Perçage au chariot longitudinal

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'avais ce porte outil type BJ avec une douille Cm3. Je me suis décidé à en faire l'essai...
20240722_152405[1].jpg
Que l'on se rassure, j'ai fait un avant trou...
20240723_072528[1].jpg


20240722_155153[1].jpg

Ø40... cela tire fort sur le charriot... mais cela passe.
A part du perçage je ne sais pas quel outillage se monte sur ce PO.

slts
 
D

Dodore

Compagnon
et bien tout ce qui a une queue cylindrique ou conique qui se monte habituellement sur la contre poupée
je m‘en suis servi , à l’époque héroïque ( il y a plus de 40 ans pour utiliser une filière à peigne à déclenchement automatique
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
J'allais écrire porte-filière, porte-taraud, mandrin flottant pour alésoirs etc...
 
T

tournele

Compagnon
Comme je l'écrivais à l'instant à @Dodore en mp:
Dans des diamètres qui ne font pas souffrir le petit chariot, j'utilise ce système pour mes 'bricolages' Par exemple pour une série de perçage ou chambrage ou chanfreinage au 10/e, avec une butée à barillet ça peut presque remplacer une tourelle révolver...
 
B

bop55

Compagnon
Dans le même genre, j’ai aussi un PO sur lequel il y a un mandrin de 13mm:

IMG_8176.jpeg


Et la semaine dernière, ayant besoin de réduire en diamètre une grosse rondelle d’acier de 4mm d’épaisseur, j’ai voulu tenter un carottage avec cet petit grain HSS (formé à la disqueuse):

IMG_8145.jpeg


IMG_8146.jpeg


160rpm, lubrification à l’huile entière, arrêts de l’avance (manuelle) très fréquents en mettant la micro-lub pour limiter la chauffe:

IMG_8140.jpeg


et ça l’a fait:

IMG_8143.jpeg


Un beau paquet de jolis copeaux:

IMG_8144.jpeg


Photo de la chute:

IMG_8147.jpeg


Voilà, comme quoi, il y a des fois où on n’a pas besoin de grand chose pour parvenir à ses fins :mrbrelle:
 
D

Dodore

Compagnon
J’aurais jamais osé faire un carottage avec ce montage , pourquoi? .. je ne sais pas !
par contre je m’en servait pour des gros perçage de cette façon on peut mettre l’automatique et ne pas se fatiguer à tourner les poignées
 
D

Dodore

Compagnon
Dans le même genre, j’ai aussi un PO sur lequel il y a un mandrin de 13mm:

Voir la pièce jointe 894247

Et la semaine dernière, ayant besoin de réduire en diamètre une grosse rondelle d’acier de 4mm d’épaisseur, j’ai voulu tenter un carottage avec cet petit grain HSS (formé à la disqueuse):

Voir la pièce jointe 894248

Voir la pièce jointe 894249

160rpm, lubrification à l’huile entière, arrêts de l’avance (manuelle) très fréquents en mettant la micro-lub pour limiter la chauffe:

Voir la pièce jointe 894252

et ça l’a fait:

Voir la pièce jointe 894253

Un beau paquet de jolis copeaux:

Voir la pièce jointe 894250

Photo de la chute:

Voir la pièce jointe 894251

Voilà, comme quoi, il y a des fois où on n’a pas besoin de grand chose pour parvenir à ses fins :mrbrelle:
Belle démonstration
mais je vais quand même faire une remarque
il faut chaque fois que c’est possible serrer la pièce sur son plus gros diamètre
en la serrant , sur un petit diamètre, , comme tu l’as fait il y a de gros risque que la pièce tourne dans le mandrin
 
B

bop55

Compagnon
Oui @Dodore , je sais bien mais quand le mandrin est trop petit pour prendre sur l’extérieur, pas trop le choix (et c’est déjà un mandrin de 160 monté sur une machine prévue d’origine pour un mandrin de 100).
 
V

Vergobretos

Compagnon
Dans des diamètres qui ne font pas souffrir le petit chariot

par contre je m’en servait pour des gros perçage de cette façon on peut mettre l’automatique et ne pas se fatiguer à tourner les poignées

c'est ce qui m'inquiétait avec ce montage par rapport au perçage avec la CP... 40mm, quand je débraye l'avance, on se rend bien compte de l'effort.
S'assurer aussi que le Po soit bien aligné... moins de "problèmes" avec la CP !
Par exemple pour une série de perçage ou chambrage ou chanfreinage au 10/e, avec une butée à barillet ça peut presque remplacer une tourelle révolver
Ah oui... je dois avoir une butée genre barillet, cela nécessite un travail important de d'ajustement des tiges de butées pour cette utilisation répétitive, il faut donc un certain nombre de pces à réaliser !
Y -a-t'il un moyen de réglage rapidos en tenant compte que le débrayage sur mon tour est plus une sécurité qu'un moyen de déclenchement, il faut donc que les tiges soient en butée au fond de leurs logements..
20240723_101820[1].jpg
 
