Général Outil pour un alésage conique

  • Auteur de la discussion Alex78
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A

Alex78

Apprenti
Bonjour à tous, ceci est mon premier post (en plus de celui de présentation) et en tant que nullissime niveau moins douze de l'usinage, je vous demande de bien vouloir m'excuser par avance pour toutes approximations de langages ou questions stupides que je pourrais formuler. Voici la problématique : Suite à l'achat d'un petit tour (certainement assez bas de game vu le prix) de type HBM 250x550 je souhaite pour ma première pièce, usiner une petite tuyère pour fusée amateur. Celle ci bien évidement est constituée d'un cône en entrée et d'un autre en sortie. J'ai déjà pu expérimenter la forme et l'efficacité de cette tuyère en la réalisant à l'aide d'une imprimante DLP (durcissement de résine UV). C'est ce qui résiste le mieux à la chaleur et à l'érosion dans ce que j'ai sous la main mais j'ai tout de même un élargissement conséquent de la gorge pendant la combustion du moteur, ce qui n'est pas top d'un point de vue performances. J'ai donc commencé à chercher comment réaliser un alésage conique (dans de l'aluminium pour commencer) à l'aide d'un tour et j'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup d'informations à ce sujet. Ma question est donc la suivante : quels sont les outils recommandés pour ce type d'opération ? A titre d'information, pour éclairer ma demande, je met en pièce jointe un schéma de la pièce que je souhaite réaliser (attention c'est pas du dessin pro hein :wink: ainsi qu'une pièce équivalente imprimée.
Merci pour vos retours qui m'aiderons à choisir les bons outils.

Capture d’écran 2023-11-08 à 16.45.06.png


IMG_0962.jpg
 
G

g0b

Compagnon
Ca se fait comme un alésage normal (avec un outil à aléser) en inclinant le chariot supérieur du 1/2 angle du cone, et en chariotant avec lui.
Pour ta pièce, tu commences par la percer à 8, et ensuite, tu fais les deux cones, une fois en inclinant ton chariot de 15 degrés, et pour l'autre, tu retournes la pièce et tu l'inclines à 45.
 
Dernière édition:
A

Alex78

Apprenti
Ca se fait comme un alésage normal (avec un outil à aléser) en inclinant le chariot supérieur du 1/2 angle du cone, et en chariotant avec lui.
Merci @g0b pour ta réponse. Faut il d'abord réaliser des "trous" avec des forets de différents diamètres pour enlever la matière centrale et ensuite aléser ou bien est ce qu'on peut attaquer directement dans la masse avec l'outil d'alésage sachant qu'il y aura un trou central de 8mm pour la gorge. Toutes les vidéos que j'ai pu regarder n'ont pas ce problème car l'alésage est droit. J'avoue ne pas parvenir à visualiser comment se fait un alésage conique et si quelqu'un connait une vidéo ou on peut voir ça je suis preneur.
 
G

g0b

Compagnon
Le trou central (ici de 8) suffit. il faut juste que le centre soit dégagé pour que l'outil puisse passer. Ensuite tu fais des passes exactement comme tu ferais avec un alésage cylindrique.
 
A

Alex78

Apprenti
Ok top merci. J'ai du coup commandé une barre d'alésage S12M-SCLCR06 avec des insert CCGT060204-AK H01...que du chinois mais bon c'est pour du hobby et je ne sais pas encore si je vais pas tout défoncer...Je ferais une vidéo de la réalisation de cette pièce, comme ça je serais le premier à poster une vidéo d'alésage conique ha ha :mrgreen: (ou une vidéo de destruction de tour :axe:)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tout dépend de ton matos, il faut des petit outils de coupes pour faire ça.
Perso, je ferais cette en une seule fois enfin deux.

Fait dépasser ton brut de 45mm des mords, dressage face, ébauche à Ø 31, perçage a 8, usinage cône a 90° (petit chariot a 45°) jusqu'au Ø24.
Ensuite usinage cône 30°(petit chariot a 15°) sur 15à16 de longueur.
Finition extérieur 30mm plus les gorges et ta pente de 45° jusqu'au Ø 24 au ras des mors.
Ensuite coupe ta pièce a 31 ta pièce est presque finie, tu te reprends sur le Ø 30 et tu fini ta longueur.
 
A

Alex78

Apprenti
Merci @brise-copeaux pour ces précieuses informations. Ce n'est pas grave, l'outil servira bien un jour :wink: Du coup il faudrait prendre quoi sachant que la taille des outils recommandés pour ce tour est 12. J'imagine qu'il faut que je prenne plus petit et que j'achète des cales ?
 
