comme ça depuis que j'ai une fraiseuse chez moi, c'est-à-dire 33 ans. Avant, je n'ai aucun souvenir. On devait avoir assez de cônes pour ne jamais démonter les fraises.

il doit pourtant y avoir un intérêt dans ce montage. N'existerait-il pas des broches avec des crochets venant tirer sur cette fameuse piece intermédiaire qui serait alors utilisée sans tirant ?

Quel autre avantage pourrait-elle avoir ?
Bonjour,
Oui, c'est tout à fait ça.
J'en ai eu plusieurs comme ça.
Le seul petit avantage permet de n'avoir qu'un seul tirant (celui d'origine) en M16 par exemple pour du SA40 alors qu'il en faudrait plusieurs
selon la taille du CM des différentes fraises.
J.G

Bjr

est-ce que ce ne serait pas pour garantir le démontage du cône SK40?

moi, ça m'est déjà arrivé, que le SK40 reste bloqué

on "tape" sur le tirant qui débloque le cône morse, mais le SK40 reste bloqué et là on est comme un c*n

Il faut quand même reconnaître qu’un cône SA qui reste bloqué c’est assez rare, et un simple coup de massette ou bien une cale sous la collerette suffit pour l’e sortir . par contre le cône morse qui reste bloqué c’est très courant

Le seul petit avantage permet de n'avoir qu'un seul tirant (celui d'origine) en M16 par exemple pour du SA40 alors qu'il en faudrait plusieurs
selon la taille du CM des différentes fraises.

En effet, ça pourrais être une explication. C'est ce qui parais le plus plausible pour le moment.