Résolu Perceuse PRÉCIS, triphasé sur mono

  • Auteur de la discussion jeromebg
  • Date de début
J

jeromebg

Nouveau
Bonjour à tous.
Je viens d'acheter une perceuse d'etabli Précis qui était toujours en triphasé.
J'ai branché un condensateur 35uf sur deux phases et ça tourne, mais quand je met la machine à la terre mon 30ma saute...
Sur le moteur il n'y a pas de bornier pour branchement en etoile ou triangle, par contre il y a 6 fils qui en sortent, dont trois reliés ensemble.
Est-ce que je dois utiliser les trois fils reliés ensemble pour utiliser la machine sur du 220 ?
Et pour le problème de terre, l'interrupteur à changer ?
Merci pour vos avis éclairés !
17188736079421287332812091495348.jpg
17188737108674953374270089959656.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Hello , ton moteur est câblé en étoile
Donc pour utiliser la tension la plus haute ,( se référer à la plaque moteur, ps une petite photo de celle ci stp)
Si il est écrit étoile 380 et triangle 220
Il est probable que ton pb vienne de la
Et qu il faille recabler tes 6 fils en triangle

20240620_112216.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
As tu un ohm mètre ?
Ça te permettra de vérifier les bobinages et de les reperer
 
J

jeromebg

Nouveau
Merci pour ton retour, j'avoue être un peu perdu :wink:
Sur les 3 fils moteur utilisés il y a des bagues 1l1 1l2 1l3.
Voilà une photo de la plaque moteur.
Oui j'ai un ohm mètre !
17188754481242688749321639481723.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Ok nickel
Vérifie que tu aies la même impédance entre tes 3 fils rouges reliés entre eux et chacun des fils noirs,
Si c est bon , tu vas pouvoir alors repérer tes 3 enroulements .
Ne te reste plus qu à les coupler en triangle, tel que de decrit dans mon schéma
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
2 problèmes distincts : mise en triangle pour utiliser du 220 et défaut d'isolement vers la terre ;
pour le triangle , il faudra après les avoir dûment notés , repérer pour chacun des 3 le correspondant va " sonner " ; là , on obtient les trois bobines du moulin ; et après joindre les fils 2 à 2 : première bobine son correspondant et celui des 3 défait ; de celui des 3 défait , joindre le correspondant de la 2ème bobine ; puis ainsi de suite pour avoir les 3 groupages de 2 fils qui sont alors sans inversions possible
pour le défaut , faut voir si les 6 fils qui sortent sont pas abimés et craquelés .... et voir une fois les flasques enlevés si les bobines sont pas cramées ........
mais tout ceci ne fait pas voir la plaque moteur : monovitesse ?????
edit : bon pour la plaque , c'est ok
A++++
 
J

jeromebg

Nouveau
Merci pour votre aide si rapide !
Les impédances sont presque identiques entre les 3 fils noirs et les rouges groupés, 22.7 22.8 et 23.3.
Donc je désolidarise les 3 rouges et test la continuité entre les rouges et les noir pour les grouper c est ça ?
Et si j'ai tout compris le montage est actuellement en etoile mais le moteur tourne quand même avec le condensateur, c est normal ?
Et si j'inverse deux phases le sens de rotation s'inverse.
 
S

Sebos38

Compagnon
Mmm
C est pas tout à fait identique
C à vaudrait le coup de vérifier l isolement sde chaque fil entre eux et par rapport à la masse de la carcasse ( stator)
Pour ça mesure avec le calibre le plus grand ( Megaohm)
 
J

jeromebg

Nouveau
Ha j'ai déconné plein tube...
J'ai repairé les paires mais pas différencié les entrées et sorties...
Comment je fait pour les retrouver ?
1718883250539918250804544073517.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Peut être peux tu retrouver les mins sales qui étaient recouvert de Scotch....
Mais à vrai dire je ne sais pas si ça a son importance de différencier entrée et sortie .
Profites de mesurer s il y a des fuites avec la carcasse , une touche à la carcasse et l autre à chaque fil rouge
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
T as mesuré au plus haut calibre Et ça affiche " _ _ _ _ " ?
 
S

Sebos38

Compagnon
Essaie également de vérifier le contacteur de démarrage,
 
J

jeromebg

Nouveau
Bon j'ai retrouvé les entrées sorties grâce à la longueur des câbles...
Ça tourne et dans le bon sens, par contre dès que je remet la terre le 30ma dégage...
Sinon j'ai aussi l'eclairage à rebrancher, je peux le relier à la phase er neutre d'entrée sur le bornier de l'interrupteur ?
17188871395846256996556592789213.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Bon j'ai retrouvé les entrées sorties grâce à la longueur des câbles...
Ça tourne et dans le bon sens, par contre dès que je remet la terre le 30ma dégage...
Sinon j'ai aussi l'eclairage à rebrancher, je peux le relier à la phase er neutre d'entrée sur le bornier de l'interrupteur ?
Voir la pièce jointe 890741
Oui tu peux, mais as tu essayé ton moteur en direct, sans l interrupteur, pour voir si ce dernier n est pas la cause du 30 mA qui saute ?
 
