Autres Nouveau service d'imbrication rectangle

  • Auteur de la discussion Renaud38
  • Date de début
R

Renaud38

Nouveau
Bonjour,

Nous sommes une société spécialisée dans les algorithmes d'imbrication et j'ai développé un prototype d'un nouveau service d'imbrication de pièces rectangulaires.


Cela permet d'imbriquer des rectangles en respectant des écarts et éventuellement avec des contraintes de type découpe bord à bord. Les performances d'imbrication sont très bonnes et je voudrais savoir ce que vous en pensez et ce qu'il faudrait rajouter pour faire un service réellement utilisable en production ?

Est-ce que certains d'entre vous découpent des pièces rectangles et quelles solutions logicielles utilisez vous ?
 
1

11110101101

Nouveau
Bonjour,

je travaille dans le domaine de la chaudronnerie moyennes et fortes épaisseurs chez un riche Indien.

J'ai par le passé essayé :

- Logitôle de chez Demlog, c'est à peu de choses près l'équivalent de ce que vous proposez, pour du débit en feuilles, cisaillage.

- Un coup de mètre et une calculette devant la machine dans environ 80% des cas.

- Profirst de chez Demlog, imbrications et gestion du parc de tôles et des chutes, par épaisseurs/Clients/Nuances.
C'est probablement une des meilleures solutions pour les PME.

-Actcut de chez Alamacam, la même chose toutefois un peu plus rigide. Toujours en usage.

- Pronest de chez Hypertherm, Le top mais cher et long à mettre en pratique.

Nous découpons et formons des aciers spéciaux, pour la réalisation de réservoirs de stockage : Pétro/Cryo en atmosphérique ou pression réglementée.

En général je reçois un projet entre 500 et 5000T, j'estime le besoin en imbriquant toutes les pièces dans des formats adaptés aux formats des machines, aux possibilités de transport et de levage. J'envoie le besoin en formats adaptés et le lamineur coule les brames et lamine les tôles en fonction de ce besoin.
Les clients tirent de plus en plus sur la chute, les écarts entre-pièces et en bords de tôles, c'est assez difficile à gérer, et pour éviter les problèmes on majore les saignées (PLASMA) et on reste secrets vis à vis du client qui a un besoin, un budget, et nous comme solution. Autant dire que si on se gourre, ça nous coûte vite un sein, mais le lamineur est très réactif.

La saignée c'est en général la matière qui sera sublimée par le plasma, qui chez nous varie de 3mm pour les aciers Ep5mm à 20 mm pour les Inox en Ep 100mm, c'est assez difficile à gérer parce que la coupe chauffe les parties avoisinantes des pièces et dilate la matière, il faut donc un bon schema de découpe pour disperser la chauffe et éviter que cette dernière ne fasse tourner la tôle mère (même bridée).
Pour pallier à ces problèmes nous coupons sous eau, ce qui génère d'autres problèmes, trempes et nitruration des rives, ZAT, et contraintes résiduelles, donc parachèvement mécanique et/ou chauffes de stabilisation.
On tient (garantit) le 0/+1.5 mm sur 13000 mm dans des épaisseurs allant de 5mm à 50mm et 0/+5 pour les épaisseurs allant jusqu'à 100mm

Personnellement je pense que votre solution est intéressante pour une petite entreprise qui n'a pas le temps de cerveau disponible pour la préparation, et va faire gagner du temps pour de grandes séries, la gestion des écarts qui est propre à chaque procédé reste une variable, une aisance, qui représente vraiment peu sur le volume final.

Personnellement je n'ordonne jamais de coupes communes en Plasma.

J'espère avoir à peu près éclairé votre chemin.

Pierre.
 
Dernière édition:
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour,

j'ai testé l'exemple la démo,

comment fait-on pour exporter le résultat final dans son logiciel de CAM ?

Est-ce que ça fonctionne avec des formes plus complexes que des rectangles ?
 
R

Renaud38

Nouveau
Non pour l'instant, je n'ai pas encore fait d'export. Est-ce qu'un export dxf serait possible et suffisant ou faut-il exporter différemment ?

Il n'y a pas de gestions des formes plus complexes, mais par aillleurs Mynesting fournit deja ce service : https://www.mynesting.com/
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Je trouve ton l'outil plutôt bien fait pour des personnes qui ne découpent que des rectangles c'est pratique.
en format de sortie DXF ou SVG voir même PDF tant que c'est vectoriel et que ça peut s'importer dans un logiciel de dessin vectoriel.
 
M

Mcar

Compagnon
Testé et approuvé
quand on doit débiter des panneaux de bois dans un grand panneaux par exemple , bravo :smt038
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas testé, mais juste pour info, si ce n'est pas déjà fait, penses à avoir une option qui interdit la rotation à 90° pour les pièces en bois brut, afin de pouvoir respecter le sens du fil (valable aussi pour les panneaux qui on un film "décor" qui doit conserver son orientation)

Pour l'export, je pense que le DXF c'est la base, tous les softs le lise et il n'y a pas de problème de cotes comme on peut parfois avoir avec le SVG.

++
David
 
E

el_toto

Ouvrier
en non professionnel j'ai utilisé
Parfait pour moi, tres clair, je n'ai pas chercher le fichier découpe (qui doit etre probablement dans un version payante).
AMHA C'est plutot pour de l'agencement car l'optimisation de l’imbrication dans plusieurs panneaux est efficace
 
R

Renaud38

Nouveau
Merci pour toutes ces remarques et informations. Je pense que pour cet été, je pourrais ajouter un export .dxf, un rapport .pdf et ajouter un flag pour interdir les rotations. Comme cela, ca sera bien utilisable.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
et ajouter un flag pour interdir les rotations.

