salut
une solution simple pour faire des formes complexes sans grande precision est celle que j'utilise pour aleser les moules (en 2 parties) de plomb de peche en forme de poire (300g environ )
je prend une petite tole sur laquelle je colle un morceau de plan sur lequel il y a la forme a usiner à l'échelle 1.
c'est donc un gabarit.
je fixe ce gabarit sur la butée longi.
sur le porte outil je bride un morceau de fil de fer, d'alu, de cuivre, etc, de 3-4mm de diamètre. Je forme l'extrémité du fil, ou je colle quelque chose dessus qui a le même profil que mon outil.
je tangente, et là je tord le fil pour que son extrémité soit sur le gabarit à l'endroit où l'outil est sur la pièce.
ensuite, facile, il suffit avec les deux manivelles de faire en sorte de suivre le gabarit, en étant raisonnable sur les passes.
une astuce est de pivoter le chariot orientable perpendiculaire au banc et de reculer l'outil après le réglage initial et de l'avancer à chaque passe si on est en extérieur, ou de le reculer en alésage.
pour que ça fonctionne bien, on ne regarde que l'index sur le gabarit et on ne regarde la pièce que quand c'est fini.
c'est une technique qui marche très bien et ne coute rien, et surtout se met en oeuvre très rapidement.
a+