M
Maximil
Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je ne comprends pas.
J'avais à percer des trous de 1,5mm dans de l'acier (acier de vis à métal de 10m de diamètre).
Je mettais la pièce ronde dans le mandrin du tour et le forêt dans un mandrin en CM2. Forêt grade inox chez leroy merlin qui habituellement marche très bien (en tout cas en grand diamètre).
J'ai réussi deux trous sur les 20 à faire ! Le forêt casse.
J'ai essayé :
- de regler pile poil le centrge de la mèche -> casse
- de ralentir la rotation à 60 t/min -> casse
- d'accelerer la rotation à 1200 t/min -> casse
- de lubrifier à mort et d'appuyer moins -> casse
- sur perceuse à colonne pièce en étau -> casse
- avec et sans avant-trou -> casse
Là je ne comprends plus. Je me suis dit que mes forêts étaient mal affutés, mais même neuf, c'est pareil. En fait, j'en viens à me demander comment j'ai réussi à percer correctement les deux premiers trous. Je n'y vais pas comme un malade en plus
D'habitude, je perce du 316L sans souci dans des diamètres plus gros (de 4 à 12mm) et je n'ai jamais eu de soucis.
Qu'est-ce que je fais de mal ?
A noter que j'ai essayé avec du 2mm, je n'ai cassé qu'un forêt sur les 18 trous restants. Mais ca commence à faire serieusement cher.
Question parallèlle : pour un touret à meuler, un touret de base avec des meules de 150mm ca suffit ou il faut absolument des meules de 200mm pour... ? pourquoi d'ailleurs ?
Je n'en aurais besoin QUE pour affûter mes outils de tour ou presque...
Et accessoirement, une mèche cassée peut-elle se rattraper ?
Merci à tous !
Je viens vers vous car je ne comprends pas.
J'avais à percer des trous de 1,5mm dans de l'acier (acier de vis à métal de 10m de diamètre).
Je mettais la pièce ronde dans le mandrin du tour et le forêt dans un mandrin en CM2. Forêt grade inox chez leroy merlin qui habituellement marche très bien (en tout cas en grand diamètre).
J'ai réussi deux trous sur les 20 à faire ! Le forêt casse.
J'ai essayé :
- de regler pile poil le centrge de la mèche -> casse
- de ralentir la rotation à 60 t/min -> casse
- d'accelerer la rotation à 1200 t/min -> casse
- de lubrifier à mort et d'appuyer moins -> casse
- sur perceuse à colonne pièce en étau -> casse
- avec et sans avant-trou -> casse
Là je ne comprends plus. Je me suis dit que mes forêts étaient mal affutés, mais même neuf, c'est pareil. En fait, j'en viens à me demander comment j'ai réussi à percer correctement les deux premiers trous. Je n'y vais pas comme un malade en plus
D'habitude, je perce du 316L sans souci dans des diamètres plus gros (de 4 à 12mm) et je n'ai jamais eu de soucis.
Qu'est-ce que je fais de mal ?
A noter que j'ai essayé avec du 2mm, je n'ai cassé qu'un forêt sur les 18 trous restants. Mais ca commence à faire serieusement cher.
Question parallèlle : pour un touret à meuler, un touret de base avec des meules de 150mm ca suffit ou il faut absolument des meules de 200mm pour... ? pourquoi d'ailleurs ?
Je n'en aurais besoin QUE pour affûter mes outils de tour ou presque...
Et accessoirement, une mèche cassée peut-elle se rattraper ?
Merci à tous !