Noix de chariot cassée

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Castor24
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En gros, y a deux types de noix avec rattrapage pour les vis "normales", et ils fonctionne tous sur la meme principe - deux noix qui se serre ou s'eloigne pour que ils contactent les deux cotés du filetage au meme temps, le principe de contre-ecrou. La grand difference entre les deux types est comment c'est reglé - automatiquement ou manuellement.

Par contre, je concorde avec rabotnuc, si tes tambours tourne toute seule ce n'est pas un problem de backlash, meme si mettant plus de pression sur la vis mets assez de friction dans la system pour que ca ne se produise pas.
 
bonjour,
:spamafote:je ne vois que la photo; si c'est une vis de 12 ça ne ressemble pas à un pas de 1,25, non? Castor ne serait pas le premier, ni le dernier, à se tromper en mesurant un pas. Et tu as raison, les graduations du tambour doivent concorder (au diamètre ou au rayon suivant le tour).
 
:spamafote:je ne vois que la photo; si c'est une vis de 12 ça ne ressemble pas à un pas de 1,25, non?
Oui mais t’as zappé un détail: sous la photo dont tu parles, @Castor24 a précisé que ce n ‘était pas la photo de ses pièces (ça serait trop simple de nous donner les bons renseignements tout de suite...)
 
Oui mais t’as zappé un détail: sous la photo dont tu parles, @Castor24 a précisé que ce n ‘était pas la photo de ses pièces (ça serait trop simple de nous donner les bons renseignements tout de suite...)

Bin si c'est la photo de mes pièces, tu confond avec Charly57 et la photo d'une noix en bronze.

Pour le reste et avant de m'enfoncer dans ce que je crois acquis, je vais aller faire un certain nombre de contrôle pour répondre à vos questions.
 
En gros, y a deux types de noix avec rattrapage pour les vis "normales", et ils fonctionne tous sur la meme principe - deux noix qui se serre ou s'eloigne pour que ils contactent les deux cotés du filetage au meme temps, le principe de contre-ecrou. La grand difference entre les deux types est comment c'est reglé - automatiquement ou manuellement.

Par contre, je concorde avec rabotnuc, si tes tambours tourne toute seule ce n'est pas un problem de backlash, meme si mettant plus de pression sur la vis mets assez de friction dans la system pour que ca ne se produise pas.
Oui c’est un réglage à prevoir
mais
Si son tour vibre beaucoup beaucoup ça risque de ne pas être suffisant
 
Bin si c'est la photo de mes pièces, tu confond avec Charly57 et la photo d'une noix en bronze
Désolé, j’avais bien vu qu’il ne s’agissait pas de tes pièces mais je ne me souvenais plus que c’était Chary57 qui l’avait postée: toutes mes excuses :sad:
Par contre, si tu nous mets une photo de ta vis en gros plan et que tu nous confirmes que ton transversal avance bien de 1,25 mm/tour de manivelle (et donc crée une prise de passe de 2,5mm au ø), on pourra de dire avec certitude si c’est un filetage trapézoïdal ou triangulaire ainsi que son pas.
 
MEA CULPA
MEA CULPA
MEA CULPA

:oops::oops::oops:

Pour indiquer le pas, je m'étais basé sur les graduations du tambour à 2.5 mm au tour.... sauf que j'avais en tête un autre tambour, celui ma fraiseuse en Z qui est bien à ce pas, mais le tambour de mon transversal est à 4mm, soit pas de la vis à 2mm.
Ce qui est plus logique pour une trapézoïdale de chariot.
J'ai péché par excès de confiance de ma mémoire et n'avait pas vérifié de visu.

Toutes mes excuses, je vais travailler mon Alzheimer.

Donc je reviens de l'atelier et j'ai remonté mon chariot avec la noix réparée, visible en #51 .
Désolé, j’avais bien vu qu’il ne s’agissait pas de tes pièces
Pas de problème, ce n'était pas grave et vu ma bourde je n'ai rien à critiquer :whistle:


Je n'ai pas une mémoire fiable, mais je compense par un peu d'expérience en fabrication :mrgreen:
Mon tambour ne bouge plus, I'm very Happy.