Sur Deepnest c'est géré par le nombre de rotations autorisées, car les pièces peuvent être positionnées à angle autre que 90°, ce qui, je suppose, n'a aucun intérêt pour positionner des rectangles.

Du point de vue utilisation, si c'est du bois brut, pour garder le sens du fil, on autorise 0° (pas de rotation) ou 180°, et pour un panneau avec décor, pas de rotation du tout .... la aussi c'est utile dans le cas de pièces de formes libres mais pour des rectangles, qu'ils soit tournés de 0° ou de 180° ça n'a pas vraiment d'utilité dans l'imbrication.

Je viens d'essayer le soft, je n'avais pas capté que ce n'était pas à installer sur le PC :oops: le calcul est vraiment rapide !

Je n'ai pas compris ce qu'était le "shear gap", ça ne semble rien changer visuellement.

++
David
 
B

Beber70

Compagnon
Même pour les métaux le sens se decoupe est important, pour certaines pièces on garde le sens de laminage de la tôle pour garder une bonne résistance à la pièce et/ou en fonction du pliage.
 
R

Renaud38

Nouveau
Je viens d'essayer le soft, je n'avais pas capté que ce n'était pas à installer sur le PC :oops: le calcul est vraiment rapide !

Je n'ai pas compris ce qu'était le "shear gap", ça ne semble rien changer visuellement.

Oui c'est une appli web, c'est la mode maintenant. Rien n'a installé, toujours à jour mais le jour où le site est down ou internet cassé ça bloque tout. Pour les éditeurs de logiciel, c'est aussi un moyen d'avoir un revenu récurrent, alors que l'achat de licenses perpetuelles varie avec l'investissement industriel.

Le shear-gap c'est la distance entre 2 coupes. Quand on coupe avec une cisaille pex pour decouper de la céramique ou du carrelage, on découpe de bord à bord mais on ne peut pas couper trop pres du bord (pex: il faut au moins cisailler à 2 cm du bord). Pour certaines cisailles à bois ou même à métal, c'est la même chose. Si tu mets un gros shear gap (pex: 50), tu verras que ca degrade les performances de l'imbrication pour respecter la contrainte.
 
D

dh42

Compagnon
Le shear-gap c'est la distance entre 2 coupes. Quand on coupe avec une cisaille pex pour decouper de la céramique ou du carrelage, on découpe de bord à bord mais on ne peut pas couper trop pres du bord (pex: il faut au moins cisailler à 2 cm du bord). Pour certaines cisailles à bois ou même à métal, c'est la même chose. Si tu mets un gros shear gap (pex: 50), tu verras que ca degrade les performances de l'imbrication pour respecter la contrainte.

Ok, donc si je comprend bien, il devrait rester une zone de la largeur de shear gap soit en haut ou en bas (vertical shear), soit sur un des cotés (horizontal shear) ?

Si c'est bien ça, alors ça ne fonctionne pas avec toutes les valeurs.

Si je prend le jeux de données par défaut avec un shear gap de 200 en mode vertical, pas de problème, j'ai une bande libre de ~200 en haut sur toutes les plaques, mais avec 100, par exemple, j'ai des pièces dans la zone du gap sur toutes les plaques à part la dernière.

Sans titre-1.jpg


Avec 50, j'ai un gap entre les pièces mais pas en haut ... soit il y a un bug soit je n'ai rien compris :lol:

Sans titre-2.jpg


mais le jour où le site est down ou internet cassé ça bloque tout.

Oui, je connais :mad: chez moi l'internet est très capricieux au point que parfois du 56K doit être plus rapide LOL ! ... c'est pénible avec certains softs qui ont leur doc sur le web .. ou qui ne fonctionnent que si le web fonctionne ..

++
David
 
R

Renaud38

Nouveau
Non il n'y a pas de problème car il n'y a pas de coupe en haut. Ca colle tout bien et il n'y a pas besoin de donner un coup de cisaille.

Probablement qu'en mode cisaille, il faudrait dessiner les coups de cisaille, qu'il faut donner pour bien voir comment il faut couper sans donner des coups de cisaille trop pret les uns des autres. C'est un peu technique le mode cisaille.
 
R

Renaud38

Nouveau
La nouvelle version est là avec un export dxf pour couper les pieces en important dans un logiciel de CAM.

Je note toujours le flag pour interdire les rotations et eventuellement un export pdf pour generer un rapport.
 
R

Renaud38

Nouveau
Ok, donc j'ai rien compris LOL ...

++
David
J'ai pas du être clair alors. Quand on coupe avec une cisaille, on découpe la plaque de bord à bord et on la coupe en 2 morceaux. Si la coupe est trop près du bord cela pose problème car on risque de casser le petit morceau. Il y a souvent une distance minimum de l'ordre de quelques cm.

Dans ton cas, pour la pièce entourée en bleu, il n'y a pas de problème car il n'y a pas de coupe à faire en haut puisque cela tombe pile poil bien.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, entre temps j'avais capté (parfois la nuit porte conseil, surtout quand on n'arrive pas à s'endormir !)

Bon, le DXF s'ouvre sans problème avec divers softs (CamBam, SolidWorks, DWGeditor, Illustrator) .. les cotes sont OK, good job :wink:

++
David
 
R

Renaud38

Nouveau
Du point de vue utilisation, si c'est du bois brut, pour garder le sens du fil, on autorise 0° (pas de rotation) ou 180°, et pour un panneau avec décor, pas de rotation du tout .... la aussi c'est utile dans le cas de pièces de formes libres mais pour des rectangles, qu'ils soit tournés de 0° ou de 180° ça n'a pas vraiment d'utilité dans l'imbrication.

Voila c'est fait, il y a un choix pour autoriser ou pas les rotations pour le bois brut ou les matériaux anisotropes.
 

Sujets similaires

Haut