H
HoloLab
Compagnon
nordiste a dit:salut,
je suis trés intéressé par cette technique de traçage,
Chouette, un autre intéressé !
Pour ce proto je n'ai utilisé quasiment que du matériel pris dans les poubelles d'un service R&D (le boitier, l'alim, le dissipateur ventilé, l'afficheur, ...), le PIC provient du temps où M. Microchip me les envoyait gratuitement de Malaysie par lots de 3 pièces et la led est du sample d'Osram !as tu investi beaucoup pour ton matériel ?
Mais au vu des résultats, le système est surdimensionné et pourrait être réduit à sa plus simple expression. Je pense qu'il y a moyen de ne pas dépasser 100€ tout compris pour un système simplifié, même si on achète tout.
Bien sur, je ne compte pas le traceur qu'il faut avoir à sa disposition (j'ai acheté le mien 7500 francs en 1989, c'était un vrai budget pour un étudiant à cette époque !).
Je les ai achetés chez un fournisseur de matériel de reprographie. J'ai acheté une boite "en fin de vie" (date de péremption tout juste dépassée de quelques jours) de 75 feuilles de 660*500mm² (900 formats europe en laissant 20mm sur le pourtour du format europe !!!!) pour 100€ TTC. Mais il y a des boites neuves de 150 formats A4 pour 150€ TTC.les lampes rouges coutent chère ?
La mienne a 15 ans donc le prix heu... ! Mais on peut la remplacer aisément par des leds rouges foncé trouvable n'importe où dans le commerce.
où peut-ons trouver les films photosensibles ?
Le problème des films c'est qu'il faut les stocker au frais à l'abris de l'humidité si on veut les conserver plusieurs années.
Pour la chimie, les bouteilles d'un litre de Révélateur+Fixateur+bain d'arrêt permettent d'en faire 10 litres de chaque, de quoi tenir 10 ans...
Pour le budget, grosso-modo :
100€ pour se faire le photo-traceur
100€ de films
36€ de chimie
Si certains sont intéressés, je peux reconditionner du film pour éviter un achat de grosses boites. Je tiens à préciser que ce ne sera pas une activité lucrative pour moi, juste l'esprit forum
En espérant avoir répondu à tes questions.
@+
[edit] pareil pour la chimie, je peux reconditionner. Quand j'ai acheté le film, le grossiste vendait du révélateur prêt à l'emploi en bidon de 5 litres, minimum de 5 bidons, mais au litre ça faisait peanuts. J'ai simplement pas voulu m'encombrer et j'ai préféré acheter des produits en petits conditionnements plus chers en magasin photo.