J'ai passé près d'une heure à régler le lardon, je ne l'avais jamais fait ni sur ce tour, ni sur aucun autre.
Je n'ai fait que dix ans de tournage, de façon non intensive et dans l'usine où je travaillais, c'était une équipe spécifique qui réglait ce genre de chose, au moins pour moi.
Les habitués devaient surement retoucher à leur convenance.
Bref.

Le déplacement est plus doux qu'avant, sans avoir de jeu sur toute la course.
Il y a surement mieux et je suppose qu'une noix en bronze sera la bien venue.

Par contre comme j'ai vérifié pas mal de chose, à la main et au comparateur, je me suis rendu compte d'un défaut de perpendicularité dans le déplacement du chariot par rapport à l'axe de tournage. J'ai près de 6/100 de défaut entre les deux extrêmes et là à part retoucher les portées, je ne vois aucun réglage permettant de corriger ça.

Je verrai ce problème plus tard, dans un autre fil, quand j'aurai le temps.

Prochaine étape, noix en bronze.
Merci pour votre aide et vos remarques pertinentes.
 
Dernière édition:
Oui c’est un réglage à prevoir
mais
Si son tour vibre beaucoup beaucoup ça risque de ne pas être suffisant

Je n'ai pas énormément de vibration, mon soucis ne venait pas de là, mais du frein de la noix.
Une fois réparé, comme indiqué plus haut, et sans serrer/forcer la contrainte par la lamelle, je n'ai plus de jeu longitudinal, mais la noix tourne libre.
Avant, avec la noix cassée, j'avais le tambour qui bougeait par gravité par le balourd de la manivelle de la poignée.
Je perdais donc ma position par rapport aux graduations et sur le faux plateau que je suis en train d'usiner pour mon mandrin 4 mors,
je n'arrivais plus à atteindre le centième.

A présent, avec la noix réparée, si je mets mon tambour sur une graduation, à la fin de ma prise de passe, mon tambour est toujours sur la même graduation.

Il aurait fallu que je fasse une vidéo, pour visualiser le défaut, mais j'avais autre chose en tête à ce moment là.
 
Avant, avec la noix cassée, j'avais le tambour qui bougeait par gravité par le balourd de la manivelle de la poignée.
Peut être prévoir un équilibrage de la manivelle
Comme ici
06510-Kugelkurbeln-Stahl-Crank-handles-balanced.jpg

Je pensais aussi à une autre idée c’est de faire un peu comme un écrou nylstop
Une bague plastique rentrer en force, et même si possible vissée sur la vis , et maintenu par une autre plaque maintenu par 2 ou 4 vis sur l’écrou un peu comme la réparation que tu as faites
 
J'ai près de 6/100 de défaut entre les deux extrêmes et là à part retoucher les portées, je ne vois aucun réglage permettant de corriger ça.
Avant de vouloir reprendre les glissières du transversal, assure-toi déjà que l’axe de la broche est bien // au banc: ça serait dommage de créer un défaut là où il n’y en avait pas :-D
 
Bonjour,
Peut être prévoir un équilibrage de la manivelle
Je pensais aussi à une autre idée c’est de faire un peu comme un écrou nylstop
Une bague plastique rentrer en force, et même si possible vissée sur la vis , et maintenu par une autre plaque maintenu par 2 ou 4 vis sur l’écrou un peu comme la réparation que tu as faites

Une autre idée : mettre une vis de blocage sur le transversal comme d'origine il y a sur certains tours (dont le mien).
 
Oui, je vois pour la bague genre nylstop, mais pour avoir démonté et remonté ce genre d'écrou, le plastique ne tient pas plusieurs serrage et là ce serait en permanence que la friction se ferait.
Je ne pense pas que ce soit pérenne.

