Perçage sur forme circulaire avec précision

S

sangten

Apprenti
Bonjour à tous

Pour ma scie à ruban à bois, je dois refaire ce petit bouzin, passage de lame, qui commence à donner quelques signes de sénescence.

IMG_6871.jpg


Je pars donc d'un rond comme ceci

IMG_6873.jpg


qu'il faut percer droit, et ensuite scier droit.

J'ai trouvé une solution mais ça me parait bien alambiqué et pas très orthodoxe : le laser de niveau. Pas cher, mais pas trop précis et assez alambiqué, d'autant qu'à chaque fois que j'approche, le plancher trmble et il faut attendre la stabilité. Bon, opération Pied Nickelé, quoi...

IMG_6875.jpg


mais ça marche presque bien.

IMG_6874.jpg


Bon, ensuite, il y a la découpe pour le passage de lame. Actuellement, je n'ai rien trouvé de mieux que la scie à la mano. Vous avez des idées plus industrielles ?
C'est pas que j'ai envie d'en faire des séries de 1000, c'est juste la satisfaction intellectuelle de trouver un procédé plus type usinage.
 
H

hazet

Compagnon
Tu prend un gabarit de perçage c'est le plus simple.

L'embase en V s'auto-centre sur ton rond

IMG_20241105_115032.jpg
 
G

Gg38

Nouveau
Mettre une équerre sur le dessus des mors de l'étau et aligner avec le tracé. Je pense que la précision sera bien suffisante vu la pièce. Sinon pour le sciage : vous utilisez votre scie à ruban ou une scie à main. Bon courage. Ils existent d'autres méthodes,comme celle de hazet qui marche bien.
 
S

Sebos38

Compagnon
Hello ,
Pour la fente , avec une fraise scie d'un bon diamètre, peut être que tu as ça pour ta cincinnati pf25...
 
H

hazet

Compagnon
J'ai pris la 1 ère image que j'ai trouvé pour illustrer.
Il en existe pleins de modèles différents.
Logiquement les canons ne sont pas amovible et de mon avis c'est mieux comme ça.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Ah moi je m'embête pas je trace et je le coupe directement sur la scie à ruban... Par contre j'ai pas le petit tenon rapporté devant, j'imagine que c'est pour pas que ça tourne ? Bon ça ne bouge jamais de mon côté....
 
C

champimatic

Compagnon
J'ai trouvé une solution mais ça me parait bien alambiqué et pas très orthodoxe : le laser de niveau. Pas cher, mais pas trop précis et assez alambiqué, d'autant qu'à chaque fois que j'approche, le plancher trmble et il faut attendre la stabilité. Bon, opération Pied Nickelé, quoi...
Un comparateur dans le mandrin ( tu serres pas comme un bourrin ) tu trouves le point le plus haut et puis roule ma poule
 
S

sangten

Apprenti
Un comparateur dans le mandrin ( tu serres pas comme un bourrin ) tu trouves le point le plus haut et puis roule ma poule
C'était mon idée première, mais comme le palpeur remonte je ne voyais pas comment le fixer dans le mandrin. Et c'est en ouvrant sa boite que je me suis rappelé la plaque arrière... Et là, :idea: lux fuit...enfin, petite lux...

Bon, maintenant, la fente, après tout, on va pas se mettre la rate au court bouillon, en attendant une autre :idea: on reprend la mano.
mais quand même, j'aime bien vos élucubrations...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
imprimer oui, mais ajouter des canons de perçages amovibles serait mieux a mon avis ... :smt031

Zoom-Default-08920-Steckbohrbuchsen-Drill-bushes-push-in-DIN-173.png
 
S

sangten

Apprenti
Tu as raison, ça dérape de temps en temps avec de grandes hauteurs sur du bois dur, si je pousse un petit peu trop fort. Pour peu que la lame ne soit plus super affutée, on pousse un peu, oui, je sais, c'est con, mais quand on trouve que ça va pas assez vite, on n'est pas forcément très intelligent.
Bon, d'un autre coté, les plaques, elles ont toutes fait quelques années, j'ai du en user 4 ou 5 en 15 ans, c'est pas la mort du petit cheval :-D
 
M

mpvue91

Compagnon
Puisque vous avez une fraiseuse si votre tracé des deux diamètres est précis donnez un coup de pointeau à l'intersection puis bridez votre disque sur une planche martyr sur la table de la fraiseuse puis percez avec un foret d'un diamètre adapté à l'épaisseur de votre lame plus un chouia puis montez une fraise cylindrique du même diamètre sur votre fraiseuse puis avec le transversal ou le longitudinal vous fraisez dans une direction d'une distance égale à la demie largeur de la lame puis repartez dans l'autre sens jusqu'à ouvrir la fente que vous voulez aire.
Certains intervenants devraient cesser de fumer la moquette:axe:
Pour une précision maximale on place la plaque brute sur le martyr, on découpe le disque au trépan après avoir fait la fente comme ci-dessus et retour au point de départ que l'on a repéré avant tout.
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Tu ne nous dis pas le modèle de ta scie ?
Sur les petites scie style INCA, ça se refait très bien en imprimante 3D.
Bon courage.
 
S

sangten

Apprenti
Merci
J'aime bien aussi ta solution.
Sauf qu'au lieu de découper au trépan, je préfère le tourner, sachant qu'il y a une feuillure dessous.
Ca permet aussi d'avoir l'exact centre pour terminer la plaque.

Pour l'instant, j'en ai fait 3, ce qui va me permettre de voir venir quelques années, et je me les suis fait à la mano, d'un coup de scie, c'est quand même pas compliqué de scier droit. On a perdu ces vieux réflexes...
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour,
Tu ne nous dis pas le modèle de ta scie ?
Sur les petites scie style INCA, ça se refait très bien en imprimante 3D.
Bon courage.
C'est une SAR400 Lurem. Une des dernières fabriquées chez Lurem avant qu'ils ferment.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Perso, pour trouver le milieu de ta pièce, je ferais comme ça:

IMG_4036.jpeg


Une équerre dans l’étau, un coup de pinule sur l’équerre et il ne reste plus qu’à te déplacer en x du rayon de ta pièce :mrbrelle:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Tangenter sur le diamètre extérieur et déplacer d'un demi-diametre + un demi-foret et on est au centre. A moins qu'il n'y a pas de vernier sur la machine.
 
P

philippe2

Compagnon
Rien d'essentiel sur la précision de la fente débouchante qui doit permettre de passer la plaque à travers la lame. Pas de nécessité de chercher le "centrage parfait", certaines ont même cette fente volontairement décalée. En revanche, une fois la plaque montée, la largeur de fente doit être majorée de chaque côté pour éviter des contacts latéraux sur le ruban ailleurs que sur les guides lames au dessus et en dessous de la table. Une lame peut vibrer un peu entre les guides, ou se tordre un peu quand on fait des coupes courbes.
Donc la fente en "théorie" est plus large au centre, et chanfreinée par en dessous pour permettre l'inclinaison de la table sans frotter sur la lame.
1730833573080.png
 

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