Nouvel étau de fraisage

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai acheter en 2005 avec ma fraiseuse un étau de 125mm de largeur, il est nickel pour de grosses opérations de fraisage, mais dans certaine activité je regrette de ne pas avoir un moyen de fixation plus petit.

Je me lance donc dans la fabrication d'un étau de réctif, mais par manque de temps et avec une petite fraiseuse ça devient vite du sport!

Je guette de temps à autre les promo sur RCM et là je tombe sur cet étau

en promo à - de 50€

je saute le pas et passe commande.
Voici la différence entre les 2 étaux
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il faut que je réalise les brides de fixations et pour ça j'ai trouver dans mon stock une tôle de 8mm pliée à 90° des 2 cotés
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Découpe de la tole
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Mise au cote
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Bridage avec un rondin pour laisser le retour de la future bride
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Une fois usinée je divise en 4 parties égales
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Petite astuce sans trop se compliquer la vie une pince étau d'un coté et une bride déjà coupée de l'autre
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Surfaçage au flycutter
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Perçage
à 6mm
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a 10,5mm
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Après ébavurage et chanfreinage un coup de sablage
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DSC00800.jpg


Un coup de lavage puis brunissage
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Hydratation des couches superieures de l'épiderme :smt003
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J'avais aussi acheté des tasseaux chez RCM de mémoire 1€ les 2 dans les bric à brac
mais il n'étaient pas standart j'ai donc du les reprendre un poil
DSC00803.jpg


DSC00804.jpg


Et voila le résultat final avec l'étau bridé sur la table
DSC00805.jpg


Merci de m'avoir lu
 
U

USI64

Compagnon
Bonjour,
Très bonne astuce ,pour le brunissage il est fait a froidquelle marque vous utilisé?
Merci
 
E

epine43

Compagnon
tres propre tout ça , le bonheur de l'amateur....je note aussi l'utisation de cette scie qui me rend bien service ! :-D
 
W

wika58

Compagnon
Le résultat final est vraiment très propre... (pour l'avoir vu en réel hier matin :-D ).

Et pour la majeure partie des pièces que tu realises cet étau sera grandement suffisant. :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Merci Pierreg60 pour ce partage :prayer:
Bravo pour cette réalisation très propre et efficace. :supz:

J'en profite pour suivre ta trace: commande passée :smt003
En attendant, peux tu nous dire les principes de cet étau:
- Comment est fixé le mors fixe sur l'embase ?
- Suivant quel principe se fait le déplacement du mors mobile sur l'embase?
- Quel est le principe de serrage final (auto placage ou non?

Merci pour tes réponses si tu veux bien :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Belle réalisation, malheureusement certains étaux n'ont pas de rainures latérales. Le mien n'en a qu'aux 2 bouts. Comme ma table n'est pas assez large pour le fixer en travers j'ai fait cette autre version de brides qui vont bien aussi, bien qu'elles soient moins belles :oops: (surtout les soudures mais elles sont solides).
20140210_094858.jpg

Je ne les avais pas montrées, mais c'est vrai que certains ont peut-être le même problème que moi. Attention pour ceux qui voudraient utiliser cette dernière solution: les trous de l'étau ne sont pas équidistants et il ne faut pas les ajuster trop bien si on veut pouvoir les mettre dans plusieurs positions.
Cordialement
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, j'ai le même type d'étau mais qq difficultés pour le serrage des pièces: je mets des cales pour que l'ouverture des mors correspondent aux demi-cylindres à l'intérieur ds lequel l'axe de serrage vient s'emboiter mais pas tjrs facile entre la dimension de la pièce et les cales dont je dispose...
Je vois que vous passez des tiges rondes ds les trous sur la dernière photo: rôle pour le serrage ?
Merci par avance de votre aide. Alain

Encore une : combien de temps d'usinage ? pour vos brides et la SX2 si je ne me trompe ....