C

chabercha

Compagnon
bon je viens de voir que tu as retrouvé tes petits.
Un montage simple pour le 220, montage de Midody
moteur midodyi.JPG

Tu as transformé ton moteur en moteur pilote, tu peux ainsi lui brancher un autre moteur en tri 220 qui aura sa pleine puissance au lieu de perdre environ 30% de sa puissance.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
Ça tourne et dans le bon sens, par contre dès que je remet la terre le 30ma dégage...
Sinon j'ai aussi l'eclairage à rebrancher, je peux le relier à la phase er neutre d'entrée sur le bornier de l'interrupteur ?
et tu " mets la terre " après ???? sur la carcasse au moins ....
avec autant de fils un peu trop libres , et cette douille démontée , faudrait commencer à faire du ménage ; et toucher sans liaison de terre une affaire qui fait déclencher une fois mise !!!!
il a été ouvert ce moulin ? tu as vu les bobines ?
des gants qui isolent pour le moins ...... et si l'origine n'est pas trouvée et guérie ce sera poubelle !!!!!
A+++
 
J

jeromebg

Nouveau
Salut,
J'ai re testé les 6 fils et la masse en position 20M ohm, aucune valeurs.
Branché en direct, sans l'interrupteur, le 30ma dégage aussi donc le problème ne viens pas de là...
Du coup une idée de la marche à suivre ?
Le papy qui utilisait cette machine en tri avait coupé le fil de terre dans la prise donc le problème ,'est pas d'aujourd'hui, mais ça m'embête de continuer à l'utiliser sans protection...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Une petite photo de ton montage ?
Fais le branchement comme celui du moteur de @midodiy sans rien d'autre autour, ça éliminera tout problème extérieur, si ça saute ce sera bien le moteur, mort ou mal branché.
A+Bernard
 
J

jeromebg

Nouveau
Voilà mon montage,
J'ai repéré les 3 enroulements puis relié entrée 1 avec sortie 2, entrée 2 avec sortie 3 et entrée 3 avec sortie 1.
Le moteur tourne sans problème sans la terre de raccordée, mais le différentiel saute quand je met en route avec la terre de raccordée.
La seule chose dont je ne sois pas sûr et certain c'est si les fils sont des entrées ou sorties...
montage_elec_380tri_200mono.png
 
M

midodiy

Compagnon
Il ne sert à rien de passer ton moteur en triangle. Il faut déjà régler ton problème de fuite à la terre. Donc un coup d’ohmetre entre les fils de ton moteur relié à rien et la carcasse...
 
J

jeromebg

Nouveau
Il ne sert à rien de passer ton moteur en triangle. Il faut déjà régler ton problème de fuite à la terre. Donc un coup d’ohmetre entre les fils de ton moteur relié à rien et la carcasse...
Salut, ça c'est déjà fait et refait, rien à signaler de ce coté...
J'ai réussi à démonter le cul du moteur mais je n'arrive pas a sortir l'avant...
Mais comme je n'ai aucune resistance entre les 6 fils et la carcasse, d'ou peut provenir le problème ???
20240622_150012.jpg
20240622_150045.jpg
20240622_150205.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
eh bien , aujourd'hui c'était mon tour .... le moteur dont j'avais besoin produit une explosion ... et bien sûr plus de jus ; je viens de refaire les liaisons du bornier aux bobines ;
et tout semble devenu normal à nouveau
A+++
 
J

jeromebg

Nouveau
Bon j'ai réussi à démonter l'avant, rien ne me saute aux yeux mis à part une petite zone qui semble avoir chauffé ?
Et ces fines et grandes rondelles qui ne servent à rien la ou elle sont placées à mon avis...
J'avais bien repéré les entrées/sorties.
Du coup je sèche...
20240622_184419.jpg
20240622_184425.jpg
20240622_184430.jpg
20240622_184436.jpg
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir.
S'il y a un défaut d'isolement, le multimetre ne convient pas. Il faut un mégohmètre qui permet de mesurer le courant de fuite sous une tension élevée ( 250, 500v ).
A
 
M

midodiy

Compagnon
Tu envois la phase sur par exemple les 3 fils qui était reliés ensemble et un fil de terre à la carcasse. Le but n'est pas de le faire tourner mais de voir si ça disjoncte...
 
F

FB29

Rédacteur
La seule chose dont je ne sois pas sûr et certain c'est si les fils sont des entrées ou sorties
Les appellations entrées et sorties sont arbitraires. On peut les croiser si on veut, mais tous ensemble.
Il faut toujours garder les trois fils d'une même catégorie du même côté, sinon le moteur fume.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
mis à part une petite zone qui semble avoir chauffé ?
le doute semble s'affirmer ..... par contre ton modèle est corsé par rapport au mien hier !
le flasque dégageait les sorties et ce fut un soulagement ; car le vernis était épais et très sec ; pour ne pas endommager le reste , retirer les fils tombant en poussière de cette gangue a été facilité ; puis rattacher cette nouvelle filaille ( silicone venant d'un fer vapeur hs ) et vernis à ongles ; et il a retrouvé ses 20 ans comme nous .....
il te faut essayer un souffle d'air chaud pour voir si le vernis ramollit ....... je dis ça pour éviter la poubelle !!!! mais je suis d'accord : c'est pas de la tarte
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
mis à part une petite zone qui semble avoir chauffé
Effectivement, une zone semble avoir un peu trop chauffé. Pour autant, en tant que tel, cela n'explique pas la déclenchement du différentiel.

Pour que le différentiel déclenche, il faut une fuite de courant entre l'ensemble bobinages plus fils d'amenée et la carcasse métallique.

20240622_184436.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
34
Affichages
8 553
touramoto
T
Haut