Pendulette Girod - carillon Westminster

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Sur le banc de l'établi une sympathique pendulette Girod. Fabriqué à Morez (Jura) dans les années 1930-1940 elle est aujourd'hui à l'arrêt.

Je vous passe l'intégralité du démontage / nettoyage / remontage (visible ici sur mon site) pour sauter directement à la fin : le test du carillon Westminster. Sur l'établi le son est une cacophonie, mais après emboitage et réglage des marteaux vous apprécierez la belle amplification du son qu'apporte le boitier !


Ci-après quelques photos du mouvement et le pendule terminé.
p4132579431-5.jpg


p4132579416-5.jpg


p4136836628-5.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Comme à son habitude MADMAN nous présente des merveilles... et de belles images...
Merci à toi Pierre !
JASON
 
P

Precis84

Compagnon
Hello
Dommage pour la boiserie :twisted:
( on va pas toujours le féliciter ....)

p4136836628-5.jpg
 
P

Popi24

Compagnon
Comme quoi j'aurais pas mis 5€ pour cette pendule dans un vide grenier par ex alors qu'en découvrant la merveille de technicité bien cachée à l'intérieur... :prayer:
 
M

Madman

Compagnon
Un petit détail qui m'avait intrigué : le doigt sur le limaçon des quarts. Il semblait ne servir à rien...
Erreur ! Il est bien utile, mais seulement entre 8 et 12 heures. Découvrez pourquoi dans la vidéo ce-dessous.

Note : je n'ai pas touché à la boiserie, hormis un dépoussiérage et petit lustrage. Ce n'était pas l'objet de ce rhabillage.
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Cette semaine j'ai révisé un carillon Kienzlé qui à le même système de descente lente du râteau, comme beaucoup d'autres, pour éviter des bruits parasites :

K1.jpg


K2.jpg


K3.jpg


Cdlt.
JC
 
Haut