Projet Perceuse Adam MC3 type F

  • Auteur de la discussion zeppelin54
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Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour ,
J'ai l'opportunité de récupérer une Adam MC3 type F qui a malheureusement été cannibalisée , il me manque le moteur , sa poulie et tout le relayage , ainsi que le ressort de rappel de broche et plus embêtant le pignon de crémaillère . C'était un moteur "Dalhander" 1400/2800 tours qui était monté mais je ne connais pas la puissance . connaissez-vous cette machine , et existe t il encore des fournisseurs pour le ressort ? je vous joins quelques photos , et je cherche également à connaitre l'âge de cette machine ...Sinon elle est encore présentable , je pense que ça vaut la peine d'essayer de la sauver....quant au pignon de crémaillère , Noêl étant passé , je crains le pire !
Merci d'avnce
Zep

IMG_20201229_105034_resized_20201229_060022516.jpg


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Y

Yoda78

Compagnon
Cela reste une bonne machine. Si c'est de la recup, ça vaut la peine de tenter.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Cela reste une bonne machine. Si c'est de la recup, ça vaut la peine de tenter.
Pour une poignée de cerises , et même si je n'arrive pas à la remettre comme à l'origine ,c'est quand même une CM3...avec un bon moteur ça doit faire de beaux trous je pense .Je n'ai pas vu beaucoup de discussion sur ces perceuses , elles ne sont pas appréciées sur "Usinages.com" ?
Zep
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
elles ne sont pas appréciées sur "Usinages.com" ?
Peut être moins courantes que d'autres.
Si tu veux juger de son appréciation ou pas sur usinages, tu fais une offre de don même dans cet état, tu verras le nombre de réponses du genre. Je prends si désistement :mrgreen:
Même s'il faut fabriquer quelques pièces cela sera une bonne affaire.
A+Bernard
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Pour la puissance, les Adam mc13 etc ont un 0,37kw en cm1, les Adam mc23 etc un 0,55kw en cm2, les Adam mc32 etc, je dirai 0,75kw voire 1,1kw si tu trouves.
J'avais un moteur bi vitesse sur la mienne (Adam mc23).
Je lui ai mis un mono vitesse 1500 tr, pour l'alimenter avec un variateur de fréquence.
Quand j'ai besoin de tourner vite, je mets le variateur à 100hz. Mais je m'en sers jamais...
Pour l'âge, vers 1886/1990...
Pour le pignon de crémaillère, pas facile à trouver, fabriquer?
Pour le ressort, aucune idée et pas envie de démonter le mien lol.
Bonne rénovation.
En tout cas, ça vaut le coup de la prendre...
Séb
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonsoir

Peut être moins courantes que d'autres.
Si tu veux juger de son appréciation ou pas sur usinages, tu fais une offre de don même dans cet état, tu verras le nombre de réponses du genre. Je prends si désistement :mrgreen:
Même s'il faut fabriquer quelques pièces cela sera une bonne affaire.
A+Bernard
Excellent !!un peu d'humour fait du bien par ces temps difficiles ! quand tu dis "refaire quelques pièces" cela sous entant qu'un pignon de crémaillère est possible à faire refabriquer ? il faudra pour cela que je trouve un propriétaire volontaire pour retrouver ses cotes ?
Zep
 
S

sébastien62

Compagnon
quand tu dis "refaire quelques pièces" cela sous entant qu'un pignon de crémaillère est possible à faire refabriquer ?
Zep
Sur la mienne, c'est pas un pignon de mémoire mais un volant qui entraîne une vis sans fin qui entraîne un pignon qui entraîne la crémaillère qui assure le maintien en hauteur sans que ça descende d'un coup...
Il te manque le pignon uniquement? Si oui, je peux regarder le mien mais à partir de lundi, congés oblige...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonsoir.
Pour la puissance, les Adam mc13 etc ont un 0,37kw en cm1, les Adam mc23 etc un 0,55kw en cm2, les Adam mc32 etc, je dirai 0,75kw voire 1,1kw si tu trouves.
J'avais un moteur bi vitesse sur la mienne (Adam mc23).
Je lui ai mis un mono vitesse 1500 tr, pour l'alimenter avec un variateur de fréquence.
Quand j'ai besoin de tourner vite, je mets le variateur à 100hz. Mais je m'en sers jamais...
Pour l'âge, vers 1886/1990...
Pour le pignon de crémaillère, pas facile à trouver, fabriquer?
Pour le ressort, aucune idée et pas envie de démonter le mien lol.
Bonne rénovation.
En tout cas, ça vaut le coup de la prendre...
Séb
Petit joueur! au moins si tu le démontes , tu ne sera pas surpris , ce sera l'enfer !! "Tenurby" raconte son remontage dans son post ,il fait 25 mm de large et est très,très long!!!
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Sur la mienne, c'est pas un pignon de mémoire mais un volant qui entraîne une vis sans fin qui entraîne un pignon qui entraîne la crémaillère qui assure le maintien en hauteur sans que ça descende d'un coup...
Il te manque le pignon uniquement? Si oui, je peux regarder le mien mais à partir de lundi, congés oblige...
Bonsoir
c'est le même que la mienne , il me reste le couvcercle avec la moitié de la poignée et la vis sans fin , si tu peux m'envoyer le plan du pignon manquant , ce serait déjà un grand pas .. on voit le couvercle sur la première photo posé sur la table , qui soit dit en passant est en super état
Zep
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour un renvoi avec une vis a pas de 5 mm comme les vieille machines a courroie doit être possible a réalisé
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonsoir.
Pour la puissance, les Adam mc13 etc ont un 0,37kw en cm1, les Adam mc23 etc un 0,55kw en cm2, les Adam mc32 etc, je dirai 0,75kw voire 1,1kw si tu trouves.
J'avais un moteur bi vitesse sur la mienne (Adam mc23).
Je lui ai mis un mono vitesse 1500 tr, pour l'alimenter avec un variateur de fréquence.
Quand j'ai besoin de tourner vite, je mets le variateur à 100hz. Mais je m'en sers jamais...
Pour l'âge, vers 1886/1990...
Pour le pignon de crémaillère, pas facile à trouver, fabriquer?
Pour le ressort, aucune idée et pas envie de démonter le mien lol.
Bonne rénovation.
En tout cas, ça vaut le coup de la prendre...
Séb
Je penses que je vais déjà chercher un bon 1500tours entre 1.1 Kw et 1.5 kw ça me permettra de la remettre en route à peu de frais en attendant mieux . Les Dalandher ne sont pas légions..
Zep
 