IMGP0958.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Begineur a dit:
Bonjour, j'ai le même type d'étau mais qq difficultés pour le serrage des pièces: je mets des cales pour que l'ouverture des mors correspondent aux demi-cylindres à l'intérieur ds lequel l'axe de serrage vient s'emboiter mais pas tjrs facile entre la dimension de la pièce et les cales dont je dispose...
Je vois que vous passez des tiges rondes ds les trous sur la dernière photo: rôle pour le serrage ?
Merci par avance de votre aide. Alain

Encore une : combien de temps d'usinage ? pour vos brides et la SX2 si je ne me trompe ....
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de problème de serrage, mais je veille toujours à ce que la vis soit le plus horizontale possible, sans toutefois avoir moins d'un cm dans l'écrou. Il est évident que si la vis est trop verticale le mors est bien plaqué mais la force de serrage de la pièce diminue fortement. Je n'utilise les cales que pour surélever ma pièce de manière à ne pas avoir d'interférence entre la fraise et les mors. Mettre des cales pour serrer ne peut qu’apporter des problèmes supplémentaires de maintien.
Les tiges rondes n'ont aucune influence sur le serrage de l'étau. Pierreg60 a fait des brides plates car il a la chance que son étau ait des rainures sur le côté. Nous n'avons que des trous, et il a fallu trouver une autre solution. J'ai montré les brides engagées, mais je viens de refaire une photo de la bride seule:
20140210_134730_bride nue 1.jpg
20140210_134759_bride nue 2.jpg

Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
un petit reportage sympa comme on les aime !
juste une question : lors du serrage la partie de la bride prenant appui sur la table ne risque-t-elle pas de marquer la fonte ?
bonne continuation :-D
 
B

Begineur

Compagnon
albatros_del_sur a écrit:
"Bonjour,
Je n'ai jamais eu de problème de serrage, mais je veille toujours à ce que la vis soit le plus horizontale possible ??, sans toutefois avoir moins d'un cm dans l'écrou. Il est évident que si la vis est trop verticale le mors est bien plaqué mais la force de serrage de la pièce diminue fortement. "

La vis qui permet le serrage est à 45°... A son extrémité il y a une "pièce" ds laquelle elle se visse ( normal !) avec de chaque côté un axe cylindrique qui vient s'emboiter vers le haut ds un demi-cylindre creux) de chaque côté de la rainure centrale et assurer ainsi le blocage des mors par vissage en tension ...
Selon l'ouverture des mors ces 2 axes horizontaux ne viennent pas tjrs coïncider avec les 2 demi half- ipe (cf les JO) qui sur la longueur sont espacés comme les trous visibles de chaque côté, et même en dévissant ( en tout en évitant que cette pièce de serrage ne le soit complètement...) suffisamment je crois... Mon problème est donc là ! !
En espérant avoir été clair, sinon il faudra que je fasse un crobar.

Merci d'avance de votre réponse à nouveau.

Ps: erreur :oops: pour ma question concernant l'usinage des brides puisque faites à partir d'un fer en U et non pas d'un bloc....
 
P

Pierreg60

Compagnon
ybou,
le mors fixe est monobloc avec la base, le serrage se fait avec la vis et son support que tu déplace de trou à trou comme l'a si bien dit albatros del sur
les mors ne sont pas autoplaqueurs, mais le mobil à quand même tendance a plaquer un peu lors du serrage.

ilfaitvraimentbeau, aucune idée, faut que je regarde après quelques serrages, usinages, déplacements ce que ça donne.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Begineur a dit:
albatros_del_sur a écrit:
"Bonjour,
Je n'ai jamais eu de problème de serrage, mais je veille toujours à ce que la vis soit le plus horizontale possible ??, sans toutefois avoir moins d'un cm dans l'écrou. Il est évident que si la vis est trop verticale le mors est bien plaqué mais la force de serrage de la pièce diminue fortement. "

La vis qui permet le serrage est à 45°... A son extrémité il y a une "pièce" ds laquelle elle se visse ( normal !) avec de chaque côté un axe cylindrique qui vient s'emboiter vers le haut ds un demi-cylindre creux) de chaque côté de la rainure centrale et assurer ainsi le blocage des mors par vissage en tension ...
Selon l'ouverture des mors ces 2 axes horizontaux ne viennent pas tjrs coïncider avec les 2 demi half- ipe (cf les JO) qui sur la longueur sont espacés comme les trous visibles de chaque côté, et même en dévissant ( en tout en évitant que cette pièce de serrage ne le soit complètement...) suffisamment je crois... Mon problème est donc là ! !
En espérant avoir été clair, sinon il faudra que je fasse un crobar.

