Haas Passe de finition cycle filetage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Acyril53
  • Date de début Date de début

Acyril53

Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai un petit soucis, je souhaiterais ajouter des passes de finition sur le cycle de filetage en tournage HAAS G76.
Ayant passé l'essentielle de ma carrière sur des armoires Fanuc cela était relativement facile avec le G76P010060,
mais la je ne trouve pas.

Merci d'avance

Cyril

Je ne connais pas Bass mais NUM et chez NUM il n’y a pass de programmation de passe de finition . Le cycle est prévu avec des passes dégressives et la dernière est très petite
Sur NUM si j’avais besoin de couper une dernière passe pour mettre la cote je refaisait un cycle complet ce qui va assez vite
Sinon si je voulais faire juste une passe je reprogamais un cycle de filetage avec un nombre de passe égal à 1
Je pense que sur les autres CN ce doit être la même chose

Edit
Ah oui et si il faut faire d’autre passes pour arriver à la cote , il faut faire une correction dynamique de la jauge outil

Dernière édition:
Merci @Dodore ,
c'est un filetage M16*2 sur 203.5 mm de long, le cycle est assez long déjà donc on va éviter
de le repasser au complet.
Je vais tenter un prog pour qu'il me fasse une seul passe.
Encore merci :smt023

Edit : pour la correction je suis d'accord :smt038. Mes pièces passent actuellement sur Haas et Fanuc. Avec 2 passes de finition sur Fanuc la tenue de la cote
est meilleur.

Point de centre et contre-pointe bien sur :-D mais du coup pour éviter que ca vibre trop je tourne a 300 tr/mn.
Du coup 5mn de filetage c'est pourquoi repasser le cycle entier m'ennuie :sad:
surtout que j'en ai 250 a faire :smt104

Moi ça me fait un peu peur
Tourner à 300 tours pour éviter les vibrations bon à la rigueur !
Avec une pointe pour éviter trop de flexion , oui mais ça n’empêchera pas la flexion au milieu
Vue le nombre de pièces à faire
Est-ce que tu n’aurais pas intérêt à utiliser une filière à déclenchement automatique sur un tour tradi , l’e fopiletage se fait en une seule passe , et propre!
En demandant à Google « filière déclenchement automatique »
On trouve
Ceci
Ou encore
J’ ai utiliser une telle filière et c’est vraiment le top , je l’avais monter sur le traînard il faut bien sur la regler , j’avançais le traînard a la main , arrêt en buté et le filetage se fait en une seule passe
Je trouve quand même que sur la video il tourne un peu vite

Dernière édition:
J'utilise une bague fileté entre et n'entre pas, et des plaquettes a profil complet.
effectivement le diamètre diminue un peu au milieu mais de 0.05 mm environ donc ca passe.
Malheureusement je n'ai pas de tour trad a disposition.
Pour l'instant une 100aine pièces de faites. Pour le même client j'ai déjà réaliser des M16 sur 150 mm et je n'ai pas eu de retour non conforme.

Edit: pour info je suis maitre pro dans une école de production, nous avons un budget outillage très limité, de plus les élèves n'ont pas le droit de
travailler sur machine traditionnelle ( ce que je déplore :x )

D’accord . Mais je n’ai pas proposé le roulage pare que j’en ai entendu parlé , j’ai vu une démo , mais pas plus
Il y a aussi un truc qui m’a surpris
Ils n’ont pas le droit d’utiliser des machines conventionnelles … je pense qu’ils ne comptent pas le prix de revient