numérisation avance MU200 ELS (Electronic Lead Screw)

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Sur mon tour MU200 n'ayant pas de dispositif d'avance ni d'écrou et pignon de broche je vais essayer d'installer un dispositif numérique d'avance.

Cdc:
Aucune modification usinage/perçage pour garder la machine d'origine.
Le dispositif pour le tour ne doit pas géner l'usage en fraiseuse. (peut être utilisé comme avance auto/jog).

Pas de modification du transversal dans un premier temps.

Option à terme
Numérisation complète de la machine avec VAB (vis à bille)



Pour faire des essais création d'un support pour le moteur pas à pas couplé directement sur la vis d'avance.


#2 montage de test du moteur d'avance
#3 capteur de position broche:
mise à jour 29/04/2019

#4 logiciel de pilotage (Arduino)
# 5 réservé pour la présentation de l'installation

JF
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Montage de test pour le moteur pas à pas:

1) Liaison directe avec la vis d'avance


2)


3)


4)Détail fixation


5)
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Capteur de position broche:

Pas beaucoup de place:
Axe broche 27mm

Diamètre max 56mm pour un jeu correct avec la courroie.

Etude des capteurs:
Capteur en stock du type fin de course pour Reprap
Possibilité de poser 3 capteurs
2 pour les signaux A et B en quadrature
1 pour un index


Fixation possible avec les 2 vis de la butée de capot


Emplacement:


Vue cambam:


Tournage bague plastique pour vérifier les côtes et la passage avec la courroie:


Dimension du capteur:


Disques en alu retaillés dans ancien HDD 5":


Présentation disques sur la broche avec entretoises et simulation écrou:

Disque 1 trou pour index
Disque 20 trous ( non percé)

JF
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
logiciel de pilotage

Sujet ouvert dans la section Arduino:

JF
 
Dernière édition:
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir
oui très intéressant.
Sinon on peu le faire avec linuxcnc.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir
oui très intéressant.
Sinon on peu le faire avec linuxcnc.

Bonjour,

C'est certain mais l'usage d'un PC et d'une chaine logicielle rebute de nombreux usineurs.

L'intention c'est de remplacer les pignons par de l'électronique et de conserver une utilisation proche du conventionnel.

Et de ne pas utiliser un PC/logiciel pour faire un filetage.

PS ) Les tests avances , la difficulté c'est de se passer d'un encodeur haute définition (cher et volumineux).

JF
 
Dernière édition:
S

stanimal

Nouveau
salut, c'est une super idée, si j'ai bien compris tu vas passer par une roue dentée et compter le nombre de dents? j'ai peur pour le manque de précision ou des tops loupés, c'est généralement ce que je retrouve sur des machines avec ce genre de capteur de vitesse
si tu fait un filetage et que tu loupe un top ou 2 c'est la casse assurée
pourquoi ne pas passer par un capteur effet hall ? c'est ce que j'ai installé pour avoir un compteur vitesse de broche
c'est déjà plus fiable je pense
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Le logiciel en test prévoit 1800 p/tour.
Je n'ai pas la place pour installer le capteur et un jeu de poulies.

JF
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Grace à la réalisation Minithread de @pailpoe le projet est relancé:

Le filetage est opérationnel avec l'axe X et l'encodeur opto.

Prévision de rajouter un moteur sur le transversal (liaison par poulie/courroie).


Cordialement JF
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Comme dit dans le post précédent : installation d' un moteur pour le transversal.

En cherchant un moyen de fixation non intrusif , j'ai repensé à la modif de @bop55 :

Il y a longtemps que j'y songe car je maintient la manette avec une masse métallique pour ne pas qu'elle remonte.

Je pourrais faire coup double en utilisant une plaque plus grande et l'utiliser pour fixer l'adaptation moteur.

Le soucis c'est le réglage de pression du ressort qui n'est plus possible (plus de place à gauche).

Cordialement JF
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Démontage du trainard !

édit: question pour @bop55
Dans ta modif avec le ressort , je suppose que tu as supprimé le téton de verrouillage de la manette et son ressort.




Cordialement JF
 
Dernière édition:
Reactions: FTX
B

bop55

Compagnon
Oui, c’est dans le carton des pièces d’origine dont je ne me sers pas (genre capot mandrin, couvercle de lyre... )
Bon amusement
 
B

bop55

Compagnon
Sinon, petite suggestion: tu peux peut-être te servir des lamages (des 4 BTR qui maintiennent les deux pièces de guidage de la noix) pour mettre deux petits bouts de tube de positionnement pour ta future pièce .
 
S

speedjf37

Compagnon
Sinon, petite suggestion: tu peux peut-être te servir des lamages (des 4 BTR qui maintiennent les deux pièces de guidage de la noix) pour mettre deux petits bouts de tube de positionnement pour ta future pièce .