Merci d'avance de votre réponse à nouveau.

Ps: erreur :oops: pour ma question concernant l'usinage des brides puisque faites à partir d'un fer en U et non pas d'un bloc....

Bonsoir,
ton système vis écrou est peut-être trop court et ne permet pas d'aller d'un trou à l'autre?

@ilfaitvraimentbeau ça ne risque pas de marquer car je mets toujours un martyr à plat, de plus ça évite les porte à faux avec les rainures de la table.
Cordialement
 
B

Begineur

Compagnon
"Bonsoir,
ton système vis écrou est peut-être trop court et ne permet pas d'aller d'un trou à l'autre? "

Il faut que je le défasse de le table (positionné bien d'équerre à ce jr) pour le réexaminer par dessous les jupes et voir le déserrage max. de la vis ainsi que le jeu de la vis autour des 45° ds le mors mobile...
Merci. Alain
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai reçu le mien, çà a été rapide :lol:

Après vérif, il apparait que le recouvrement des "pas" est limite. :roll:
La vis touche les bord de la rondelle aux 2 extrémités de la plage de déplacement du mors mobile (15mm).
Un petit coup de meule à la Dremel peut augmenter le débattement suffisamment (quelque mm pour le mien).
Je pense que la longueur de la vis dans le tirant sera suffisante (sans trop de marge tout de même). :wink:


Cdlt,
Yanik
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il faut regarder s'il n'est pas possible de mettre une vis plus longue. La longueur des BTR va de 5 en 5 ça peut peut-être aider à un meilleur recouvrement des pas. En espérant que la lumière soit suffisante pour accepter les nouveaux angles de l'ensemble de serrage.
Attention aux reprises d'usinage, si l'étau est de bonne qualité l'acier est traité.
Cordialement
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai regardé la course utile de la vis. Elle est de 20mm (longueur vissée totale est de 25). :lol:
Il est dommage que le taraudage n'aille pas jusqu'à déboucher dans la chappe. :cry:
5mm de plus à la vis la mettra plus à l'horizontale mais il faudra agrandir la lumière car elle est déjà trop juste. :wink:
En agrandissant la lumière, en serrage complet, c'est le haut de la partie taraudée qui vient en butée sur la rondelle.
Idéalement, c'est une rondelle articulée qu'il aurait fallu à cet endroit. :wink:
Je pense que rapidement, je vais agrandir la lumière,
ajouter une rondelle un peu bombée en acier costaud et mettre une vis un peu plus longue pour,
au final, rajouter quelque millimètres de filet. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Quelques photos et dimensions si ça peut vous aider:
20140214_111108.jpg
Vue d'ensemble pour montrer comment sont disposées les pièces
20140214_111204.jpg
Détail de la vis et sa rondelle
20140214_111129.jpg
profondeur du taraudage
20140214_111241.jpg
le logement de la rondelle
Maintenant vous savez tout à vous de jongler :wink:
Cordialement
 
