Général Perceuse RX - Démontage

  • Auteur de la discussion francoisr75
  • Date de début
F

francoisr75

Nouveau
Bonjour,

Je cherche à faire le démontage complet de cette perceuse pour lui redonner une nouvelle jeunesse. D'après mes recherches c'est un modèle vendu sous divers marques dans les années 80, donc rien d'exotique.

IMG_4671.jpg


J'essaie de sortir le bloc des poulies, mais sans succès. Avec un arrache par le dessus j'ai peur de démolir les poulies... est-ce que je devrais essayer par en-dessous et taper sur l'axe qui semble enquillé dans le roulement ?


296693.jpg
IMG_4704.jpg


Merci de votre aide!

296691.jpg


296692.jpg


296693.jpg
 

Fichiers joints

  • 296693.jpg
    296693.jpg
    62.8 KB · Affichages: 432
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
a tu regardé si il n'y a pas une vis pointeau au fond des gorge de la poulie sait ton jamais ?
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour,
Souvent, la liaison est réalisée par un montage cône sur cône. L'arrache moyeu est donc la bonne solution. D'ailleurs, l'écrou qui tenait l'ensemble n'était-il pas à pas inversé? De cette manière nous somme certain que la liaison par adhérence sera toujours cohérente.
Je ne serai pas surpris de trouver un anneau élastique qui bloque la translation de ton arbre portant la poulie... ainsi taper sur le montage en passant par le fourreau ne servira à rien.
Bon courage
AP
 
F

francoisr75

Nouveau
L'écrou était à pas normal

En fait si les poulies restent solidaires de l'axe c'est pas gênant, je veux juste tout sortir pour changer le roulement et repeindre
 
B

Bpayet

Apprenti
L'écrou était à pas normal
Je suis trop nul !!
En fait si les poulies restent solidaires de l'axe c'est pas gênant, je veux juste tout sortir pour changer le roulement et repeindre
Je comprends, mais le fait d'enlever la poulie permet d'avoir accès à l'anneau élastique qui lui même permettra d'enlever l'ensemble. Enfin sur l'optimachine d'un copain c'est comme ça...
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Les extracteurs à bras sur les poulies, c'est le meilleur moyen de les casser. Même sur des machines de qualité. Alors sur du taiwanais... Cette machine vient de Taiwan si elle date des années 80.Effectivement vendue sous de tres nombreuses marques.
J'en ai déjà réparé pour un gars qui avait cru s'en sortir avec un extracteur à branches. Les toiles sont vraiment trop fines. Les branches passent à-travers.

Mais je suis desolé, j'ai oublié comment j'ai demonté l'arbre. Peut-être bien à la presse ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
est-ce que je devrais essayer par en-dessous et taper sur l'axe qui semble enquillé dans le roulement ?
à ce stade , le choc semble nécessaire , mais pas n'importe comment ....
il faut caler le plus largement possible avec du bois dur sous les poulies et contre la surface plane , en insistant un peu pour " soulever " le bloc poulies ; puis mettre une pièce ronde qui appuie sur tout le bout de l'axe fileté , et là on peut asséner qqs coups ....
une fois décollé , reprendre si besoin le calage inférieur
A+++++
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Le coefficient de dilatation des alliages d'aluminium etant double de celui des aciers, chauffer (maxi 200 degrés) devrait liberer les poulies.

Huile bouillante, Leister, lampe à souder, etc.
 
K

kerbos56

Apprenti
Bonjour,
Pour démonter les poulies de ma perceuse , je m'étais fabriqué un arrache avec des tiges filetées . voir photo.
A+++

img_20220411_201347-jpg.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Sur la mienne (Ribimex) de 1986 environ et toujours vaillante les poulies sont en
fontes.
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
5 126
Dodore
Dodore
tournele
Réponses
40
Affichages
13 925
tournele
tournele
A
Réponses
14
Affichages
1 869
aukaba
A
bzh_taz
Réponses
81
Affichages
13 996
matocaz
matocaz
Haut