O
olivier_fu
Apprenti
Salut a tous, j'usinais tranquillement sur mon petit tour C3 sieg de marque apparente Heinell et le potentiometre de la vitesse a rendu l'ame (il s'est cassé au niveau de la collerette de fixation et la butée interne du potentiometre s'est cassé) tout ca a cause des aller et retour pour faire un filetage dans de l'inox trop dur a faire a la filiere. J'ai donc voulu le remplacer par un potentiometre. Source de pieces detachées j'ai essayé Arceurotrade mais malheureusement la piece est en rupture de stock car c'est un potentiometre avec interrupteur integre donc un petit tour sur aliexpress et je recois mon potentiometre 4.7K avec inter. Je le branche et la bizarrement il ne marche que dans un seul sens mais par contre il ne s'arrete pas vraiment et tourne a petite vitesse lorsque le potentiometre est au minimum et que l'inter a cliqué. Je mesure l'ancien potar rien d'anormal par rapport au nouveau. Je mesure l'inter et la je m'apercois qu'il est fermé au repos et ouvert en fonctionnement. Je cherche donc un potar inter du meme type resultat impossible d'en trouver un . Donc solution de repli je pense monter un relais 230 volt pour inverser l'inter. En faisant un petit test en desoudant un des deux fil de l'inter et en emulant le role de l'inter inversé a la main je m'apercois que le tour fonctionne correctement en marche avant comme en marche arriere mais il ne s'arrete jamais. Si je laisse ouvert l'inter le tour ne tourne pas si je ferme l'inter le tour demarre a petite vitesse avec le potentiometre a 0 et je peux augmenté la vitesse normalement mais par contre il ne s'arrete plus meme si j'ouvre l'inter je suis obligé pour l'arreter de toucher l'inverseur et de le mettre sur 0. Avant de changer le potentiometre tout marchait tres bien meme si le potentiometre etait cassé mecaniquement en faisant attention de bien le manoeuvrer le tour fonctionnait correctement. En plus c'est une vieille carte de 2004 qui ne ressemble a aucune carte de C3 style xmt2335