Perçage diamètre 16 mm H7

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gorny
  • Date de début Date de début

gorny

Compagnon
Bonjour à tous

Est-il possible de faire un perçage de diamètre 16 mm H7 en utilisant un forêt de 16 mm ( après avoir fait auparavant un trou à diamètre 15 ou 15.5 mm

Je vous remercie d'avance

Lionel

techniquement c'est possible, a peu pres autant que prendre une passe d echariotage au hasard et tomber dans la cote au centieme, c'est pas impossible techniquement

par contre ce qui sera impossible ce sera d'avoir un bon etat de surface, ce qui differencie un alesage d'un vulgaire trou .

quelle est l'utilite de ce h7? c'est entre 16.00 et 16.02 ... l'IT EST classe 7

en percage on dit que tu es entre 10 et 12 d'IT

1731105788803.jpeg

tu peux t'attendre a atterrir entre donc : 16.00 et 16.07 si ton percage est de qualite et entre 16.00 et 16.18 si ton percage est mal fait

1731105889241.jpeg

donc experimentalement, tu peux tres bien prcer et avoir 16.01 ce qui te donne correct en h7 mais statistiquement et sur une serie ce n'es pas viable il faut aleser ensuite.

h7 tu peux deja quasi faire de l'etancheite par contact, du guidage en pivot glissant fiable et durablr acier sur acier librifié etc etc c'est pas rien h7 ... ca doit se justifier par des contraintes fonctionnelles

Normalement , un foret n’est pas prévu pour faire du H7
la seul façon de voir si ça marche , et spécialement avec ton foret , c’est d’essayer
il est possible d´arrondir légèrement les arêtes en depouille (entre le diamètre exter et l depouille ) pour essayer d’avoir une surface propre , attention aussi, le forêt risque »d’engager » et de rentrer brusquement dans le trou .. donc précaution et éventuellement bridage de l’étau il y a aussi la mèche à canon
et plus spécialement
Posté dans la discussion 'Schaublin 102 - Probleme concentricité'
https://www.usinages.com/threads/schaublin-102-probleme-concentricite.162697/post-2042603

Dernière édition:
bonjour,
en faisant un avant trou , tu pourras avoir une meilleur qualité , mais pas H7.
faudrait aléser avec un alésoir .
bonne journée.

bonjour,
en faisant un avant trou , tu pourras avoir une meilleur qualité , mais pas H7.
faudrait aléser avec un alésoir .
bonne journée.
Pas d'accord. un avant trou ne permet pas d'avoir un trou de meilleure qualité, au contraire. La pointe n'est plus correctement guidée, il va y avoir des vibrations et le trou va être patatoide.

Sinon, je suis d'accord, H7 avec un foret classique, c'est pas jouable. Peut être avec un foret à 3 lèvres, mais c'est tellement spécifique... autant acheter un alésoir !

C'est ce que j'allais dire :
Un foret à 3 lèvres (en deuxième passe) permet d'avoir une meilleurs qualité qu'un foret seul, mais PAS "H7" !
Alors autant compléter son stock de forets et acheter des alésoirs !

@vieuxfraiseur @g0b a raison, vous etes severes avec lui : il veux parler de forets aleseurs

a75 balles piece c'est un bidgt MAIS. on a du h8 annoncé donc +3 centiemes au lieu de +1 centieme, et on parle de cote maxi, tu as 2/3 de chances de tomber dans h7 !!!

serieuse option !

un perçage de diamètre 16 mm H7 en utilisant un forêt de 16 mm ( après avoir fait auparavant un trou à diamètre 15 ou 15.5 mm
un avant trou ne permet pas d'avoir un trou de meilleure qualité, au contraire. La pointe n'est plus correctement guidée, il va y avoir des vibrations et le trou va être patatoide.
Complètement d'accord. De plus le forêt va être avalé par la pièce; le résultat sera probablement désastreux.

Il ne faudrait pas que l'avant-trou fasse moins que 1/3, voire la moitié du diamètre. Idéalement il faudrait que l'avant-trou fasse la taille de l'âme du forêt final.

C'était une remarque en passant, car de toute façon, même en procédant ainsi, tu n'auras pas la précision requise.

Moi je serrais partisan de faire un essai
j’avais entendu dire que si on perçait presque au diamètre par exemple 15,5 pour 16 et en passant un forêt affûté spécialement c’est à dire avec un rayon entre le diamètre et la partie de l’arête tranchante on pouvait arriver à un résultat correct . Donc je propose un essai bien sûr il faut descendre doucement
Un exemple ici

Je me doutais bien que c'était , pratiquement, impossible.
Je vais utiliser un alésoir, ou peut-être la tête à aléser.
Le souci , c'est que j'ai plusieurs dizaines d'alésages à faire. C'est pour faire une table de soudage, à la fraiseuse.

A bientôt

Lionel

Je me doutais bien que c'était , pratiquement, impossible.
Je vais utiliser un alésoir, ou peut-être la tête à aléser.
Le souci , c'est que j'ai plusieurs dizaines d'alésages à faire. C'est pour faire une table de soudage, à la fraiseuse.

A bientôt

Lionel
Bonjour,

il faudrait indiquer ce qui va être insérer dans les alésage de la table, car par défaut si c'est les fameux serres joints comme principe, les ouvertures sont taillées au laser donc le h7 pas forcément nécessaire.

cdlt

j’avais entendu dire que si on perçait presque au diamètre par exemple 15,5 pour 16 et en passant un forêt affûté spécialement c’est à dire avec un rayon entre le diamètre et la partie de l’arête tranchante on pouvait arriver à un résultat correct . Donc je propose un essai bien sûr il faut descendre doucement
Un exemple ici
Effectivement :-D .

Dans cet exemple on est sur une machine à descente automatique, sous arrosage abondant, dans de l'aluminium. On est plus proche d'une opération de fraisage que de perçage traditionnel à la perceuse sensitive que j'avais en tête :-D.

hello

a toutes fins utiles si la table fonctionne sur des enclenchements qui se tibent tout seuls (arc boutement)

la SEULE formule a retenir est :

La condition de non arc-boutement1 pour un jeu donné est par ailleurs fournie par la relation :
{\displaystyle d<{\frac {L}{2f}}}
avec :

• f : coefficient d’adhérence entre les surfaces de contact ;
  • L : longueur du guidage ;
  • d : distance entre la direction de l’action mécanique et l’axe de la liaison.

voila, donc arc boutement c'est la formule avec sup au lieu de inf donc h7 ou h12 si la longueur de guidage est suffisament faible vs le diametre ca arc boutera dans tous les cas

h7 prendra toute son importance si lors de la mise en place des serre joints sur teton on veut un angle assez faible (pas un serre joint de macon ni un valet d'etabli quoi qui prend facile ses 20 degres en se bandant

donc oui alesoir ;)

Bonsoir
il y a bien longtemps maintenant quand je travaillait dans un atelier d'usinage j'ai eu a percer une série de pièce dans lesquels trois bouterolles avec épaulement destinées a être soudées devait rentrer "juste" j'avais affuté les lèvres d'une mèche légèrement dissymétrique une lèvre a peine plus longue que l'autre afin d'avoir le trou un fifrelin plus grand que le diamètre de la mèche et cela a fonctionné ! percage directement en pleine matière (obligatoire pour obtenir l'effet désiré)avec cette mèche sur foreuse radiale je ne prétends pas avoir recherché le H7 ni l'état de surface nickel mais pour le coup c'était suffisant
cordialement
Henri