T
thomz0r
Apprenti
Bonjour a tous
ca fait pas mal de temps que j'y pense , puis a la lecture des precedents sujets rédigés par Vince , Coyote et les autres, j'ai décidés il y a peu de me lancer dans la conversion d'un de mes tours : le HBM 290 vario .
Ma motivation vient principalement de la nécessité de manipuler sans cesse la cascade de pignon pour changer les avances , c'est fastidieux , salissant et lent ... (ou je n'ai pas compris comment faire ca vite et bien) . en plus j'ai parfois besoin de faire des filetages non iso (un M30.5x100 . si si )
j'avais precedent changer le moteur d'origine (a vendre bientôt) par un moteur 220-TRI + variateur que je trouvais plus confortable a basse vitesse .
j'ai longtemps hésité entre MACH3 (ou4) et le contrôleur ELS , jai fini par me decider sur ELS 4 pro .
j'ai donc commandé le contrôleur , les drivers , les servos , tout c'est parfaitement passé et c'est arrivé en une dizaine de jour bien emballé .
j'ai d'abord commencé par monter le servo axe Z (vis mere) , pour cela je voulais au debut visser une platine sur le tour , mais il ya la boite de vitesse qui contrôle le sens de rotation et l'activation barre de chariotage / vis mere . je ne voulais pas percer dedans .
j'ai donc decider de souder une platine sur le support d'axe d'entrainement ( j'ai fait découper la platine au laser par un copain , j'aurais pu la faire mais bon il a fait ça en meme pas 5 minutes)
puis le montage d'entretoise faite maison et la fixation du moteur .
j'ai imprimé 3D un coupleur , j'ai meme hésiter a faire tout le bridage en impression 3D (on y reviendra plus bas)
une fois les quelques tests d'usages réalisés, je suis passé a l'axe X ( transversal)
mais avant il fallait décaler la règle du DRO qui était trop haute et allait potentiellement m'embêter plus tard
et voici apres modif, 45mm plus bas ... bon c'était pas dur mais ca m'a pris 3 heures
une fois cette operation réalisé ,j'ai decider de faire tout le support en impressions 3D :
quelques percage / taraudage :
montage :
oui , il y a un peu de copeau il a fallut que je fasse un arbre de transmission
et un ptit carter de protection
voila maintenant il me reste a tout mettre propre dans une armoire
( bon c'est une photo qui date d'avant la mise en place du X , mais ca na pas bcp bougé depuis )
voila !
Au debut , j'ai pris un peu peur a l'ouverture du colis avec tout les fils , mais j avais une base de connaissance sur les moteurs Pas a Pas et je ne me suis pas démoralisé , au final ca s'est plutôt bien passé , ca a été plus vite que je ne l'aurais pensé .
je suis un peu déçus concernant le ELS4 , je pensais qu'on pouvait programmer plusieurs actions pour automatiser un ensemble de tache mais je n'ai rien vu permettant de le faire , peut être dois-je relire le manuel .
par contre il est tout a fait possible d'utiliser le tour " a l'ancienne" avec les manivelles !
ha oui j'oubliais : le montage de l'encodeur pour le compte tour , je n'ai pas pris de photo mais j'ai tout fait en impression 3D : le support de l'encodeur et la roue crantée .
voila une petite video .
j'ai volontairement monté du polycarbonate et non de l'acier assez loin du mandrin 'au cas ou'
a +
ca fait pas mal de temps que j'y pense , puis a la lecture des precedents sujets rédigés par Vince , Coyote et les autres, j'ai décidés il y a peu de me lancer dans la conversion d'un de mes tours : le HBM 290 vario .
Ma motivation vient principalement de la nécessité de manipuler sans cesse la cascade de pignon pour changer les avances , c'est fastidieux , salissant et lent ... (ou je n'ai pas compris comment faire ca vite et bien) . en plus j'ai parfois besoin de faire des filetages non iso (un M30.5x100 . si si )
j'avais precedent changer le moteur d'origine (a vendre bientôt) par un moteur 220-TRI + variateur que je trouvais plus confortable a basse vitesse .
j'ai longtemps hésité entre MACH3 (ou4) et le contrôleur ELS , jai fini par me decider sur ELS 4 pro .
j'ai donc commandé le contrôleur , les drivers , les servos , tout c'est parfaitement passé et c'est arrivé en une dizaine de jour bien emballé .
j'ai d'abord commencé par monter le servo axe Z (vis mere) , pour cela je voulais au debut visser une platine sur le tour , mais il ya la boite de vitesse qui contrôle le sens de rotation et l'activation barre de chariotage / vis mere . je ne voulais pas percer dedans .
j'ai donc decider de souder une platine sur le support d'axe d'entrainement ( j'ai fait découper la platine au laser par un copain , j'aurais pu la faire mais bon il a fait ça en meme pas 5 minutes)
puis le montage d'entretoise faite maison et la fixation du moteur .
j'ai imprimé 3D un coupleur , j'ai meme hésiter a faire tout le bridage en impression 3D (on y reviendra plus bas)
une fois les quelques tests d'usages réalisés, je suis passé a l'axe X ( transversal)
mais avant il fallait décaler la règle du DRO qui était trop haute et allait potentiellement m'embêter plus tard
et voici apres modif, 45mm plus bas ... bon c'était pas dur mais ca m'a pris 3 heures
une fois cette operation réalisé ,j'ai decider de faire tout le support en impressions 3D :
quelques percage / taraudage :
montage :
oui , il y a un peu de copeau il a fallut que je fasse un arbre de transmission
et un ptit carter de protection
voila maintenant il me reste a tout mettre propre dans une armoire
( bon c'est une photo qui date d'avant la mise en place du X , mais ca na pas bcp bougé depuis )
voila !
Au debut , j'ai pris un peu peur a l'ouverture du colis avec tout les fils , mais j avais une base de connaissance sur les moteurs Pas a Pas et je ne me suis pas démoralisé , au final ca s'est plutôt bien passé , ca a été plus vite que je ne l'aurais pensé .
je suis un peu déçus concernant le ELS4 , je pensais qu'on pouvait programmer plusieurs actions pour automatiser un ensemble de tache mais je n'ai rien vu permettant de le faire , peut être dois-je relire le manuel .
par contre il est tout a fait possible d'utiliser le tour " a l'ancienne" avec les manivelles !
ha oui j'oubliais : le montage de l'encodeur pour le compte tour , je n'ai pas pris de photo mais j'ai tout fait en impression 3D : le support de l'encodeur et la roue crantée .
voila une petite video .
j'ai volontairement monté du polycarbonate et non de l'acier assez loin du mandrin 'au cas ou'
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