Pour la manivelle, oui, celle-ci serait mieux, mais si je change tout ce qui ne va pas sur mon tour, il n'y aura plus que la prise secteur d'origine. :mrgreen:

J'ai acquis un nouveau moteur tri 400 de 1.1kw pour remplacer le monophasé 0.75 kw d'origine, qui sera piloté par un variateur de fréquence sew eurodrive. J'ai la noix bronze à faire et après le défaut de perpendicularité.
Et hier, j'ai constaté un problème sur ma fraiseuse, mon moteur d'avance du X doit avoir la phase à la masse, car sans terre, il fonctionne mais avec la terre il fait tout disjoncter instantanément.

Je passe plus de temps à réparer, faire des corrections, des réglages etc qu'à usiner.
Heureusement que c'est pour les loisirs, car je ne gagnerais pas ma vie avec ça.
 
Une autre idée : mettre une vis de blocage sur le transversal comme d'origine il y a sur certains tours (dont le mien).

J'en ai une sur chaque élément: trainard, transversal et petit chariot, mais quand tu fais une reprise sur le diamètre, c'est pas l'objectif de bloquer le transversal, elles ne sont là que pour bloquer un axe non modifié.
 
bonjour,
ah, l'horizon s'éclaircit:-D. D'accord avec Bop, tu devrais faire une campagne de mesures pour faire un bilan des défauts de ton tour et le régler avant de modifier quoique ce soit. Notamment, l'alignement de ta broche avec le déplacement du trainard et l'alignement de la poupée mobile.
 
bonjour,
ah, l'horizon s'éclaircit:-D. D'accord avec Bop, tu devrais faire une campagne de mesures pour faire un bilan des défauts de ton tour et le régler avant de modifier quoique ce soit. Notamment, l'alignement de ta broche avec le déplacement du trainard et l'alignement de la poupée mobile.

Oui,nous sommes en phase, d'abord tout contrôler avant de faire quoique ce soit en évitant les erreurs que j'ai fais sur ce qui semble acquis.
Je risque de me programmer un an de modification, mais je saurai où j'en suis.

J'ai tellement de choses à faire que j'ai strappe les verifs minimums lors de la mise en route de ce tour.
 
Essaye "TR12x2" (ou ce qui correspond), mais, vu que c'est pour tarauder le bronze, j'opterai perso pour un taraud fait maison (qui pourrait te donner des tolerances plus approprié).

J'ai recemment acheté un TR10x2 sur eBay chez ce vendeur, qui vends des TR12x2 gauche ici. Livraison pas specialement rapide, par contre, (un peu plus qu'un mois) par china post.
 
La noix de mon transversale à énormément de jeu. J'ai commandé une petite tranche de bronze :mrgreen: et je vais essayer de la faire, sachant que je n'ai pas de fraiseuse... j'ai commandé un taraud sur ebay, TR16x4.
IMG_1448.JPG


Je ferai le perçage au tour, puis la forme de pièce a la ponceuse a bande après avoir tracé le contour de la pièce originale. Si quelqu'un a une autre idée?
 
Il n’y a pas un membre du Forum équipée d’une fraiseuse près de chez toi ?
Il sert à ça le Forum....
 
on va essayer, ça peut pas être pire. et c'est pour m'en servir qu'une fois, je préfère pas y mettre trop, car les tarifs pour se genre de taraud... :shock:
 
@KITE
J'en ai parlé sur mon topic de restauration, sans succes, mais ce serait l'idéal... je pense dégrossir a la ponceuse a bande et finir avec des outils plus "fin"
 
La noix de mon transversale à énormément de jeu. J'ai commandé une petite tranche de bronze :mrgreen: et je vais essayer de la faire, sachant que je n'ai pas de fraiseuse... j'ai commandé un taraud sur ebay, TR16x4. Voir la pièce jointe 461502

Je ferai le perçage au tour, puis la forme de pièce a la ponceuse a bande après avoir tracé le contour de la pièce originale. Si quelqu'un a une autre idée?

Bonjour
La "tranche" de bronze, c'est pour refaire la noix complète ?
 

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