P

Papy_HD

Apprenti
Bonnes idées les gars merci !! .................. j'utilise le même étau avec encoches, j'ai percé des trous de 9 mm en travers dans les encoches latérales, pour le monter sur le tranche ou sur le tour pour du fraisage éventuel très bon étau et le prix vaut la peine !! :smt003
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir succombé au charme de ce petit étau. J'ai acheté le mien début janvier dans le but d'éviter l'utilisation de ma table de fraisage qui n'est pas top. J'ai été très agréablement surpris de la qualité de finition doublée d'une géométrie remarquable pour ce prix. Seul bémol, le système de serrage qui, comme vous l'avez remarqué, est plus que perfectible: rien que le fait d'avoir mis la vis de serrage de l'axe en bout de la chape au lieu de la mettre sur un côté fait qu'au premier blocage de l'étau la rend indémontable car elle est matée. De plus, l'assemblage de cet axe avec la chape a 4/10 èmes de jeu, ce qui n'arrange pas les choses. Il faudrait aussi un système de ressort qui maintienne légèrement cet ensemble chape/axe vers le haut pour qu'on " sente" quand on est dans un cran : on verra ça plus tard.
J'ai eu des soucis pour fixer cet étau directement sur la table de mon MU200 car elle n'est pas prévue pour utiliser des clames, ça la déforme et par conséquence modifie son réglage de jeu. J'ai donc décidé ce WE de faire quelque chose de compatible avec ma machine. Voici l'ensemble des pièces:

image.jpg
L'ensemble des pièces de fixation de l'étau

J'ai pris l'option d'usiner des tasseaux de la longueur le la table, c'est plus facile à mettre en œuvre dans mon cas car il en aurait fallu 3 normaux de chaque côté:

image.jpg
Les deux tasseaux dans les rainures

Puis viennent les deux semelles

image.jpg
Les semelles serrées sur les tasseaux

Puis je mets l'étau en même temps que les deux plaques de serrage

image.jpg
Les deux plaques de serrage

J'approche ensuite les vis supérieures et il ne reste plus qu'à aligner les mors de l'étau en X. Pour cela, j'ai taraudé deux trous dans chaque semelle en M5, ce qui me permet d'avoir un réglage fin ( plus besoin de s'énerver au maillet: un coup trop, l'autre pas assez...). Une fois que c'est en ligne, blocage des 6 vis et c'est bon. Concernant le blocage, je j'ai laissé que 2/10 èmes de serrage possible ( toujours pour éviter la déformation de la table et pour me retrouver en butée sur les semelles):

image.jpg
Détail du serrage

Bon, certains vont me dire que c'est terriblement compliqué et trop long à mettre en œuvre: compliqué, oui. Long à mettre en œuvre: non car il suffit de desserrer toutes les vis et faire coulisser l'ensemble pour démonter et idem pour remettre en place

image.jpg
L'ensemble démonté

Et, bien entendu, je peux aussi positionner mon étau dans l'autre sens ( par contre, là, il faut démonter les tasseaux et l'ensemble ne tient " plus qu'avec" quatre vis):

image.jpg
L'étau dans l'autre sens

Un autre petit détail pour ceux qui, comme moi, possèdent une scie OT 8150 ( comme l'auteur de ce post, vu la première photo): cet étau passe pile-poil debout entre l'archet et la lame: J'ai fait un petit sujet là-dessus
Je vais maintenant réfléchir au problème de serrage de cet étau et si Pierreg60 n'y voit pas d'inconvénient, posterai les éventuelles modif ici.

Bonne soirée
 
E

epine43

Compagnon
a propos de cette scie , les roulettes font quincaille , j'ai montée la scie sur une planche a roulette , ça rigidifie l'ensemble , et la limaille tombe sur la planche , c'est plus facile a nettoyer !
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Quincaillerie pour qualifier le support de cette scie est lui faire trop d'honneur, les " roulettes " , n'en parlons pas !
C'est vrai que la fixer sur un " skate board" doit bien la rigidifier et la rendre plus facilement déplaçable. Encore un truc à faire à l'occasion...
Bonne soirée
 
I

iper

Apprenti
bonjour
J'ai un etau qui me semble identique, le seul reproche c'est que il pas evident de savoir quelle rainure utiliser.
Je devisse au max et introduit la piece a serrer. Pas toujours evident.
geometrie tres correct.
cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Comme prévu, j'ai fait quelques modifs du système de serrage. Tout ne s'est pas passé comme je l'aurais souhaité...
J'ai refait la pièce avec un filetage traversant, ce qui me permet de mettre une vis plus longue

image.jpg
L'ancienne et la nouvelle pièce

La où ça s'est corsé, c'est quand j'ai voulu percer l'étau pour pouvoir fixer un ressort de rappel: la fraude de 3 en carbure n'a pas fait long feu :mad:

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On voit l'amorce du perçage dans le dessous du mors mobile

J'ai laissé tomber mais c'est dommage car je suis pratiquement sûr que cette idée de ressort est bonne: cela permettrait de garder l'axe toujours plaqué dans une rainure. Je referai peut-être un essai avec une fraise de 6 pour pouvoir mettre un insert taraudé à 4 un de ces jours.