G

gégé62

Compagnon
Fait dépasser ton brut de 45mm des mords, dressage face, ébauche à Ø 31, perçage a 8, usinage cône a 90° (petit chariot a 45°) jusqu'au Ø24.
Ensuite usinage cône 30°(petit chariot a 15°) sur 15à16 de longueur.
tu veux dire faire les deux cones sans démontage. Perso, aléser en aveugle je ne ferais pas. Cette méthode permet d'avoir une coaxialité parfaite, mais ici ça n'a pas d'important*ce, on n'est pas au 1/100.
D'autre part, toujours en ce qui me concerne, tout ce que je peux enlever comme matière en perçage, je le fais, ça fait gagner du temps, surtout au début pour partir d'un trou plus grand. Bien entendu il faut calculer laprofondeur de perçage pour chaque diamètre, et à la fin il faut d'abord enlever les marches d'escalier.....
c'est vrai qu'ici dans l'alu c'est plus facile....
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
A tant qu'à faire il me semble que je commanderai du tube deja percé à 8, faut voir s'il se vend en barre,ça simplifierai un peu le travail .
 
A

Alex78

Apprenti
Merci pour vos conseils. En effet pour une première pièce je ne pense pas que je vais aléser "en aveugle" comme le fait remarquer @gégé62. Je pense qu'il faut déjà un certain niveau pour faire ça :) Et effectivement pour les cônes d'entrée/sortie la précision n'est pas vraiment nécessaire. La précision est surtout requise pour le diamètre extérieur et pour l'emplacement des trous qui doivent tomber en face de ceux qui sont réalisés dans le tube du moteur. Mais ces trous de toutes manières ne sont pas fait avec le tour.
@DATOUR merci pour ta remarque, qui m'amène à une question : ou vous sourcez vous pour la matière première ? ( C'est peut être déjà traité dans un autre post du forum mais j'avoue que je n'ai pas encore cherché...pas taper :???:)
 
A

Alex78

Apprenti
Ha ha non je rigole....je n'ai même pas encore reçu mon tour :wink: C'est une pièce qui a été réalisée par un membre (un pro quoi :wink: d'usineur.fr J'avais fait une demande pour cette pièce et c'est quand j'ai vu les prix demandés (certainement plus que justifiés) que je me suis décidé à investir dans un tour. Celui que j'ai retenu était deux fois moins cher que les autres et la pièce m'a couté 50€ livraison comprise ce qui est très raisonnable vu la qualité du produit fini. Bon par contre comme je suis un boulet la tuyère ne rentre pas dans le tube...je n'ai pas laissé de jeu...Bref mon tour va me servir à reprendre le diamètre extérieur et la pièce me servira de référence pour mes propre futures tuyères, car je pense que l'alu ne résistera qu'à deux ou trois lancement en raison de l'érosion plus que probable de la gorge.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Alex 78 a dit : où vous ressourcez-vous pour la matière première ?
Perso , je ne fonctionne pas comme cela, c'est à dire :
1 ère : Je ne vais jamais chez les revendeurs (c'est mon choix ) choix pécunier !, je vais uniquement "à la casse ", les ferrailleurs, et pas la peine d'y aller quand on a un besoin spécifique, à part d'une "intuition" subite, car il n'y a pratiquement jamais ce que l'on est venu chercher, donc par visites régulières j'achète ce qui me semble m'être utile dans un avenir proche ou lointain . Les tarifs, à peu près partout pareil, ce sont les cours des métaux X 2 .Exemple : acier 500€ la tonne, en barre, en tôle , comme on veut , Aluminium 1.5 € le kg , Inox 1.5 E le kg , mais là attention , selon la connaissance du vendeur,certains ne font pas la différence entre le 304 et le 316, on a toutes les nuances possibles, si ce sont des barres pleines regarder en bout les références sont frappées, ex ; 4101, je dis au hasard, et en suite regarder le site UGINOX , en plus élaborateur français en Savoie depuis des lures , où toutes les caractéristiques sont clairement expliquées, bon c'est sûr il faut avoir un peu des connaissances ! savoir ce qu'est une nuance Martensitique, Austénitique,etc bref. A partie de là vous savez exactement ce à quoi vous avez à faire. Pourquoi cette attitude ? pour le prix payé, et pour appliquer ce que dit Confucius "Celui qui ne réfléchit pas et ne fait pas des plans longtemps à l'avance, verra les difficultés à sa porte ". J'ai juste regardé " les prix chez ADD, ça m'a fait pleurer, mais c'est la réalité.Je ne sais pas si je me risque à expliquer pourquoi on a des intuitions, toujours excellentes, ce sera pour une prochaine fois, sauf que ça marche à tous les coups et là , je vais le dire très modestement c'est possible à chacun d'entre nous, je n'ai pas de prétention aucune,nous avons tous la possibilité d'y accéder . Bonne après-midi.
 
G

g0b

Compagnon
Tu as raison dans le principe. Mais d'expérience, pour avoir suffisamment de stock pour avoir toujours (à peu près) ce qu'il faut quand tu as un besoin, on arrive vite à plusieurs tonnes, avec la place que ca suppose. Donc pour un usineur qui fait une pièce de temps en temps, c'est surement plus économique d'acheter sa matière, même très cher, en fonction précis de son besoin. Quand on usine beaucoup, là, économiquement, c'est plus intéressant d'avoir du stock.
 
