Parcours d'outil calculé ne traverse pas le brut

N

NicoPi

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et n'ai utilisé cambam que pour des opérations basiques.
Je veux faire un usinage CNC et je suis bloqué par le calcul du parcours d'outil de la première face.

J'ai défini un brut de 30mm d'épaisseur, et pour faire un premier essai j'ai utilisé un crément de passe de 31mm pour faire une simulation en 1 passe.

Le problème:
Le parcours de l'outil ne traverse pas mon brut. Normalement, je m'attendais à avoir ma pièce détourée (découpée) même avec 1 passe. On peut le voir dans le fichier joint sur la grande longueur de la pièce ou la fraise semble pénétrer de quelques mm dans le brut sans la traverser.
J'ai tenté différents changements d'incrément de passe, de référence de surface, taille du brut, mais toujours pareil. Même avec plusieurs passes, je ne traverse jamais le brut.

merci pour votre aide.

Fichiers joints

• Clappeur.zip
    86.1 KB · Affichages: 17
D

dh42

Compagnon
Salut,

Augmente "étendre limites" à 4 pour donner plus de latitude à la fraise pour passer sur les cotés.

++
David

Fichiers joints

• Clappeur corp_position_dh.zip
    44.4 KB · Affichages: 5
N

NicoPi

Nouveau
Bonsoir,
merci pour cette réponse rapide !
Avec 4, ca améliore mais cela ne suffit pas: j'ai du mettre 8 pour que ca marche.
Je ne suis pas sur d'avoir compris la définition du paramètre: il sert à 'autoriser' le passage de la fraise à l'extérieur de la forme à usiner ?
Ma fraise faisant D8, il est logique de lui permettre un passage de 8... j'ai juste ?
Et du coup, ce paramètre doit toujours etre au moins égal au diamètre de la fraise..
un grand merci; je ne suis plus bloqué.

D

dh42

Compagnon
Je ne suis pas sur d'avoir compris la définition du paramètre: il sert à 'autoriser' le passage de la fraise à l'extérieur de la forme à usiner ?

Oui, c'est ça

Et du coup, ce paramètre doit toujours etre au moins égal au diamètre de la fraise..

pas forcément, ça peut dépendre de la forme de la pièce et de l'écartement entre les passes (recouvrement), de plus il dépend aussi du type de limites utilisées, si par exemple tu utilise des limites basées sur une polyligne (méthode = forme sélectionnée) le réglage peut être différent, donc en fait il n'y a pas de recette universelle et donc il faut expérimenter et surtout, en usinage 3D, il est bon de faire une simulation 3D de l'usinage (CutViewer ou Camotics pour voir si tout se passe bien)

L'usinage 3D c'est un peu particulier, il faut en prendre un peu l'habitude pour maitriser au mieux et savoir quand et ou l'utiliser.

Dans le cas de ta pièce par exemple, j'aurais fait la presque totalité de la pièce en usinage 2.5D (contour) et n'aurait fait que les pointes en pentes en usinage 3D, à la fois pour la rapidité d'usinage mais aussi pour la précision et l'état de surface.

A lire, si ce n'est déjà fait, pour comprendre un peu mieux le principe de fonctionnement de ce type d'opération d'usinage.

++
David

N

NicoPi

Nouveau
Effectivement, je simule sur camotics (j'avais Cutviewer avec la licence sur un autre PC mais pas réussi à la transférer).
merci pour le conseil: je n'avais effectivement pas pensé à faire en 2 passes avec 2 méthodes différentes, je vais essayer.
J'ai encore beaucoup à apprendre: je vais lire le doc en lien et expérimenter..
Merci

P

pascalp

Compagnon
C'est une pièce qui va être faite avec un retournement, les "cylindres" servant pour l'indexation, je suppose ?

N

NicoPi

Nouveau
bonsoir,
oui, c'est ce que je pensais faire: profilage 3D avec retournement, mais je vais regarder la proposition de David.
J'ai fait quelques simulations. Mais j'ai toujours des soucis: le détourage se fait maintenant, mais camotics me donne toujours des résultats un peu surprenant: arrondis sur les arrêtes, certaines zones ne traversent pas (meme si le parcours de l'outil semble ok)... bref pas trouvé encore les bons réglages !
J'imagine que si je fais un parcours + profilage: il faut commencer par le profilage juste sur la zone , puis faire le détourage (dans cet ordre pour pouvoir tenir la pièce).
je continue à prospecter.