D

Dodore

Compagnon
S'assurer aussi que le Po soit bien aligné... moins de "problèmes" avec la CP !
Oui bien sûr
on peux vérifier l’alignement , la hauteur et la position du transversal avec un comparateur et prendre des repères pour les futurs utilisations
la première fois que je m’en suis servi pour faire un perçage, j’ai fait un réglage au pif
j’ai d’abord percé une premier pièce avec la contre poupée , puis j’ai monter le porte outil avec le foret sur le porte poutil et j’ai reglé pour que le foret passe bien dans le trou que j’avais fais . Bien sûr c’était pour une série parce que pour une pièce , si on ne connaît pas les repères , il est plus rapide d’utiliser la contre poupée
 
M

Mecano64

Apprenti
Le problème du perçage au chariot c'est que le centrage du forêt par rapport à l'axe de la broche n'est pas précis.
Au moins avec la contre-poupée, une fois qu'elle est réglée c'est nickel et c'est fait pour çà.
 
D

Dodore

Compagnon
Heu
pour le centrage ça depend de la dextérité du tourneur , on peut très bien, comme je l’ai déjà dit régler le centrage avec le porte foret ,aux petits oignons et garder les repères pour les autres perçages avec un comparateur on peut être précis
si on veux quelque chose de précis on fait un alésage
en général sur un tour le perçage est une opération sans grande précision
on peut utiliser la contre poupée pour percer ,mais elle n’est pas faite que pour ça
et comme je l’ai déjà dit en général ce système du porte foret est valable que pour faire de la série, sinon on a plus vite fait d’utiliser la contre poupée
pour moi je m’en servait souvent et je n’ai jamais eu un problème
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’avais citéplus haut l’utilisation d’untel montage pour une filiere a declanchemet automatique

les avantages (une fois les réglages fait)
on peut avancer au trainard à la main
on peux s’arrêter précisément en butée
on peut fileter sur une grande longueur puisque la tige peux sortir par le trou central
 
M

Mecano64

Apprenti
Ah bon, la contre-poupée n'est pas faite pour ça? Alors pourquoi tous les fabricants de tours livrent leurs machine avec des mandrin au cône de la contre-poupée?
 
B

Begineur

Compagnon
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour, je réalise tous mes perçages avec le trainard et un porte-outils CM3. Les forets en CM4 sont montés sur la poupée mobile. En utilisant le trainard, les dégagements pour debourage sont plus rapides et c'est plus facile que de déplacer le poupée mobile. L'inconvénient, c'est qu'il faut avoir le coup pour centrer latéralement le foret.
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
@lesmarronschauds et bien il faut t’équipe pour le CM4
pour la mise en position on peut prendre des repères pour positionner le chariot transversal pour les trous futurs •
Je faisais ce genre de perçage pour de la série, pour le centrage je faisais une première pièce avec la poupée mobile et ensuite je réglais mon foret par rapport au trou existant . Mais en prenant des repères on doit pouvoir avoir un réglage plus rapide
 
F

FB29

Rédacteur
A part du perçage je ne sais pas quel outillage se monte sur ce PO
Pour du perçage unitaire je trouve que ce type de porte outil présente beaucoup d'inconvénients par rapport à l'utilisation de la poupée mobile.

Il faut:
- ajuster sa position en hauteur,
- ajuster sa position en profondeur,
- ajuster sa colinéarité avec l'axe de broche, ce dernier point me semblant le plus critique pour du perçage un peu profond sans que l'outil ne coince.

J'ai un porte outil de ce genre pour du CM1, livré avec la machine. Franchement je ne vois pas trop quoi en faire :smt017

Le seul avantage que j'y vois c'est de pouvoir utiliser l'avance automatique avec arrêt sur butée. Pour de la petite série, éventuellement ?

Emmanchement CM1 d'un côté, goupilles de blocage du tenon et taraudage de chasse de l'autre:


20240812_222358.jpg



20240812_222429.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu commençais à mettre un contre ecrou sur ta vis de réglage tu aurais automatiquement la bonne hauteur
on peux suppose que la tourelle est bien réglée, au bon angle pour la position sur l,axe
ilne reste que la position du chariot transversal , pour cela on doit pouvoir mesurer ( par exemple avec la jauge de profondeur la position du chariot par rapport au glissières et pour les prochaine fois on remet les mêmes repères
ah tiens je pense , on peut mettre un comparateur sur le mandrin et palpersoit sur le foretpositionner dans le cone morse ou bien en palpant le cône morse inter du porte outil
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
2 561
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 405
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
11 969
nipil
N
enclume89
Réponses
10
Affichages
4 850
lion10
lion10
dh42
Réponses
20
Affichages
19 233
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
22 258
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
18 311
Alexandre
A
fred91
Réponses
57
Affichages
74 789
re-re
R
Haut