M

mpvue91

Compagnon
Les ferrailleurs certes les prix peuvent être attractifs MAIS MAIS il est impossible de différencier les nuances d'acier, d'alu ,d'inox etc,,,,,,,,,,,,,,,,,
 
  • Haha
Reactions: FTX
P

Papy54

Compagnon
@DATOUR @güb
Perso j'ai ls 2 pratiques.
Pour les alu, ou les bronzes, je préfère un fournisseur qui peut me donner la nuance voulue pour la facilité d'usinage ou la résistance, etc...
Quand je vais chez mon ferrailleur, comme @DATOUR je chine ou je troque entre mes chutes cuivre laiton + un petit billet et ce que je trouve.. Il m'est arrivé de tomber sur de tubes cuivre de 2mm d'épais de Ø variés de 20 à 60mm (super pour chaudière ou réservoir gaz ) ou de la tige laiton en Ø en fraction de pouce de couleur +/- rose??? qui me sert pour toutes les petites pièces qui frottent un peu... Mais c'est vrai que stocker "pour l'avenir" ça prend vite de la place.
 
C

Castor24

Compagnon
@DATOUR
Chez quel ferrailleur je dois aller pour du Z160CDV12 ?
Ou pour du UE12 ?
Et quel ferrailleur vend du rectifié ?
Etc...

Si j'ai besoin d'acier de construction, je me sers à coté de chez moi, mais il a rarement ce dont j'ai besoin, même en acier à ferrer les ânes.

Tout dépends de ce que chacun usine, y a pas de bricolage sot, on fait et achète en fonction de ses besoins et pour moi les ferrailleurs, ne me proposent pas ce dont j'ai besoin, tant mieux si toi tu y trouves ton compte.
Ce n'est pas une raison pour dénigrer ceux qui font d'autres usinage que toi.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Dénigrer ? je propose des solutions positives, si ça ne vous convient pas, faites donc ce que vous avez à faire ! je m'arrête ici .
 
C

Castor24

Compagnon
@Alex78 ,

Pour être totalement constructif, en plus d' Acier Détail Découpe et des ferrailleurs,

tu as:
blockenstock
Qualichutes

et puis, pour compléter tout ça et d'autres besoins, tu as la bible sous Excel qu' @FB29 nous a concocté où tu trouveras toutes les adresses de fournisseurs en tout genre que tu trouveras en suivant ce lien Bible Fournisseurs
 
A

Alex78

Apprenti
Hola les amis, il n'était point dans mes intention de provoquer une polémique en posant cette question :) Merci pour vos retour d'expériences sur ce sujet du sourcing des matière premières, toutes les approches sont bonnes à prendre :wink: Pour ma part et n'ayant même pas encore produit mon premier copeau, je vais plutôt, dans un premier temps, à me fournir de matériaux bien identifiables pour expérimenter et comprendre comment réagit chaque matière sous l'effet des outils. Je me dit qu'il est mieux d'avoir déjà une certaine connaissance des différentes matières pour être capable d'aller chez le ferrailleur dénicher des bonnes affaires. Le seul hic avec internet ce sont les cout du transport qui ont pas mal explosé ces derniers temps. Vu qu'on parle de poids non négligeable l'addition finale part vite en cacahuète...Donc il me reste les revendeurs qui ont pignon sur rue mais justement...vers chez moi cela ne court pas les rues...
Merci @Castor24 pour le lien vers la Bible fournisseurs, j'ai commencé à regarder et c'est très touffu :) je devrais trouver mon bonheur la dedans.
 
A

Alex78

Apprenti
Bonjour à tous, après une courte pause pour d'autres aventures, j'ai remis les mains dans le le tour. Et j'ai pu faire ma première pièce, la fameuse petite tuyère. Finalement j'ai trouvé ça plutôt frisou. Peut être parce que je m'en faisait une montagne :wink: Le résultat n'est évidement pas à la hauteur de la version "Pro" mais pour une première je suis plutôt content de moi. Un petit loupé tout de même sur le diamètre de la gorge qui est trop grand de 0.8mm car j'ai voulu faire un cône de sortie plus large sans réfléchir au fait que cela aurait une incidence sur le diamètre de la gorge vu que le cône d'entrée était déjà réalisé, bref un peu de maths en amont m'aurait évité ça :smt021 J'ai aussi modifié l'angle d'incidence du cône d'entrée (volontairement) en le passant de 45 à 50 degrés. Il me reste à faire les trous et tarauds M3 pour les 4 vis de fixations, et la va pas falloir se louper sinon c'est poubelle et on recommence...
La pro (facilement reconnaissable :lol:) est à gauche

IMG_1105.jpeg


IMG_1104.jpg
 
B

bernard52

Apprenti
Le trou central (ici de 8) suffit. il faut juste que le centre soit dégagé pour que l'outil puisse passer. Ensuite tu fais des passes exactement comme tu ferais avec un alésage cylindrique.
On fait un alésage cylindrique en avance automatique , pour un cône si on n'as pas d'appareil à tourner conique on avance à la main avec le chariot supérieur ... ça doit être un oubli. Bon usinage . Cordialement.
 

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