E
Eric29
Compagnon
Bonjour à tous.
J'ai donc récupéré ce petit tour avec Terminator.
Je viens à la pèche aux infos.
Ce que j'en sais :
- Provenance d'un camion-atelier de la 2nde GM allemand
- Le socle, absent, était un système à pédale probablement
- Il manque des éléments, je pense notamment au système d'avance auto du transversal. On peut voir une sorte de transmission par cardan, mais il manque un bout.
- Pas de plaque signalétique, sur les parties démontées, aucun signe distinctif. Les seules choses trouvées (pour le moment) sont un "H" sur une tête de vis hexagonale, et un roulement marqué SRO 5311 (mais bon ça ne va pas aider à mon avis...)
- Les pièces composant la machine sont, pour certaines, percées, taraudées à des endroits complètement inutiles. Ce qui m'amène à penser que les pièces composant la machine sont pour certaines des adaptations.
- Il doit peser environ 50-60 kilos à vue de pif
- Le cône de la poupée mobile (et de la broche) ressemble à du CM2 mais un cône cm2 ne rentre pas au bout et l'angle paraît un chouia différent.
- Avance auto longitudinale et transversal, vis mère. Il y a en bout de table un renvoi donc je n'ai aucune idée sur l'utilité.
Sur la poupée mobile, il y a un train de pignon qui peut être engagé par la broche avec 2 position (un petit pignon ou un plus gros pignon peuvent être en prise sur la broche). Un système d'avance permettant une vitesse chariotage et une filetage ?
Place aux photos :
Lien direct vers l'album : https://www.casimages.com/a/hSrj6
La vue complète. On voit en bas à gauche l'emplacement de la plaque.
La vis mère, vis de blocage du longitudinal, crémaillère
Les avances auto, dont celle incomplète du transversal. Quelqu'un a plus d'info sur ce type de transmission ? Celle du longitudinal c'est 2 demi-noix, système classique dira-t-on.
Le bout de la vis mère, avec un renvoi à 90°, qu'on peut embrayer ou débrayer. Une idée de l'utilité ? car je n'en ai aucune.
Les demi-noix du longitudinal
La poupée fixe, j'ai redressé depuis le pignon. On voit la butée à billes, les 2 réceptacles d'huile pour les bagues bronze.
Il y a pas mal de bronze sur ce tour, une fois nettoyé et repeint il devrait être très joli. On voit ici le train de pignon qui est engrené par la broche. 2 positions, soit le pignon du haut, soit un tout petit en bas (qu'on ne voit pas)
La poupée mobile qui n'est donc pas en cm2 mais ressemblant. J'aimerai savoir quel emmanchement passe dedans. On voit le système de serrage du fourreau, et le volant énorme.
La base à l'air d'être 2 UPN, il y a des entretoises assez massives (diamètre 50 environ) visibles depuis le haut.
Il doit manquer une tête de cheval ou similaire ici.
On aperçoit une entretoise, la bague du vernier du petit chariot est en bronze.
Le petit chariot est orientable.
La lunette fixe touches bronze, très simpliste.
Je me demande comment était embrayée la vis mère, la je ne vois pas comment mettre un pignon la dessus...
Bref, toutes infos bienvenues, que ce soit sur le fonctionnement, la marque éventuelle, les pièces manquantes...
Je trouve ce petit tour très complet au niveau des "options", les 2 avances auto déjà c'est rare sur un tour de ce format.
J'envoie également sur lathes.co.uk pour voir si ils trouvent des infos.
Merci !
J'ai donc récupéré ce petit tour avec Terminator.
Je viens à la pèche aux infos.
Ce que j'en sais :
- Provenance d'un camion-atelier de la 2nde GM allemand
- Le socle, absent, était un système à pédale probablement
- Il manque des éléments, je pense notamment au système d'avance auto du transversal. On peut voir une sorte de transmission par cardan, mais il manque un bout.
- Pas de plaque signalétique, sur les parties démontées, aucun signe distinctif. Les seules choses trouvées (pour le moment) sont un "H" sur une tête de vis hexagonale, et un roulement marqué SRO 5311 (mais bon ça ne va pas aider à mon avis...)
- Les pièces composant la machine sont, pour certaines, percées, taraudées à des endroits complètement inutiles. Ce qui m'amène à penser que les pièces composant la machine sont pour certaines des adaptations.
- Il doit peser environ 50-60 kilos à vue de pif
- Le cône de la poupée mobile (et de la broche) ressemble à du CM2 mais un cône cm2 ne rentre pas au bout et l'angle paraît un chouia différent.
- Avance auto longitudinale et transversal, vis mère. Il y a en bout de table un renvoi donc je n'ai aucune idée sur l'utilité.
Sur la poupée mobile, il y a un train de pignon qui peut être engagé par la broche avec 2 position (un petit pignon ou un plus gros pignon peuvent être en prise sur la broche). Un système d'avance permettant une vitesse chariotage et une filetage ?
Place aux photos :
Lien direct vers l'album : https://www.casimages.com/a/hSrj6
La vue complète. On voit en bas à gauche l'emplacement de la plaque.
La vis mère, vis de blocage du longitudinal, crémaillère
Les avances auto, dont celle incomplète du transversal. Quelqu'un a plus d'info sur ce type de transmission ? Celle du longitudinal c'est 2 demi-noix, système classique dira-t-on.
Le bout de la vis mère, avec un renvoi à 90°, qu'on peut embrayer ou débrayer. Une idée de l'utilité ? car je n'en ai aucune.
Les demi-noix du longitudinal
La poupée fixe, j'ai redressé depuis le pignon. On voit la butée à billes, les 2 réceptacles d'huile pour les bagues bronze.
Il y a pas mal de bronze sur ce tour, une fois nettoyé et repeint il devrait être très joli. On voit ici le train de pignon qui est engrené par la broche. 2 positions, soit le pignon du haut, soit un tout petit en bas (qu'on ne voit pas)
La poupée mobile qui n'est donc pas en cm2 mais ressemblant. J'aimerai savoir quel emmanchement passe dedans. On voit le système de serrage du fourreau, et le volant énorme.
La base à l'air d'être 2 UPN, il y a des entretoises assez massives (diamètre 50 environ) visibles depuis le haut.
Il doit manquer une tête de cheval ou similaire ici.
On aperçoit une entretoise, la bague du vernier du petit chariot est en bronze.
Le petit chariot est orientable.
La lunette fixe touches bronze, très simpliste.
Je me demande comment était embrayée la vis mère, la je ne vois pas comment mettre un pignon la dessus...
Bref, toutes infos bienvenues, que ce soit sur le fonctionnement, la marque éventuelle, les pièces manquantes...
Je trouve ce petit tour très complet au niveau des "options", les 2 avances auto déjà c'est rare sur un tour de ce format.
J'envoie également sur lathes.co.uk pour voir si ils trouvent des infos.
Merci !