D

dh42

Compagnon
J'ai fait quelques simulations. Mais j'ai toujours des soucis: le détourage se fait maintenant, mais camotics me donne toujours des résultats un peu surprenant: arrondis sur les arrêtes, certaines zones ne traversent pas (meme si le parcours de l'outil semble ok)... bref pas trouvé encore les bons réglages !

Apparemment tu utilises une résolution élevée dans CamBam (0.01*8 = 0.08mm) donc il est possible que le problème soit au niveau de la résolution de la simu Camotics ; contrairement à CutViewer ou il n'y a pas de réglage de résolution, il faut la régler dans Camotics, mais attention à ne pas abuser sinon ça bouffe une quantité de RAM hallucinante. (j'ai réussis à planter mes 16 Go de RAM en abusant !!)

Voila ce que ça donne sur CutViewer

simucv.jpg

le réglage de résolution dans Camotics

simucamo.jpg

N'oublie pas aussi que la valeur de recouvrement à une grosse influence , en finition il faudra la réduire (tu es a 0.2, soit une passe tous les 0.2*8=1.6mm). C'est un des problèmes de l'usinage 3D, ça ne donne pas un état de surface merveilleux.

Un truc à connaitre, c'est de faire 2x la même opération mais en croisant les passes, donc tu en fais une 2ieme et tu change le sens de balayage d'horizontal à vertical.

Un exemple avec:

surépaisseur à 0 (pour la finition), recouvrement à 0.05 (une passe tous les 0.05*8=0.4mm) et balayage horizontal + vertical

Bon, par contre c'est 3h00 d'usinage ! , d’où l’intérêt de ne faire que les pointes en usinage 3D et le reste avec des contours 2.5D

double_balayage.jpg

En usinage 3D par balayage il est presque impossible de faire des flancs verticaux et d'avoir des arrêtes vives compte tenu du principe de fonctionnement, c'est le job du mode "3D lignes de niveau" qui fonctionne un peu comme le contour. (mais qui lui ne sais pas faire des surfaces presque horizontales)

Et n'oublies pas que tu utilises une fraise hémi, donc comme tu peux le voir il restera toujours un congé en bas de la pièce, sauf à usiner plus profond de la valeur du rayon de la fraise.

++
David

Fichiers joints

• Clappeur corp_position_dh_hor+vert.zip
    44.6 KB · Affichages: 0
D

dh42

Compagnon
Effectivement, je simule sur camotics (j'avais Cutviewer avec la licence sur un autre PC mais pas réussi à la transférer).

Pour ça il faut que tu retrouve le mail envoyé par stan lors de l'achat car mettre le fichier de licence ne suffit pas, il faut aussi rentrer le n° de série, un exemple du mail:

de: stan@cutviewer.com

Dear David,
Thanks for purchasing CutViewer software. If you have not yet downloaded the latest CutViewer Mill 3.1 version you can get it from: http://www.cutviewer.com/download/CVM3_1/CutViewer_Mill.zip

Here are the instructions how to register CutViewer:
1) Put the attached license.dat file in your CutViewer Mill folder.
(It's "C:\Program Files\CutViewer Mill" by default)
2) Run CutViewer
3) Click "Registration" menu item from the menu bar at the top of the window and then click "Register".
4) Make sure the registration info is exactly as follows:

Company Name: CamBam
User Name: XXXXXXXXXXX (ton nom)

You are not permitted to change the name or company; it's automatically inserted from the license file. Changing either will lock the program. All you have to do is just to enter the following serial number:
XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX (ton n° de série)

5) Restart CutViewer

Please let me know if I can be of any further assistance.

Regards,
Stan

Si tu ne retrouve pas le mail et que tu as acheté CutViewer via le site CamBam, je devrais pouvoir te le retrouver si tu me donnes ton nom/mail utilisé pour l'achat (en MP bien sur) et à condition que ton achat ai été fait après janvier 2013 ; si c'est plus ancien, je n'y aurais pas accès.

++
David