Restauration Perceuse/fraiseuse Syderic SF62 (premiers copeaux)

U

Ubert

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous!
Aujourd'hui j'ai tenté un redressage de l'axe tordu.

- Voici une photo au départ, l'axe est aligné pour que la torsion soit vers le bas :


- Perçage à 5mm jusqu'à la torsion :


- Puis taraudage en M6 :


- Le point de non-retour, deux coups de meuleuse au point de torsion :


- Redressage progressif à la force des bras :


- L'étau est malade mais permet un semblant de contrôle à la jauge d'épaisseur :


- Perçage de 5mm au plus profond possible :


- Et taraudage M6 également au plus profond possible :


- Brossage d'une vis sans tête pour retirer la couche supérieure :


- Puis vissage :


- Ensuite c'est au tour de la vis entière de passer à la brosse pour lui redonner une beauté :


- Une autre photo de l'axe redressé :


- Puis soudure à l'étain et coup de lime pour égaliser la surface :


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Moi j'aurai brasé ou soudé au mig et finition à la dremel .
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'aurais bien souhaité, mais malheureusement je ne suis pas équipé.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bjr Jean-Philippe,

Tu n'as pas un poste à l'arc? Et serrer en étau sans protection.

Sinon super ta réparation mais l'axe semble avoir déjà bcp souffert!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Séb,
Non, je n'ai pas encore racheté le Saf Saxo 3.5 de Cyril.
Oui je sais ce n'est pas bien
Merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu vas te faire tirer les oreilles,lol....
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Alors c'est juste pour faire joli, l'étain n'a aucune valeur mécanique, c'est très bien pour assembler des pièces de carrosserie du zinc où des soudures élec voir des soudures capillaires en plomberie mais mécaniquement c'est nul! Quelques points a l'arc dégrossis avec un petit disque et fini à la lime me semblerait une solution plus convenable.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J'ai attaqué le remontage, avec les nouvelles butées à billes, c'est beaucoup mieux. Jeu réduit de 3/4, mouvements plus fluides et plus de buits

Je vais voir si je peux me faire prêter un poste et un soudeur
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

SEVEN40

Compagnon
Tu n'as qu'a m'emmener la vis quand tu viendra et je te ferais le rechargement ai TIG
 
U

Ubert

Compagnon
Merci de ta proposition, Cyril
Aujourd'hui, petite session peinture et remballage rapide avant la pluie :

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
S

sevictus

Compagnon
C'est quand même dommage de laisser ces soudures disgracieuses vu la qualité de la restauration. Un petit coup de meuleuse et toile aurait pu arranger ça grossièrement non ?
 
U

Ubert

Compagnon
Oui sûrement, mais vu comme ça été galère à ressouder, je n'ai pas osé les retoucher et prendre le risque de trop les affaiblir donc elles resteront brutes.
Les volants et leurs verniers sont finis, les parties non-peintes ont été brossées et vernies à l'anti-rouille :

Elles vont passer la nuit à sécher

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Les verniers et les volants sont remis en place :

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Quelques nouvelles en vrac et en images :
- J'ai continué le câblage :


- J'ai remonté l'étau de la PF26 (avec son embase) :




- Ce qui m'a permis de faire quelques dressages de biais (ici du bois ) :


- Le mandrin de Dolominus est enfin en place :


- Premiers perçages à 30mm, vu les copeaux, c'est bon signe :


- Détail intéressant, la grande plage de coulissement de la table :


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
G

gustavox

Compagnon
ouaaaah elle est super jolie cette sydéric !

j'hallucine le coup de l'étain je pensais meme pas que c'était possible

je crois bien que je vais devoir y passer moi aussi, la manette saillante vers l'avant de la perceuse a du se prendre un madrier sur la gueule elle crie "je suis rordue redréssé moi !!!"
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Guillaume,
Je manque de temps pour repasser sur ton sujet mais je ne t'oublie pas
Si tu peux, oublies l'étain, passes à quelque chose de plus pro. Je n'avais que ça, et la découpe était minime.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui, je continues mes bricoles et j'ai eu l'envie de partager ce petit test au comparateur, fait entre deux perçages :
Vous allez me dire, ce n'est pas le test ultime, certes j'en suis parfaitement conscient mais n'empêche ça fait du bien!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
G

gustavox

Compagnon
Jean-Philippe,

Peux tu me donner un éclaté du montage de roulementq de ta broche stp !?!

Je me renseigne pour passer ma fraiseuse gm en conique !!

Cdt
 
U

Ubert

Compagnon
Merci les amis,
Pas de soucis, par contre ma broche est en SA30 :

Il existait en option une broche en CM4, elle aussi pour fraisage, qui devrait plus t'aider :

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
G

gustavox

Compagnon
hmmmm intéressant la butée + rouleau, tout ca me plaît bien héhé merci beaucouuuup !
 
U

Ubert

Compagnon
De rien, oui ça peut être une solution intéressante pour toi, je n'ai jamais vu ce système en pratique par contre donc je ne peux pas te dire si c'est la solution à ton "problème".
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
J

joumpy

Compagnon
J'avais besoin d'avoir une idée de ce que valais ma SF62 ce soir...
Montage du mandrin de perçage, barreau carbure rectifié de 10 dedans et même manip que toi sauf comparateur fixé sur la table.
Au ras du mandrin, j'ai plutôt 2 centièmes qui se baladent.
100 mm plus bas, c'est 2 dixièmes de faux rond, même en tapotant un peu pour réduire ça...
troisième manip, on reste en bas, on tourne pour se mettre au milieu du faux rond et on descend la broche de perçage de 100 mm...Zéro!
Content je suis aussi: j'aurais jamais pensé aussi précis
 
U

Ubert

Compagnon
Merci de ton retour Joumpy,
A l'occaz, j'essaierais broche descendue
Je suis aussi satisfait du foret, un Dormer 5mm qui a vécu, souffert un peu aussi car je l'ai utilisé en dépannage en électro.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Super restauration, ça fait plaisir de voir des personnes comme toi redonner vie à de vielle machine.
 
U

Ubert

Compagnon
Merci!
J'ai repris la plaque latérale de la tête pour voir si j'arrivais à un meilleur résultat que la première tentative :
- Après perçage :


- Après frappe et brossage :


- J'en ai profité pour brosser l'un des câbles "tuyau de douche" :


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me dire comment activer la descente auto? Mes tentatives sont vaines, je dois louper des étapes...
Merci d'avance!
Jean-Philippe
 
S

serialbrother

Apprenti
Simple,
Le levier au dessus de la boîte basculé en avant ou arrière pour la vitesse. Cabestan poussé vers la gauche et tirer la patte sous le volant de la descente micromètrique. Et ça doit descendre tout seul avec la broche qui tourne

S.