S

sébastien62

Compagnon
Pas de souci. Je te fais ça au plus vite. Si ce soir, j'ai 5 minutes de dispo(valises a préparer...), je t'envoie ça mais à mon avis, ça va te coûter 10/15€ la réparation et encore vu le prix d'un pignon chez tridistribution...pas sur que ça soit rentable à réparer...tu devrais te séparer de la perceuse... :mrgreen:
 
L

la bricole 76

Compagnon
si évidement il faut pas sur la table pivote a 180 °
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Pas de souci. Je te fais ça au plus vite. Si ce soir, j'ai 5 minutes de dispo(valises a préparer...), je t'envoie ça mais à mon avis, ça va te coûter 10/15€ la réparation et encore vu le prix d'un pignon chez tridistribution...pas sur que ça soit rentable à réparer...tu devrais te séparer de la perceuse... :mrgreen:
Fait pour le mieux , ce n'est pas urgent , c'est un projet 2021...comme je n'ai aucune idée de la gueule du pignon , je dois reconnaitre que je suis un peu dans le brouillard... la vis sans fin attaque directement le pignon qui lui transmet le mouvement vers la crémaillère ??
Zep
 
S

sébastien62

Compagnon
la vis sans fin attaque directement le pignon qui lui transmet le mouvement vers la crémaillère ??
De mémoire oui.
Seul bémol sur la mienne, j'ai une rondelle entre le couvercle et le support table à chaque vis de fixation car le pignon appuie trop fort sur la crémaillère je crois..
Photo ce soir et croquis si j'ai démonté.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Je lui ai mis un mono vitesse 1500 tr, pour l'alimenter avec un variateur de fréquence.
Quand j'ai besoin de tourner vite, je mets le variateur à 100hz. Mais je m'en sers jamais...
[/QUOTE
Avec un 1500 tours elle tourne de 90 à 500 t/mn , si j'ai besoin de plus ce sera comme toi 100 hz ou la PE 17 Si tu sors ton pied à coulisse , pourras-tu me donner les dimensions de la poulie moteur ?
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir histoire que je me couche moins bête , quand j'ai trouvé ma perceuse il y avait des morceaux de tours (lunette sans roulements) et de fraiseuse (pour monter des scies? ) qui trainaient .. c'est quoi leur fonction ?
Zep

IMG_20201229_102815_resized_20201229_085254675.jpg


IMG_20201229_102846_resized_20201229_085255240.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.
Mon couvercle avec ses rondelles d'espacement...
IMG_20201229_203603.jpg

IMG_20201229_203556.jpg

IMG_20201229_203822.jpg

Pour voir si c'est le même couvercle:
La mienne a ses trous d'entraxe 50 et 126mm.
IMG_20201229_204112.jpg

IMG_20201229_204152.jpg

Pour le pignon:
IMG_20201229_204252.jpg

IMG_20201229_203934.jpg

1609271924205826355718.jpg

Tu prends un pignon du commerce avec moyeu à droite(moyeu réduit à 5mm de hauteur), tu réduit sa largeur de denture de 17 à 14mm et mets une cale de 5mm de l'autre côté pour centrer le pignon.
Et aléser le pignon à 10mm.
J'ai pas réussi à démonter mon axe mais y'a peut être une bague à l'intérieur.
Vu que ca tourne pas à 1000tr/min, je mettrai fer sur fer...
Screenshot_20201229-205422.png

Ça devrait pas trop te ruiner...(ah, si j'ai oublié, y'a les frais de port...)
Pour la poulie, j'ai ce principe:
1609272090363-955848394.jpg

Diamètre extérieur côté moteur: 109mm, 89,5mm, 65mm, 43mm, 31mm.
Pour courroie poly v :
16092723492511723266654.jpg

Voilà ma modeste contribution lol.
Bonne continuation.

Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bien sûr qu'il faut la sauver !!!
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"...
JASON
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour et bonne année à tous
Seb j'ai commandé le pignon , ça fera très bien avec quelques modifications , heureusement que tu m'avais prévenu pour les frais de port (10 € pour 20 gr)
mes poulies sont trapézoïdales contrairement aux tiennes , il va falloir que je trouve un forumeur sympa (ils le sont tous) et propriétaire d'une MC3 (il y en a moins ) pour me renseigner.. je vais normalement la chercher demain ,la manutention (300kg) va être sympa , surtout qu'elle a tout dans la tête , contrairement à moi
A+
Zep
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Fais une photo de ta poulie côté mandrin pour voir.
De mémoire, y'a un membre qui en a fabriqué une poulie étagée trapézoïdale récemment et un autre qui l'avait trouvé toute faire sur un site chinois...
Mais je me rappelle plus qui c'est...
Après, pour le diamètre, tu connais la vitesse du mandrin par étage d'après la plaque, tu connais la vitesse de ton moteur (1500tr/min), tu peux déterminer le diamètre de ta poulie moteur...
Bonne continuation.
Séb
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est vrai ça se calcule ,mais j'ai 3 poulies ,ça me rappelle trop les équations à 3 inconnues de ma jeunesse ..blague à part je n'ai pas la machine sous la main et si personne ne se manifeste je ferai le calcul dès que possible .côté mandrin c'est une poulie plate Vring , l'étagement des vitesses se fait su la poulie du milieu
la vitesse du moteur est 1500/3000 sur la face avant , mais j'ai lu des posts où des moteurs 1450/2720 (environ)étaient montés ça fait une belle marge d'erreur
A+
zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ma courroie plate n'est pas une Vring ( type d'étanchéité de paliers) mais bien sûr une poly V ..je m'a trompé !!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
comme prévu , j'ai été chercher la "Bête", heureusement que j'ai mis deux petits étais sous la poutre !
IMG_20210104_153957_resized_20210104_064907748.jpg


moi , je dis que mon pull-lift et moi , on fait une bonne équipe !
IMG_20210104_155624_resized_20210104_064908461.jpg


Après les déboires de certains , j'appréhendais l'ouverture du boitier de descente automatique , mais tout est bien là
IMG_20210104_164957_resized_20210104_064909310.jpg


au vu des boutons Télémécanique , je la date dans les années 70/80
IMG_20210104_165657_resized_20210104_064909750.jpg

bon, et bien y'a plus qu'à , je ne vais pas m'ennuyer cette année
bonne soirée
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
quelques nouvelles du chantier , bien sûr tout a été démonté et nettoyé ,remplacement des roulements et des courroies ... je ne pensais pas que ce serait si long surtout le ponçage et la peinture ...
IMG_20210505_095245_resized_20210505_110857965.jpg
IMG_20210505_095254_resized_20210505_110857434.jpg
IMG_20210505_095305_resized_20210505_110856993.jpg

ça prend forme ! :)
et comme j'avais remarqué qu'il était quasi impossible d'orienter la table intermédiaire du fait que la crémaillère ne voulait pas tourner au pied en raison du poids
pose d'une butée à aiguilles
IMG_20210505_095857_resized_20210505_110856560.jpg

prise en sandwich entre deux rondelles 120/155
IMG_20210505_100109_resized_20210505_110856123.jpg

et maintenant tout tourne avec deux doigts ! :-D
IMG_20210505_164922_resized_20210505_050807275.jpg


to be continued !
Zep
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
suite et fin du projet de rénovation , malgré qu'a mon avis il n'y a jamais de fin sur la remise en état de ces machines .;mais on va considérer qu'elle est opérationnelle et je vais passer à autre chose...
je n'ai pas trouvé de ressort de remontée de broche , ce sera donc un contre poids ..le câble enroulé autour du cabestan devait faire 13 kg pour remonter la broche , mais enroulé sur une poulie de 13 cm 6 kg suffisent
IMG_20210804_194546_resized_20210804_074820857.jpg

resteront quelques détails à régler mais elle ressemble à quelque chose
IMG_20210811_193731_resized_20210812_045849392.jpg

et elle a gagné une nouvelle façade (il manque encore les étiquettes
IMG_20210812_163643_resized_20210812_045847926.jpg

et rappelez- vous elle partait de là !!
IMG_20201229_105034_resized_20201229_060022516.jpg

IMG_20201229_154028_resized_20201229_060020787.jpg


bonne journée :lol:
Zep
 
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