M
mad.ax
Apprenti
Bonjour a tous.
Il y a une douzaine d'années, j'ai acheté pour une bouchée de pain (€180) cette fraiseuse qui prenait la poussière au fond d'un atelier qui avait fermé. Je n'avais pas le tri, ni la place, ni la réelle utilité à l'époque, donc elle a continué a prendre la poussière depuis (au sec!)
Maintenant que je me mets a l'usinage, je suis impatient de la rapatrier dans l'atelier et de la restaurer afin qu'elle refasse des copeaux! J'essaie toutefois d'être raisonnable et je m'interdit de la ramener avant d'avoir mis ma CNC et mon tour en service.
Mais ça n'empêche pas de partager quelques photos et de commencer a chercher de la doc et des pièces manquantes, n'est ce pas?
C'est donc une S23.30F, avec un moteur tri 1CV/1500 tr/m, 8 vitesses mécaniques de 125 a 2150, table croisée 315 X 500 mm, descente lente Comodec, et un cône qui me semble être du SA30. Je n'ai pas trouvé la documentation spécifique a ce modèle, mais celle de la S23.30 FUM disponible sur le forum semble très proche. Si je comprends bien, les principales différences sont que la FUM dispose d'un moteur bi-vitesses ainsi que d'un changement de vitesse en marche.
Il y a une autre doc qui semble encore plus proche c'est celle de la SF120U disponible ici: SF120. Quelle est la différence entre une SF120 et une SF23.30?
L'état général semble plutôt bon, juste un peu de rouille superficielle, rien n'est grippé. Les axes de la table croisée coulissent bien mais présentent1/4 à 1/3 de tour de jeu quand on repart dans l'autre sens. Ça se rattrape, ou il faut vivre avec?
Il me manque les manivelles de commande en carré de 10.
Pareil pour l'étau mais en carré de 12.
Je vais chercher aussi un volant de commande pour la descente de tête car il est totalement explosé!
Je suppose que le cône est en SA30 mais je ne l'ai pas démonté ni mesuré. Pas de bague, mais un trou sur le capot pour accéder au tirant. Il faut un outil spécial, ou on tape juste sur l'écrou borgne après l'avoir desserré?
Quelques photos supplémentaires...
Voilà, il y a un joli boulot de restauration a venir, mais j'ai l'impression que la base est saine. Je cherche aussi un support costaud, d'origine ou non. Le support mesure 380 X 530 mm. Si l'un d'entre vous en as un en rab? (On peut rêver... )
Axel
Il y a une douzaine d'années, j'ai acheté pour une bouchée de pain (€180) cette fraiseuse qui prenait la poussière au fond d'un atelier qui avait fermé. Je n'avais pas le tri, ni la place, ni la réelle utilité à l'époque, donc elle a continué a prendre la poussière depuis (au sec!)
Maintenant que je me mets a l'usinage, je suis impatient de la rapatrier dans l'atelier et de la restaurer afin qu'elle refasse des copeaux! J'essaie toutefois d'être raisonnable et je m'interdit de la ramener avant d'avoir mis ma CNC et mon tour en service.
Mais ça n'empêche pas de partager quelques photos et de commencer a chercher de la doc et des pièces manquantes, n'est ce pas?
C'est donc une S23.30F, avec un moteur tri 1CV/1500 tr/m, 8 vitesses mécaniques de 125 a 2150, table croisée 315 X 500 mm, descente lente Comodec, et un cône qui me semble être du SA30. Je n'ai pas trouvé la documentation spécifique a ce modèle, mais celle de la S23.30 FUM disponible sur le forum semble très proche. Si je comprends bien, les principales différences sont que la FUM dispose d'un moteur bi-vitesses ainsi que d'un changement de vitesse en marche.
Il y a une autre doc qui semble encore plus proche c'est celle de la SF120U disponible ici: SF120. Quelle est la différence entre une SF120 et une SF23.30?
L'état général semble plutôt bon, juste un peu de rouille superficielle, rien n'est grippé. Les axes de la table croisée coulissent bien mais présentent1/4 à 1/3 de tour de jeu quand on repart dans l'autre sens. Ça se rattrape, ou il faut vivre avec?
Il me manque les manivelles de commande en carré de 10.
Pareil pour l'étau mais en carré de 12.
Je vais chercher aussi un volant de commande pour la descente de tête car il est totalement explosé!
Je suppose que le cône est en SA30 mais je ne l'ai pas démonté ni mesuré. Pas de bague, mais un trou sur le capot pour accéder au tirant. Il faut un outil spécial, ou on tape juste sur l'écrou borgne après l'avoir desserré?
Quelques photos supplémentaires...
Voilà, il y a un joli boulot de restauration a venir, mais j'ai l'impression que la base est saine. Je cherche aussi un support costaud, d'origine ou non. Le support mesure 380 X 530 mm. Si l'un d'entre vous en as un en rab? (On peut rêver... )
Axel