MEA CULPA
MEA CULPA
MEA CULPA
Pour indiquer le pas, je m'étais basé sur les graduations du tambour à 2.5 mm au tour.... sauf que j'avais en tête un autre tambour, celui ma fraiseuse en Z qui est bien à ce pas, mais le tambour de mon transversal est à 4mm, soit pas de la vis à 2mm.
Ce qui est plus logique pour une trapézoïdale de chariot.
J'ai péché par excès de confiance de ma mémoire et n'avait pas vérifié de visu.
Toutes mes excuses, je vais travailler mon Alzheimer.
Donc je reviens de l'atelier et j'ai remonté mon chariot avec la noix réparée, visible en
#51 .
Désolé, j’avais bien vu qu’il ne s’agissait pas de tes pièces
Pas de problème, ce n'était pas grave et vu ma bourde je n'ai rien à critiquer
Je n'ai pas une mémoire fiable, mais je compense par un peu d'expérience en fabrication
Mon tambour ne bouge plus, I'm very Happy.
J'ai passé près d'une heure à régler le lardon, je ne l'avais jamais fait ni sur ce tour, ni sur aucun autre.
Je n'ai fait que dix ans de tournage, de façon non intensive et dans l'usine où je travaillais, c'était une équipe spécifique qui réglait ce genre de chose, au moins pour moi.
Les habitués devaient surement retoucher à leur convenance.
Bref.
Le déplacement est plus doux qu'avant, sans avoir de jeu sur toute la course.
Il y a surement mieux et je suppose qu'une noix en bronze sera la bien venue.
Par contre comme j'ai vérifié pas mal de chose, à la main et au comparateur, je me suis rendu compte d'un défaut de perpendicularité dans le déplacement du chariot par rapport à l'axe de tournage. J'ai près de 6/100 de défaut entre les deux extrêmes et là à part retoucher les portées, je ne vois aucun réglage permettant de corriger ça.
Je verrai ce problème plus tard, dans un autre fil, quand j'aurai le temps.
Prochaine étape, noix en bronze.
Merci pour votre aide et vos remarques pertinentes.