Sinon, le nouveau système m'autorise une amplitude de 23mm sur un cran, ce qui me semble suffisant .
Et pour plus d'ergonomie, j'ai voulu ajouter une bague moletée sous la tête de la vis. Il a déjà fallu définir ses cotes en épaisseur et diamètre pour que ça ne dépasse pas de la hauteur des mors: on peut remonter la tête de vis de 5 mm sans problème

image.jpg
La tête de vis remontée de 5 mm avec une bague

Après quelques calculs compliqués du genre " qu'est-ce que j'ai comme brut dispo" , j'ai tourné la bague moletée dans du 20 avec des alésages serrés sur la tige de la vis et la tête et, après essai, j'ai passé l'ensemble au produit pour brunir

image.jpg
Les pièces brunies

Une dernière photo pour vous montrer ce qui reste comme place quand l'ensemble est serré au maximum

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Il reste un petit millimètre

C'est pas grand chose mais cet étau est nettement plus sympa à utiliser comme ça.
Bonne soirée
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: Bridage sur MU200 d'un étau de rectifieur

Bonsoir à Tous,
Je possède également un petit étau du même type que les votres, je l'avais acheté chez RC Machines sous l' appellation "Étau de rectifieur haute-précision".
Il est similaire à celui de bop55 mais de taille inférieure (largeur 50 x longueur 140 x hauteur des mors 25) et je l'utilise moi aussi sur un MU200.
Ce petit étau rectifié sur toutes les faces, trés compact et avec une assez bonne capacité par rapport à ses dimensions hors tout, semblait être un accessoire trés intéressant pour ma petite machine.
Son principe de fonctionnement fait que le mors mobile est toujours bien plaqué contre la glissière, c'est un des aspects qui m'intéressait dans cet type d'étau.
Je ne l'utilise pas pour rectifier (je n'ai pas de rectifieuse) mais uniquement pour fraiser et il convient bien dans les nombreux cas où je n'ai pas besoin d'étau orientable.
La fabrication est soignée, sauf en ce qui concerne l'écrou à oeil qui n'était pas du niveau de qualité du reste et qui était mal conçu. Il y avait de telles interférences entre l'écrou et le mors mobile lors de l'oscillation de l'écrou, que le recouvrement était trés faible lors d'un changement du point d'ancrage. De plus l'axe d'ancrage de l'écrou était trop court et assez mou (trés marqué à l'issue de quelque essais de bridage) et l'écrou trop étroit ne faisait pas toute la largeur disponible du logement. Comme pour bop55 il y avait une vis de pression en bout pour fixer l'axe d'ancrage. Tout ça travaillait dans de mauvaises conditions et j'ai dû moi aussi refaire cet écrou.
Le nouvel écrou et l'axe d'ancrage occupent chacun désormais tout l'espace disponible en largeur (cf 2ème photo ci-dessous), sans toutefois rencontrer de points durs lors du déplacement d'un ancrage à l'autre. Il n'y a plus de battement latéral sensible de l'écrou et la surface d'appui de l'axe d'ancrage a été significativement augmenté ce qui réduit d'autant les contraintes de matage. Le trou en bout, n'est que le prolongement débouchant de l'avant trou de taraudage. Ça m'a permis d'éviter d'avoir le taraud qui bute avant qu'il ait complètement débouché dans l'alésage de l'axe d'ancrage. La longueur taraudée utile a pu être légèrement augmentée ce qui permet d'avoir à la fois un peu plus de course et un peu plus de filets en prise.
L'axe d'ancrage a été monté en force (plus colle) et comme il ne subit pas d'efforts axiaux il reste en place sans avoir recours à une vis de pression en bout. De toute façon comme le fait remarquer bop55 cet endroit est très mal placé pour une vis de pression.
Le diamètre extérieur de la partie taraudée à été légèrement réduit par rapport à l'écrou d'origine, je me suis contenté de conserver une section travaillant en traction comparable à celle de la vis afin d'être à isocontrainte dans la vis et dans la partie cylindrique de l'écrou.
Le but de cette réduction de diamètre est de réduire les interférences avec le mors afin d'accroître l'amplitude de l'oscillation. Ainsi on peut augmenter le recouvrement entre deux positions d'ancrage, ce qui fait gagner en souplesse d'utilisation.
189454

