Bonjour à tous, ce sujet semble enterré mais je le déterre au cas où certains rencontrent encore ce pb.
Voilà, sur ma Willemenin Macodel W408 NUM1060 j'ai rencontré ce message d'erreur "N_POS" . A l'écran le mot "CYCLE" s'affiche mais rien ne bouge et "N_POS" est affiché en rouge.
il faut faire "ARUS" (touche "arret usinage" (ou reset) et relancer "CYCLE" pour que ça reparte.
En fait, après deux pièces usinées, ce message apparait, de manière régulière.
L'usinage consiste en 4 perçages et lamages sur l'axe C, avec positionnement initial de l'axe B et rotation successives de l'axe C, demontage de la pièce par la pédale et reprise du nouvel usinage avec touche "DEPART CYCLE".
je constatais qu'à la première pièce l'axe B en fin d'usinage était à 135 (en poursuite alors que je ne faisait pas bouger l'axe B) et après la deuxième pièce il était à 245, ce qui générait l'apparitionde "N_POS" en fin d'usinage de la deuxième pièce.
J'ai remédié au problème en programmant un "B2 C2 " au départ du programme et à la ligne suivante je programmais un "B0 C0", ce qui indexe les axes à nouveau.
Maintenant je peux enchainer les usinages sans problème et je n'ai plus l'apparition de "N_POS" et blocage de la puissance.
il s'agissait d'un décalage progressif d'axe hors de la fenètre d'autorisation. Si on veut être tranquille, il suffit de ne pas commander l'axe défaillant mais d'être certain que celui ci est bien indexé au départ des usinages.
Après si quelqu'un a une solution plus "conventionelle" je suis preneur...