Peinture poudrage polyester pour machine outil ?

B

Blakk

Apprenti
Bonjour,

Tout est dans le titre ou presque.

J'ai une perceuse colonne (en fonte d'acier) à repeindre, on me propose une peinture par poudrage polyester.
Est-ce que cette technique s'applique à ce genre de matériel ?
La résistance aux chocs est-elle bonne ?

Faut-il procéder à un traitement du métal avant mise en peinture ? La perceuse sera décapée via sablage.

Merci pour votre éclairage 8-)
Olivier
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

En général on ne poudre pas souvent des pièces trop massive, car ce n'est pas intéressant économiquement (avec les techniques courantes tout du moins), mais si c'est une perceuse "standard" (i.e. moins de 500kg), ça rentre dans le type de pièce qu'on poudre de la sorte.

Pas de problèmes particuliers, si ce n'est que si la perceuse à déjà vécu, il faut bien leur demander s'il vont "dégazer" le bâti après l'avoir sablé (passage au four sans peinture), pour évacuer les excédent d'huile piégé dans les pores de la fonte. S'ils ne le font pas, il y a de fortes chances d'avoir des yeux de poisson dans le revêtement et une mauvaise adhésion, mais si c'est un atelier consciencieux la question ne se pose pas. Eventuellement une métallisation après sablage (mais est-ce vraiment nécessaire...), et un poudrage dans un bref délais après cette opération.
Pour une machine en emploie plus souvent de l'époxy que du polyester, la sensibilité au UV a moins d'importance mais par contre la résistance aux produits chimiques est supérieure.
La résistance aux chocs et aux griffes est très bonne, pas de soucis de ce côté.

Petit détail, on ne dit pas "fonte d'acier" mais soit, de la fonte, ou de l'acier coulé, selon le % de carbone présent dans l'alliage (0,08%-->2% pour l'acier, 2%-->6,67% pour la fonte) :wink:

Bonne journée.

François
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Il vaudrait mieux une poudre epoxy ou à la limite epoxy-polyester pour la tenue aux agents chimiques (graisses, etc.) . Les polyesters sont plus "réservés" pour des pièces devant être à l'extérieur (bonne résistance aux UV) et permettent d'avoir un brillant plus élevé que l'epoxy

Pour la résistance aux chocs ... je ne sais pas trop ce que tu entends par là mais si c'est la résistance à l'écaillage/l'emboutissage cela va dépendre du traitement de surface qu'il y aura après ton sablage et juste avant le poudrage (en général une phosphatation)
 
C

chilavere

Compagnon
J'ai bossé dans une boite qui faisait ça !!
Grenaillage léger , application poudre , et passage au four 30 minutes .
le rendu est très chouette.
Surtout pour des radiateurs en fonte super chiants a peindre ..
 
Haut