Bonjour Olivier,
Tout d'abord 12mm c'est assez baléze , 6mm max pour la DEWALT c'est un chouille juste mais une fraise droite a bois en carbure de 6mm sa grignote bien déjà,
pour le moment au max j'ai fait du 70 pour cent de recouvrement de passe et 150 pour cent de l'outil engagé en plongée
avec 8mm de queue. bien sur avec une avance raisonnable, et a max 14000 tours, sinon il fau aller trop vite en avance ,
et on perd les angles et la cotes . en gros pour moi en deux passes, une pour dégrossir et une pour lécher ton bord tu atteint le cm en découpe
Passer ce point la, si tu veut une machine du meme acabit bien sur 3000-4000 sous entend les machines chinoises si tu veut un portique
costaud. mais pas trop de zone de travail. ( pour ma part 3800 euros prix complet pour une 60X90X20 en zone de travail)
après pour plus grand je pense que le cout d'import et le poids feront pas bon ménage.
Je te conseille également le bon coin, beaucoup de hobbyiste revendent leurs premieres machine, et tu peut en trouver pas mal,
D'autant que je pense comprendre que tu n'a pas besoin d'une course Z impressionnante pour découper des panneaux.
Par exemple j'ai devant les yeux une annonce proposant une WORKBEE 90X1350X150 a 1500 euros qui ferait bien l'affaire.
Sa dépend aussi du temps que tu peut y investir, est ce qu'il te faut un carter global avec aspiration? un probleme de bruit?
Pour ce qui est des broches type DEWALT ou KRESS, je n'ai jamais testé, mais effectivement les queue max cont rarement au dela de 10.
les broches chinoises coutent rien, sont refroidies a l'eau ( silence assuré) et en ER20 ( O-14mm environ)
la kress a toutefois une possibilité de changeur d'outil.
Encore une fois avoir besoin d'un outil a queue de 12 pour le bois, il faut faire de sacrés passes, je n'ai pas été dérangé avec une queue de 8mm
et un outil D20 a bois classique de faire des passes très profondes, je pense notamment au panneau 18MM qui sont surement redondants dans ton travail. l'outil le plus gros que j'ai utilisé est une fraise a bois hémisphérique de 4cm, et utilisée en gravure elle prend 1cm de matière a 400mm:min et sa bronche pas
( attention a la vitesse de rotation de broche dans ces cas la, l'outil tourne vite a l'exterieur et très faiblement en bas , il faut bien régler pour pas bruler en haut ou arracher en bas )
Si tu veut d'autres pistes low cost et adaptées a ton métier:
https://www.kickstarter.com/project...tonomous-robotic-machine-tool-for/description
Sa c'est drole et polyvalent
La Maslow CNC , moins précise mais beaucoup moins couteuse pour toutes dimensions.
Peu emcombrant et dimensions de coupes limitées par ton plafond, mais précision il faut voir pour y croire je pense.