Nouvel équipement dans mon atelier.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion françois44
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Petit déterrage hivernal... :-D

C'est vrai qu'une fosse peut dépanner quand on a rien, mais outre le fait que c'est peu pratique (l'outil dont on a besoin est forcément resté sur l'établi...), c'est potentiellement dangereux.

Un copain en a fait l'expérience l'année dernière

Après avoir retiré 3 bastaings pour réaliser je ne sais quels travaux dans son garage, il "oublié" en reculant que la fosse était toujours ouverte, et il est tombé dedans, heureusement en restant debout.

Mais au passage, vu qu'il était perpendiculaire à l'axe de la fosse, ses deux bras sont remontés et la coiffe de l'omoplate gauche a cédé (il a eu aussi un traumatisme au coude droit, sans compter les hématomes au bras. Pour couronner le tout, un ligament a pété au niveau de l'articulation du pied...

Pas de téléphone sur lui, sa femme tranquille à la maison qui ne l'entendait pas hurler de douleur (il a 79 ans), il a réussi à s'extraire seul de son trou (je n'ose imaginer ce qu'il a enduré...), et à se traîner jusque chez lui. Bilan : près de 2 mois d'immobilisation. Il aurait clairement pu se tuer.


Pour ma part, j'avais acheté sur le coin-coin il y a une dizaine d'années, un pont FOG Azur (2 colonnes 2 moteurs, sans passage de câbles au sol).

Comme l'utilisation des ponts 2 colonnes peut aussi être dangereuse (véhicule mal calé, ou plus sournois : déplacement du centre de gravité lors de la dépose d'un organe lourd, comme une boite de vitesses), j'avais demandé à mon père de me fabriquer 4 colonnes grande hauteur à l'aide d'étais de maçon.

Plein de mauvaises raisons, auront fait que je n'ai jamais monté ce pont (ni forcément utilisé les chandelles) ; pont que j'ai revendu au printemps dernier, à l'ami d'un copain pour une poignée de queues de cerises (500 € avec les écrous porteurs remplacés). Bref...

Mais...

Lors de travaux sur le freinage de mon ex-ambulance R2065, alors que je glissais sur mon chariot de mécanicien pour sortir de dessous le bouzin, je n'ai pas pu me relever (la souplesse d'un verre de lampe...) : me voilà gesticulant telle une une tortue sur le dos, les pattes en l'air : imaginez le tableau...

Forcément, quand on tenter de s'agripper, le chariot se barre de l'autre côté, et ça peut durer de looooongues secondes... (à gueuler comme un putois...).

Du coup (j'avais encore le pont fog sur palette), ça m'a motivé pour trouver un 4 colonnes avec traverse de levage (pour intervenir facilement sur les trains roulants.

Les ponts ciseaux sont intéressants mais hors de prix (surtout avec un auxiliaire), et ce que j'ai vu de "correct" sur le coin coin, était forcément situé au bout du monde (et quand on sait ce que ça pèse...).

Bref, j'ai trouvé un modèle plutôt mal en en neuf (le tarif pique un peu : dans les 5.5K€ avec la traverse) + livraison.
Je me tâte... Il me reste un véhicule à restaurer ; probablement le dernier, et à part l'entretien courant de mon vieux Toyota Land Cruiser (celui de mon père), ce pont ne servira pas beaucoup ; aussi est-ce raisonnable.. ? D'aucuns diraient que non, et d'autres rétorqueraient que ça ne sert à rien d'être le plus riche du cimetière.

Bref, je ne sais pas trop.

Ce dont je suis sûr en revanche, c'est que ramper sous les véhicules n'est plus de mon âge.
 
Dernière édition:
J'ai connu aussi Rabouin, j'était a Thouaré à l'époque (1991-2010) ,Le commercial de chez Berner qui venais chez moi passait aussi chez eux, un certain Jean-Paul ...
 
Le 4 colonnes pour faire un embrayage avec nos moteurs dans la largeur, c'est une brave merde
Les 2 colonnes aussi! Quand je bossais chez Mercedes PL, on faisait aussi les "VUL" (véhicules utilitaires légers : Sprinter, Vito, Viano, Citan). Avant de déposer une BV sur un 2 colonnes, je mettais systématiquement une chandelle sous l'arrière pour éviter que le véhicule bascule au moment où le poids de la BV n'est plus là!
Pour l'atelier de la maison, je m'en moque, je n'ai que des moteurs en long (DS, 2cv, Volvo 245) :mrgreen:
J'ai connu aussi Rabouin, j'était a Thouaré à l'époque
Ah Rabouin.... Une ambiance étrange, des caméras partout dans l'atelier,(les moniteurs dans le bureau du patron qui prenait son tel et appelait le chef d'atelier dès qu'un truc ne lui plaisait pas genre manches relevées, technicien qui discute etc...) 35h réparties sur 6 jours (hors vacances, jamais un we de 2 jours!)
J'avais besoin de bosser (de fric quoi!) mais j'en suis parti aussitôt que possible...

Et sinon, le pont se porte et fonctionne toujours aussi bien, il faut juste que je lui trouve une traverse de levage pour qu'il soit parfait...
 
Calais avec une chandelle n'est pas un déshonneur, beaucoup le font. Faut pas être con n'ont plus.
Sortir une boîte sur un 4 colonnes avec un moteur transversale comme la plupart des bagnoles, c'est juste un enfer.
 
Ha oui super le pont élévateur, c'est en triphasé ou 220 V ?
Pour infos j'avais une fosse chez ma mère, mais là je vais pleurer, j'en ai plus...
c'était tellement pratique...
 

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