Paramètres de coupe, centre d’usinage

H

HoloLab

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition cet été d'un CU ARIX DV250 de 2005, 178h au compteur de broche :

1729757078353.png

Courses de 200x250mm, broche 5kW ISO30 à 15000t/min refroidie par huile (on voit le groupe froid sur le côté gauche de la machine).

Bon comme d'hab, il y a toujours un peu de travail de remise en route, ici :
- changement de tous les tuyaux d'air comprimé, y compris dans la chaine porte câbles (tuyaux cassants)
- changement de tous les flexibles hydrauliques du circuit d'arrosage
- changement du groupe de traitement d'air Parker qui ne fait plus ces modèles depuis que c'est devenu Norgreen. J'ai tout mis en SMC.
- réparation du changeur d'outil 6 postes (il ne s'ouvrait pas toujours, c'est certainement pour cela qu'il y a un impact de la tête dans la porte) :
----- changement des pinces (cassantes, non adapté aux outils avec fraisages pour tenons d'entrainement)
----- démontage du vérin de porte, changement des joints
- sauvegardes des programmes automate, CN, application

En passant les surfaces de la table de bridage au pépitas 2µm, j'ai un défaut maxi de 4 à 6µm sur l'axe X, mais rien sur les axes Y et Z (ça bouge pas).

J'ai fait une pièce d'essai en alu et tout a plutôt bien fonctionné :

1729756859737.png


Aujourd'hui (enfin depuis une semaine...) j'essaie de fraiser du Z160 et je galère.... Je suis obligé d'aller à des vitesses de tortue sinon ça vibre...
Pas l'instant je n'ai pas mis d'arrosage pour éviter la trempe.

Surfaçage au tourteau à plaquettes (les 2 de chez Sandvik) : avec les paramètres de coupe de Sandvik (Vc de 30m/min Fz=0.08mm), je me traine à 80mm/min et prise de passe limitée à 0.2mm. Si je prends plus ça broute.
Je suis passé à vc=100m/min, l'aspect de coupe est bien meilleur, mais ça chauffe beaucoup et si la fraise est laissée au dessus de la surface, elle plonge toute seule ??? Voir les marques en début et fin de passes, attente nécessaire car je faisais tout en mode MDI. Après j'ai utilisé le mode conversationnel avec le programme de surface, il n'y a plus eu d'arrêts, donc plus de plongée intempestive. Mais il reste un peu de marques, que je n'ai pas pu effacer car j'arrive aux limites du brut pour ma pièce d'épaisseur 29 finie sur un brut d'épaisseur 29.3, et il me reste une trempe + rectif à faire.

1729758103339.png

Je démarre avec le surfaçage d'une plaque de 200x200mm.
Au début, sur les 3 premières passes de 25mm de large (sauf la première de 50mm car pas assez de course), avec les paramètres conseillés par Sandvik.

Puis augmentation sur le reste.
La surface est régulière, il y a un saut de 0.05 entre les 2 zones de paramètres (ça coupait plus profond avec les paramètres Sandvik) et par la suite, ondulation de max 0.03mm selon Y, et rien selon X.


Je me suis dit, bon c'est un peu raide un tourteau de 50mm pour une petite broche.


Etape suivante, après rectif des bords et retournement pour avoir une surface inférieure de référence.
Pré-trou de Diam 8mm au forêt => nickel, beaux copeaux (vc=20m/min, avance de 0.03mm/t)
Là j'arrose car c'est du forêt au cobalt.

1729758513108.png


J'ai dégagé le centre avec ce trou de 8 pour préparer la plongée de la fraise de diamètre 20. C'est du carbure monobloc 4 lèvres de chez Fraisa :
1729758630870.png


Et là, grosse galère, ca tremble, ça hurle.... J'ai dû baisser l'avance à 20% sinon je pense que j'aurais cassé les lèvres...
Les copeaux ont l'air d'aiguilles.
1729758740436.png


Après la plongée de 30mm, la fraise est morte (mais réaffutable), les extrémités des lèvres sont brulées.

J'avais 2 fraises identiques et la première a servi des heures et des heures sur ma Dufour 52 sur du 40CMD8.

C'est quoi le problème ? Manque de rigidité du CU ? Mauvais paramètres ? Il fallait arroser quand même ?
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Clairement tu est trop gourmand par rapport aux capacités machine...
Il faut privilégier des outils à plaquettes de petit diamètre (inférieur à 20 mm)
Une fraise monobloc Ø20 dans du Z160 sur un petit CU comme ça, je n'aurai pas tenté.

En bossant pour un mouliste, (on usine quotidiennement du Z38 trempé avec nos DMG), en utilisant uniquement du Moldino/Hitachi en outil coupants, avec de très faibles Ap (0.2 à 0.5mm max), un Ae important, et des grandes avances.

Pour moi, il faut revoir ton choix d'outils et les stratégies d'usinage.
 

Sujets similaires

S
Réponses
51
Affichages
2 406
sweex59
S
M4vrick
Réponses
13
Affichages
1 213
M4vrick
M4vrick
M
Réponses
0
Affichages
639
manuelec
M
R
Réponses
2
Affichages
374
laurent12100
L
S
Réponses
29
Affichages
849
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
F
Réponses
3
Affichages
733
Forti
F
P
Réponses
2
Affichages
13 330
Squal112
S
B
Réponses
30
Affichages
1 091
Benobo
B
D
Réponses
9
Affichages
723
dns07
D
Haut