Bonjour Philippe,

Bonne idée , mais il faut garder de la matière pour les vis (plus longues).
edit: vis BTR M6 30mm perçage 6.5 mm lamage 11mm prof 6 mm
Avais tu fait un plan (côté) ?
Je suis en train de le faire sous Cambam !
Test pour voir si je peux réutiliser l'axe d'origine.
Une bague qui se bloquerait avec la vis de la manette et qui supporterai la fixation du ressort et de la poignée

JF
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Eh non, désolé, pas de plans: c’est ma marque de fabrique...
Test pour voir si je peux réutiliser l'axe d'origine
Ça, je crois que j’avais regardé et... il est un peu trop court
Mais surtout, si t’en refais un complet (et, en dehors de la rainure de clavette de 3, c’est pas le boulot que ça représente en plus), t’es sûr de pouvoir revenir en arrière
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Usinage CNC d'un modèle en PCB pour vérifier la prise de côtes.

La plaque sera usinée en alu de 15mm.

Les entretoises de centrage:
diam :6.5 mm int ,11mm ext .
long : 10mm (6 dans le trainard ,4 dans la plaque alu) .

Vis de fixation :lamage de 6mm + 4 entretoise reste 5 mm d'appui !



Présentation sur la face avant du trainard :
Forets de 6.5 mm pour l'alignement !
L'arrondi à droite dégage de la place pour la vis de réglage du ressort du verrou.



Présentation sur le trainard avec le support de la vis du transversal :


Plan en cours sous Cambam :


Cordialement JF
 

Fichiers joints

  • cambam_plan_1.pdf
    11.7 KB · Affichages: 72
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Cela semble bien parti
Concernant le réglage de la pression du ressort: ce n’est pas indispensable, si t’es sûr de ton coup ==> pas besoin de réglage
Ce que je veux dire, c’est que depuis que j’ai monté mes deux kits, je n’ai jamais modifié la pression de ce ressort: quand c’est bon, c’est bon ==> si tu fais des essais avec une platine martyr, tu peux très bien définir une cote idéale
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Usinage:

Découpe du brut: Alu occasion ep 15mm


Fraisage des 2 faces sciées:

Traçage pièce avec modèle Cambam imprimé:



Marquage perçages avec foret à centrer :

Perçages: 4 + 8 + 10 pour l'axe fraiseuse axe Z :pas de photos
Lamages recto:


Retournement pièce !
Lamages verso:


Chanfreinage des trous (perceuse + fraise 90° ) pas de photos.
Montage diviseur.
Bridage sur le plateau du diviseur.
Découpe arrondi D: fraise de 8mm passe de 4mm anti horaire

Découpe arrondi G: fraise de 8 passe de 4mm anti horaire idem

A suivre !!!!!





 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Découpe arrondi G:



Présentation piges forets 6.6mm:



Surfaçage décrochement (1.5mm):


Reprise lamages fraise 11mm:


Entretoise usinées dans une barre de 12mm (récup imprimante).
Réduite à 11 mm.
Peràage : 4 mm puis 6.5 mm:


Tronçonnage lg 7.5 mm:


Les 4 entretoises:


Montage à blanc avec entretoises et vis 6x40 sur glissières des 1/2 noix
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Usinage de la poche pour le ressort.
Fraise de 10mm prof 12mm:



Alésage trou axe diam 24mm.
Tournage rallonge axe diam 26 alésage 14 et 20mm.
Perçage 5mm pour la vis d'origine et lien avec l'axe.
Trou taraudé M5 pour la vis à tête arrondie pour le ressort.
Perçage 5 mm pour le passage de la poignée (une vis pour les essais).

Tournage "bouchon" ferme la rallonge et reçoit la poignée.
Trou taraudé M5 pour la poignée.

Arrondis des vis pour le contact coupelles ressort.
Tournage de 2 inserts avec un creux R4 pour l'appui sur les vis.
Alésage et surfaçage d'un tube 8/10 de plomberie pour maintenir le ressort en ligne .



Prémontage des éléments:


Installation du verrou:


Mise en place sur la façade du trainard avec les 1/2 noix et essais.

Position noix libre:

Position noix en prise:

 
Dernière édition:
Reactions: FTX
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Trainard remonté !

Facade en place avec les 1/2 noix sur la vis :



Approche du bloc supérieur (possible car les goupilles de positionnement sont levées):


Goupilles en place , fixation de la façade sur le chariot:


Montage de tout l'ensemble:



Conclusion:
Le réglage des 1/2 noix est délicat en particulier à cause de l'usure localisée de la vis.
le verrouillage est moins franc quand tout est monté.

Maintenant préparation du montage moteur NEMA 23 ou 24

Cordialement JF
 
Dernière édition:
Reactions: FTX
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

la suite:

Rainures réglage courroie pour le moteur (plaque alu de 5mm avec des trous):


le trou du haut (alésage de 30mm) reprend le bout du support de vis du transversal pour que la tension de la courroie ne force pas sur la vis:

Mise à longueur du brut de récup trous et alésage faits :



Découpe ext puis ponçage ponceuse à bande:

Montage poulies courroie trouvés dans les CPS .
Alésage à 10mm pour le transversal.
ajout bague 6.35 8mm pour l'axe moteur.

Prêt pour les essais:
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Premier usinage en automatique:

JF
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
13 774
nipil
N
B
Réponses
24
Affichages
5 416
tournele
  • importantes
Réponses
78
Affichages
58 772
Bernard.L
B
J
Réponses
128
Affichages
71 308
nono10r
N
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
706 155
synapsis