Moulage petit tour en fonte, et usinage

bomberguck

Compagnon
Salutations,

Il fallait bien que je m'y mette un jour, j'ai toujours eu envie de produire des fonderie de petites machines, tours et fraiseuses.
du coup je m'y suis attelé et le résultat n'est pas trop mal. Il y a quelques inclusions mais rien de gênant.

A coté l'aluminium c'est facile, on peut faire ça seul tandis que la fonte demande 3 personnes pour la gestion du creuset.
certains vont me demander pourquoi diable je laisse le creuset dans le four, et bien cela évite les chocs thermique, et couler à 1400 ou 1450 demande d'économiser le rayonnement , je gagne donc en fluidité. Le fait de retirer le creuset et de le poser est aussi risqué pour la casse ce celui-ci.

Les deux petits tours sont quasi fini, me reste à couler aujourd'hui les manivelles, quelques support et la poupée mobile.

dès que les deux tours sont terminé, j'en refait une série (10?) et je m'attaque a une petite fraiseuse d'environ 15kg:wavey:

impressionnant, j'adore . quel est l'ordre de grandeur des dimensions du tour à la fin ?
par contre je ne comprends pas pourquoi ouvrir le moule avant le refroidissement

est-ce qu'alimenter l'empreinte par l'autre coté ne permettrait pas d'éviter les inclusions dans la zone glissieres ? et aussi mettre un morceau de métal dans le sable pour que la zone des glissières refroidisse un peu plus vite et que les éventuelles retassures ne soient pas là

Le but d'ouvrir le moule après seulement 5 min c'est uniquement pour ne pas défoncer mon sable à l'huile, la pièce est retirée puis mise dans du sable noirci chaud pour un refroidissement lent.
Oui, il faut que je change de coté pour ne pas trop cradotter le banc, ce sera mieux.
La fonte utilisé est de la ft18 pour le premier tour et une fonte grise au chrome pour le deuxième, les résultats sont identique , et de visu et au passage de la fraiseuse (bruit, taille des copeaux et sonorités).
Je suis en tout cas très satisfait de la qualité de la fonte, la vielle dufour 22 la mange avec grand appétit :drinkers:

Le tour est de taille modeste, la pièce de fonte principale mesure 370mm de long pour 5kg
la fraiseuse aura également cette hauteur (fraiseuse type duro benchmaster), cela correspond à mes capacité d'usinage raisonnable.

Je vais avoir une autre fonte à faire pour mon vieux daimler FERRET MK2, une pièce de la tourelle. Ce sera plus gros encore.

concernant le four, j'ai du le bidouiller un peu, c'est un vévor , il est mal conçu, en effet la flamme tape directement le creuset, et au lieux de tenir une 20aine de fusions , après 3 il est complétement satellisé. De plus j'ai du changer une partie de l'isolant dès la première fusion.
Je vais me faire un vrai four à bascule...ce sera plus sérieux et bien moins couteux en creuset!

il y a des enthousiastes, cool!
Je viens de finir la fonderie alu, je suis vanné! 3 broches, 3 poupées mobiles, 3 support de manivelles coté X et 8 manivelles!
L'alu AS7 en lingots convient super bien pour ce type d'éléments sans friction. De plus il n'est pas cassant.
plus qu'à ébarber toutes ces jolies choses :meganne: enfin pas ce soir, on est le 14 février :ripeer::siffle:

@ bientôt avec toutes les photos!

Salut Bomberguck !
Je crois que nous allons être nombreux à suivre ton projet !
Merci du partage et un grand Bravo ! :smt023
Cordialement, Bertrand.

Trop fort la coulée en mode Daft Punk !
Si l’envie te prends je serai curieux de connaître le matos que tu sélectionne pour ton prochain four on voit qu’il est à la limite celui ci.
En tout cas bravo le résultat est propre !

coucou
trop cool wé :), du coup on peut recycler des vieux trucs en fonte ou tu l'achetes direct ?
En tout cas la classe d'avoir une piece de fonderie à son nom :smt055

Pour éviter le gaspillage de ton sable rouge, utilises le uniquement en sable de contact (placé sur une épaisseur d'environ 2 a 3 cm sur le pourtour de ta pièce). Ensuite utilises pour combler, un sable dit "de remplissage", qui peut être du sable noir (silice, argile, brai minéral) ou un sable fait maison.
Je comprends que vu le prix du sable rouge, tu décoches tes pièces rapidement afin de récupérer le sable qui n'a pas brûlé
Si tu moules à deux sables, tu mets juste ce que tu veux de sable rouge

bonne idée pour le sable, souvent je bourre le moule de morceaux de bois ou blocs en tous genre pour économiser... dernièrement on a mouler des pales d'éoliennes en aluminium (75cm de long) et le moule complet devait faire 100kg. J'ai bourré le fond de bois pour gagner 25kg.
SLK: compte 30€ les 25kg hors livraison chez l'EPMF après les tarifs sont variable pour du sable à l'huile.

Hier c'était usinage des poignées avec les mômes. La relève!
Bon dimanche

Bonjour
Super et .... superbe !

Pour le sable celui de la forêt ( de Bleau bien sûr :wink: ! ) pourrait convenir, non ?

Suffit pour en trouver d’aller un peu plus loin que le Bizon (Bobo club maintenant :smt041 )...

Yvon, je viens de Barbizon et oui... c'est un super sable. attentions aux épines de pin et débrits si tu en ramasses un peu. autrement, mélangé a 3% de silicate de soude, c'est une merveille pour faire des noyaux :siffle:
Bon allé, je retourne sur ce maudit robot ABB2400, mon future aide de fonderie