189455

Pour réduire les interférences lors de l'oscillation de l'écrou entre sa partie cylindrique et le mors mobile, un petit rayon (à peine visible sur la photo) a été pratiqué à la meule pour éliminer l'angle vif qui se trouve entre le fond du lamage et le trou de la vis de serrage.
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Toutes ces petites opérations ont permis d'augmenter pas mal l'amplitude d'oscillation et d'accroitre la zone de recouvrement entre deux points d'ancrage.
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Aprés cette petite amélioration du sytème de serrage du mors, il fallait prévoir un système de fixation de l'étau sur la petite table du MU200 sans être obligé d'installer systématiquement la fausse table de fraisage. Ça fait toujours des manip et des empilements en moins.
J'avais commandé avec l'étau, des clames (petites brides plates) qui étaient sensées remplir cette fonction.
En fait elles générent des efforts mal répartis qui déforment suffisament la table pour qu'on ressente des frottements exagérés dans le guidage en queue d'aronde (suivant l'axe y)
La table fait 140mm (suivant l'axe x) et 150mm (suivant l'axe y) pour 25 mm d'épaisseur. Ça peut sembler assez épais, cependant avec la queue d'aronde et les rainures en Té, l'épaisseur effective chute à 12 ou même à 10 mm suivant les zones, ce qui affecte sa rigidité. Il fallait donc concevoir un système de fixation qui n'induise pas trop de déformation et qui permette différents montage et orientations de l'étau.
Ça s'est concrétisé par le kit de bridage en photo ci-dessous.
189459

Ce kit comprends 2 brides longues pour le bridage latéral (c'est celui que je privilégie quand je peux), 2 brides courtes pour le bridage en bout, des vis de bridage adaptées avec tasseau en Té, une clé six pans mâles et un petit tournevis.
Pour réduire la flexion de la table, j'ai cherché à rapprocher les efforts importants au plus près des zones d'appui de l'étau sur la table d'une part et de réaliser un bridage homogène d'autre part.
Toutes les brides ont été réalisées dans du plat 40x8. Seules les zones d'appui sur l'étau ont été usinées et des dégagements ont ont été pratiqués afin que ces zones d'appui sur l'étau soient les plus écartées possible.
Ces usinages sont visibles sur les brides en vue de dessous sur la photo suivante :
189460

Les appuis des brides sur la table sont réalisés par des patins réglables (tige filetée en laiton à bout plat, ce matériau a été choisi pour éviter de marquer la table) On remarquera sur la photo ci-dessous, où on voit les brides en vue de dessus, que pour chaque bride il y a un patin qui comporte un contre écrou.
Les patin avec contre écrou ont été réglés une fois pour toute en fonction de la hauteur de la rainure de l'étau où on prévoit d'utiliser la bride.
Pour obtenir un bridage homogène non déformant on procède ainsi :
- on s' assure que les faces en contact de la table et de l'étau soient bien propres (Classique),
- on place chaque bride dans la rainure correspondante de l'étau,
- on dévisse légèrement les patins réglables (sans contre-écrous) afin qu'ils ne portent pas sur la table.
Ainsi la bride porte sur 3 zones, les 2 zones espacées au niveau de la rainure de l'étau et le patin pourvu du contre écrou,
- on peut mettre en place les tasseaux en Té et les vis de bridage sans les serrer,
- on appuie d'une main sur la bride afin de faire porter fermement les 3 zones d'appui,
- à l'aide du tournevis, de l'autre main, on visse les patins réglables jusqu'au contact avec la table.
- Enfin on peut réaliser le bridage de l'étau sur la table au moyen des vis de bridage.
Comme les vis sont au plus près de l'étau et que toutes les zones qui doivent encaisser des efforts sont déjà en contact avant serrage, ce dispositif réduit considérablement les déformations de la table. De plus ce n'est pas trés compliqué à mettre en œuvre (moins que ça en a l'air).
189461

