J
JPDB 15
Compagnon
Bonjour. Il y a presque 10 ans , Miloda avait créé une discussion "amélioration d'une fraiseuse d'établi" dans laquelle il évoquait un dispositif de blocage rapide de la tête de fraiseuse et dans laquelle Troispattes présentait son système de compensation de poids par poulies et contre-poids. A cette époque, j'avais évoqué la motorisation de la manivelle de montée-descente. (je ne sais pas mettre un lien vers cette discussion) ici
Voilà , c'est fait, il ne m'a fallu que 10 ans .......
Mon dispositif utilise un motoréducteur 24V de récupération (portail coulissant) . Outre le moteur j'ai récupéré une petite poulie crantée de 25 dents et une petite poulie tendeur.
La plaque du motoréducteur indique : couple 2,5 Nm Puissance 92,1 W A vide, j'ai mesuré une vitesse de 352 trm.
Après avoir mesuré le couple nécessaire à exercer sur la manivelle pour faire monter la tête, et après quelques calculs j'ai conclu que ce moteur devait pouvoir faire le travail ; pour peu que l'on réalise une démultiplication de l'ordre de 1/2.
Le moteur est fixé sous la tête, au moyen d'une simple plaque d'acier de 8 mm d'épaisseur portant elle même une platine en tôle de 3mm , le tout assemblé au moyen de vis.
La poulie de 25 dents est clavetée sur l'axe moteur. La poulie réceptrice de 57 dents est claveté sur l'axe existant de la manivelle.
J'ai réalisé cette poulie dans une plaque d'alu d'environ 15mm d'épaisseur . Le taillage des dents étant effectué avec un outil et un porte outil , réalisé pour l'occasion . La division étant effectuée au plateau diviseur .
Entre les deux poulies, une courroie crantée XL large de 9 mm assure la liaison . Courroie maintenue tendue par une petite poulie lisse et folle.
Finalement le plus délicat pour moi , a été la réalisation du carter de protection en tôle de 1 mm .
Le moyeu de la manivelle a été raccourci de l'épaisseur de la poulie réceptrice.
L'alimentation électrique est réalisée au moyen d'une alimentation 24V 13A et passe par un ensemble de relais 24V destinés à inverser le sens de rotation.
Deux boutons poussoirs situés sur une petite platine fixée à l'extrémité du levier assurant le blocage de la tête permettent de commander la montée ou la descente.
Tout marche parfaitement . FINI LES DOULEURS D'EPAULE ....
Maintenant les photos :
Voilà , c'est fait, il ne m'a fallu que 10 ans .......
Mon dispositif utilise un motoréducteur 24V de récupération (portail coulissant) . Outre le moteur j'ai récupéré une petite poulie crantée de 25 dents et une petite poulie tendeur.
La plaque du motoréducteur indique : couple 2,5 Nm Puissance 92,1 W A vide, j'ai mesuré une vitesse de 352 trm.
Après avoir mesuré le couple nécessaire à exercer sur la manivelle pour faire monter la tête, et après quelques calculs j'ai conclu que ce moteur devait pouvoir faire le travail ; pour peu que l'on réalise une démultiplication de l'ordre de 1/2.
Le moteur est fixé sous la tête, au moyen d'une simple plaque d'acier de 8 mm d'épaisseur portant elle même une platine en tôle de 3mm , le tout assemblé au moyen de vis.
La poulie de 25 dents est clavetée sur l'axe moteur. La poulie réceptrice de 57 dents est claveté sur l'axe existant de la manivelle.
J'ai réalisé cette poulie dans une plaque d'alu d'environ 15mm d'épaisseur . Le taillage des dents étant effectué avec un outil et un porte outil , réalisé pour l'occasion . La division étant effectuée au plateau diviseur .
Entre les deux poulies, une courroie crantée XL large de 9 mm assure la liaison . Courroie maintenue tendue par une petite poulie lisse et folle.
Finalement le plus délicat pour moi , a été la réalisation du carter de protection en tôle de 1 mm .
Le moyeu de la manivelle a été raccourci de l'épaisseur de la poulie réceptrice.
L'alimentation électrique est réalisée au moyen d'une alimentation 24V 13A et passe par un ensemble de relais 24V destinés à inverser le sens de rotation.
Deux boutons poussoirs situés sur une petite platine fixée à l'extrémité du levier assurant le blocage de la tête permettent de commander la montée ou la descente.
Tout marche parfaitement . FINI LES DOULEURS D'EPAULE ....
Maintenant les photos :
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