NUM 750: message vers visualisation pendant un M0

R

reddrims

Nouveau
bonjour,
pour mon boulot , je doit faire des répétition de perçage (7 perçage D12; puis 7 D16; puis D20.2;....) j'ai créer un programme paramétré pour ça.
et je voulais savoir si la commande M0 fonctionne comme je l'ai compris , ou si je suis dans les choux.

les lignes 500 jusqu'à 700 sont des sous-programme
-le premier est simplement une RAZ en coordonnée [0;0;10]
-le deuxième c'est le perçage en lui même.
1721905609986.png


les paramètre :
la dizaine donne l'orientation du paramètre : 110-->119 sur X____ 120-->129 sur Y_____130-->139 sur Z
les variable 101 et 102 sous réservé pour la vitesse de broche et la vitesse d'avance


le programme fonctionne sous forme de bloc indépendant:
-je donne la valeur des paramètres ( en vert)
-puis je j'exécute ma routine (en bleu)
-je fais mon perçage (en bleu)
-je dégage sur Z (noir)
-j'arrête le programme pour faire le changement d'outil ( en violet)
( il n'y a pas de changeur d'outil sur la fraiseuse, il faut le faire manuellement)

1721904958178.png

voilà mes questions:
-j'ai comme documentation :
https://tu-quincy.fr/codes-mft-de-programmation-iso-machine-num/
https://tu-quincy.fr/codes-de-programmation-iso-machine-num/
es ce que quelqu'un peu confirmer que $0 après un M0 permet d'afficher le message pendant la pause?
-après un M0 es ce possible de bouger l'outil, ou pendant la pause tout mouvement est bloqué?
-es ce possible de modifier la jauge outil pendant un M0 (l'idée serait de faire la jauge outil pendant la pause? (je sais que idéalement il faudrait appliqué un correcteur d'outil à chaque changement , mais ici, il faudrait rester sur le même correcteur si possible)

PS( j'ai très peu d'expérience en programmation , donc si une âme charitable peut vérifier si la syntaxe est pas trop mauvaise, ce serait appréciable )
 
J

JLuc69

Compagnon
es ce que quelqu'un peu confirmer que $0 après un M0 permet d'afficher le message pendant la pause?
Non, comme ton message arrive après, il n'est pas encore lu lorsque ton programme s’arrête. Il faut le mettre avant.
[EDIT] Oups, il est sur le même bloc, donc ce devrait être bon pour l'affichage :p

-après un M0 es ce possible de bouger l'outil, ou pendant la pause tout mouvement est bloqué?
Je dirais que oui, mais ça dépend beaucoup de comment est réglée ta machine (réglée coté constructeur, hein, automate tout ça tout ça)

-es ce possible de modifier la jauge outil pendant un M0 (l'idée serait de faire la jauge outil pendant la pause? (je sais que idéalement il faudrait appliqué un correcteur d'outil à chaque changement , mais ici, il faudrait rester sur le même correcteur si possible)
Si tu change ton correcteur, tu n'as pas d'autre solution que de le rappeler après ton M0.
Je dirais même qu'il ne faut pas oublier de remettre la rotation broche

PS( j'ai très peu d'expérience en programmation , donc si une âme charitable peut vérifier si la syntaxe est pas trop mauvaise, ce serait appréciable )

Par contre, j'ai pas tout compris au résultat que tu voulais et je pense que tu te compliques beaucoup la tâche avec tes variables et rappels de blocs
 
Dernière édition:
L

laurent12100

Compagnon
as tu essai avec l’arrêt optionnelle ?

M1 (comentaire..)

voir s'il cela réagi de la même manière
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
473
dodochef
D
lolo
Réponses
0
Affichages
741
lolo
J
Réponses
4
Affichages
1 201
JPK08
J
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
1 816
Dudulle
Dudulle
misty soul
Réponses
2
Affichages
722
paysan
P
vax
Réponses
11
Affichages
7 726
Joël29
J
A
Réponses
3
Affichages
2 060
titi t16
titi t16
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
1 112
pinou29
pinou29
N
Réponses
78
Affichages
11 969
nipil
N
Y
Réponses
13
Affichages
3 016
traverse mobile
traverse mobile
V
Réponses
1
Affichages
1 764
van2seb
V
Baalberich
Réponses
3
Affichages
1 731
Hales
Hales
Haut