Sur les 2 photos qui suivent on voit la configuration de bridage que j'utilise le plus, c'est celle avec l'axe longitudinal de l'étau // à X
189462

Idem mais vu de dessus
189463

Ci-dessous on a l'axe longitudinal de l'étau // à Y, le montage est le même que le précédent, mais il nécessite l'utilisation de la fausse table. On notera que les vis de bridage utilise ici les trous qui correspondent à l'entraxe des rainures de la fausse table (63 au lieu de 100)
189464

Ci-dessous on a l'axe longitudinal de l'étau // à Y. Le montage utilise une bride en bout et un bridage direct par vis à travers le trou oblong de l'étau. La vis de bridage à travers le trou oblong présente l'inconvénient de limiter l'ouverture des mors.
189465

Si la limitation de l'ouverture des mors s'avère gênante on peut opter pour le montage suivant qui est comparable au montage précédent, mais ici la vis est située entre les mors. L'ouverture n'est plus limitée, cependant la tête de vis peut s'avérer gênante en limitant la hauteur utile des mors. Pour réduire cet inconvénient je prévois d'utiliser une vis à tête fraisée à 90° avec une rondelle adaptée.
189466

Ci-dessous dans cette dernière configuration, on a l'axe longitudinal de l'étau // à X comme dans la première configuration. Le montage est sur fausse table et utilise 2 brides en bout .
189467
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Même problème et une autre solution pour y remédier: beau boulot Copaix ! Ça tombe super-bien que tu relances ce post car j'avais été confronté à une autre situation et je vais en profiter pour la détailler.
Je ne sais pas si le résultat que tu obtiens est meilleur que le mien mais je pense que c'est plus simple de faire ce que tu as fait: sur mon ancienne machine, j'ai dû reprendre la planéité et le parallélisme des deux faces de la table au papier de carrossier car elle était cintrée de presque deux dixièmes dans son ensemble et c'est ce qui occasionnait la déformation lors du bridage de l'étau. Je n'ai eu acun scrupule à passer le papier sur la surface qui frotte sur le traînard car ça doit faire belle lurette qu'il n'y a plus une seule trace de grattage, juste des rayures dues aux copeaux qui se sont retrouvés coincés entre les deux pièces. Je m'en était sorti avec une tolérance générale de deux centièmes et là mon système de bridage allait impec. De toutes façons, l'état du marbre que j'ai acheté récemment sur LBC ne me permet pas de faire mieux...
Mais il n'en a pas été de même avec l'autre machine qui elle est en bien meilleur état. Je retrouvais le même problème après bridage de l'étau à la différence près que ce coup-la, le premier aller-retour allait bien et que ça devenait de plus en plus dur ensuite. Je suppose que c'était le temps que la déformation occasionnée chasse le film d'huile.
J'ai aussi démonté la table, je l'ai contrôlée comme j'ai pu avec ce marbre dont je ne suis pas sûr: je n'ai pas trouvé de défaut significatifs qui seraient imputables à la table elle-même. Puis j'ai eu l'idée de contrôler l'épaisseur de la semelle de bridage de cet étau: quatre à cinq centièmes d'écart sur la longueur !
Le soucis, c'est que cet étau est bel et bien trempé: même une fraise au carbure ne rentre pas dedans ( j'en ai fait l'expérience citée plus haut).
Alors j'ai décidé de faire un essai de rectif avec une petite meuleuse pneumatique genre Dremel.
Elle fait 16 de diamètre, on peut donc la prendre en pince ER et passer le flexible à l'intérieur de la broche

