Paramétrer fraise conique dans cambam

• Auteur de la discussion El Zorro
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
Retourne regarder le paramétrage des fraises.
Sur une base de fraise "à graver" tu peux créer la fraise que tu souhaites.

D

damy

Compagnon
Ou alors tu mesures ta fraise et tu l'adapte le contour . En générale les formes "3D" s'exécute sur du surfacique ou sur un solide en FAO ,ou paramétrer sur pupitre .
Sur certain logiciel on peu créer son outil ,maintenant pour une fraise conique "a voir la nécessité"?

D

dh42

Compagnon
Salut,

Malheureusement CamBam ne gère pas la compensation de forme d'outil pour les profils de fraise coniques, la seule option c'est de paramétrer une fraise hémisphérique d'un Ø égale au Ø en bout de la fraise conique et de t'assurer qu'il n'y a aucune pente ayant un angle > au 1/2 angle de la fraise sur ton objet 3D (donc aucun flanc totalement vertical)

++
David

Dernière édition:
E

El Zorro

Nouveau
Retourne regarder le paramétrage des fraises.
Sur une base de fraise "à graver" tu peux créer la fraise que tu souhaites.
Ah oui, bien vu ! Merci, je découvre d'autres paramètres possibles
Ok merci, c'est une autre possibilité effectivement, mais je sens que ça ne va pas marcher pour ce que je veux faire

Merci David, j'avais effectivement vu dans ta doc en ligne mais j'espérais avoir mal compris ou trouver une façon de contourner ce problème
Bon donc tant pis pour moi car 'ai effectivement des surfaces complétement verticales....je vais aller voir si un autre soft prend en charge de type de fraises pour sortir un g-code adapté.
Peut être fusion360 ? Avez vous des idées de logiciels très intuitifs ? (j'irai voir juste pour ce projet, pour le reste je garde cambam)

V

vax

Modérateur
Pardon si je comprend mal ta question, mais comment veux-tu usiner des murs verticaux avec une fraise conique ?

E

El Zorro

Nouveau
Pardon si je comprend mal ta question, mais comment veux-tu usiner des murs verticaux avec une fraise conique ?
En vrai ce que je veux usiner c'est un terrain topographique, il comporte des murs verticaux donc j'ai fait des d'usinages d'ébauche et finition avec une fraise cylindrique et hémisphérique, maintenant j'aimerai utiliser des fraises coniques encore plus fines pour donner plus de détails sur ce terrain, mes fraises plus fines sont coniques donc si elles s'éloignent des murs c'est très bien car cette partie est déjà bien usinée

V

vax

Modérateur
Dans ce cas, le plus simple est de faire des zones de reprises "seulement", au lieu de vouloir reprendre toute la surface (si j'ai bien compris).

D

damy

Compagnon
Mais il te resteras de la matière résiduel ?
Et les fraises que tu présentes sont des "arbalètes" elles fléchies Une bonne utilisation est a prendre en considération en fonction de la matière a usiner par sa rotation et sa prise de passe et toujours serrer au plus court l'outil

Dernière édition:
S

silky

Ouvrier
bonjour,
sinon il y a "vectric de Aspire" qui permet de faire des programmes en utilisant ce genre de fraises.
Par contre, à mon avis on ne peut pas usiner des plans verticaux perpendiculaires, il doit demeurer une pente!! à voir.
Par contre on peut, dans le programme prévoir plusieurs fraises et cela est pris en compte lors de l'usinage pour que la dernière ne reprenne que les parties non usinées par la première.
On peut aussi en faisant un balayage usiner uniquement avec les fraises coniques avec l'extrémité à rayon. Lorsque la fraise usine une partie pentée, cette dernière remonte pour usiner avec la partie avec le rayon.
En utilisant des fraises avec un faible rayon on obtient un super fini!! et, tout dépend de la matière à usiner, mais si on usine en finition avec une faible passe on obtient un super fini!!!

silky