Le but d'ouvrir le moule après seulement 5 min c'est uniquement pour ne pas défoncer mon sable à l'huile, la pièce est retirée puis mise dans du sable noirci chaud pour un refroidissement lent.
Oui, il faut que je change de coté pour ne pas trop cradotter le banc, ce sera mieux.
La fonte utilisé est de la ft18 pour le premier tour et une fonte grise au chrome pour le deuxième, les résultats sont identique , et de visu et au passage de la fraiseuse (bruit, taille des copeaux et sonorités).
Je suis en tout cas très satisfait de la qualité de la fonte, la vielle dufour 22 la mange avec grand appétit
Le tour est de taille modeste, la pièce de fonte principale mesure 370mm de long pour 5kg
la fraiseuse aura également cette hauteur (fraiseuse type duro benchmaster), cela correspond à mes capacité d'usinage raisonnable.
Je vais avoir une autre fonte à faire pour mon vieux daimler FERRET MK2, une pièce de la tourelle. Ce sera plus gros encore.
concernant le four, j'ai du le bidouiller un peu, c'est un vévor , il est mal conçu, en effet la flamme tape directement le creuset, et au lieux de tenir une 20aine de fusions , après 3 il est complétement satellisé. De plus j'ai du changer une partie de l'isolant dès la première fusion.
Je vais me faire un vrai four à bascule...ce sera plus sérieux et bien moins couteux en creuset!