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La petite meuleuse

Une photo de cet outil dans la broche. Sur cette photo, j'avais déjà débridé l'étau dont je venais de "rectifier" les semelles
image.jpg
La meuleuse dans la broche
Voici une autre photo où on voit mieux le travail réalisé

image.jpg
La semelle rectifiee

Certains feront peut être la remarque qu'abrasif et glissières ne font pas bon ménage, il va sans dire que le ménage, je l'ai fait en GRAND après cette intervention. Toujours est-il que maintenant le bridage de cet étau ne me pose plus aucun problème que ce soit sur une ou l'autre de les deux machines
Bon APM
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir bop55
Chacune de nos solutions a ses avantages.
La mienne est peut être plus simple, mais mon étau plus petit était moins contraignant à installer
Ma solution va très bien quand l'axe longitudinal de l'étau est parallèle à X et va moins bien lorsqu'il est parallèle à Y.
Alors que pour toi quelque soit l'une ou l'autre des deux orientations c'est aussi satisfaisant.
Ton petit dispositif à vis de dégauchissage de l'étau est certainement assez pratique à utiliser et moi je n'en ai pas.
En revanche avec mes patins réglables et mes vis de serrage au plus près de l'étau j'ai vraiment réussi à me débarrasser des problèmes de déformation.
Il faut dire que la semelle de mon étau est très plane, elle n'induit donc pas de déformation lors du bridage si les surfaces en contact son bien propres.
La déformation venait principalement des clames mal adaptées qui imposaient une distance excessive entre les vis de bridage et l'étau
Ton petit système de rappel de l'écrou à œil avec le ressort à lame est intéressant et mérite certainement d'être mis au point pour le confort d'utilisation.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Copalix,
Tu me confortes dans l'idée d'ajouter un petit ressort de rappel. J'ai pas lâché l'affaire, faut juste que je trouve une solution pour le fixer ( vais quand même pas le souder :smt017 )
Je vais peut-être me pencher là-dessus cet APM...
 
B

bop55

Compagnon
Bon, ben... ça y est, c'est fait.
J'ai juste refait un ressort avec deux petites ailes sur les côtés qui pliées à l'équerre, rentrent tout juste dans la lumière du mors mobile. Un boulon de 5 juste à la longueur et blocage en dévissant l'écrou

image.jpg
Fixation du ressort

J'ai rajouté une point de colle de chaque côtés pour solidariser l'ensemble et malgré pas mal d'efforts sur cette liaison ( j'ai fait plusieurs essais de pliages pour trouver le bon compromis: pas trop dur / pas trop lâche ), ça a l'air de vouloir tenir.
Une photo du dessous de l'étau avec le ressort à sa place

image.jpg
Dessous de l'étau

Sinon, pour ce qui est de l'ergonomie, c'est mieux qu'avant mais n'est pas encore l'idéal parce qu'il faut appuyer un peu sur la vis quand on avance le mors sinon elle remonte. Mais quand un cran est pris, il y reste et c'était le but recherché.
Pour la matière utilisée, vous marchez tous dessus ( si vous travaillez en sécurité :siffle: )

image.jpg
La matière pour faire le ressort

C'est un acier inoxydable qui est très souple mais qu'on arrive quand même à former et qui ne casse pas. Bref toutes les qualités qu'on recherche souvent quand on bricole.
Bonne soirée
 
C

Copalix

Ouvrier
Ce rappel par ressort est certainement très confortable à utiliser.
Le manque de rappel dans les point d'ancrage est le principal défaut fonctionnel de ce type d'étau.
L'élimination de ce défaut constitue donc une sérieuse plus value.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Copalix a dit:
Ce rappel par ressort est certainement très confortable à utiliser.
Le manque de rappel dans les point d'ancrage est le principal défaut fonctionnel de ce type d'étau.
L'élimination de ce défaut constitue donc une sérieuse plus value.
Bonjour,
L'idée du ressort est excellente, mais la fixation permet-elle un démontage facile? Car à l'usage, les copeaux ne manqueront pas d'aller s'y fourrer, or j'ai lu qu'il y avait du collage. Le boulon ne se suffit-il pas?
 

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