Mortaisage traversant

  • Auteur de la discussion hazet
  • Date de début
H

hazet

Compagnon
J'ai acheté une ancienne mortaiseuse d'atelier Lienard.

J'adapte mes moyens a mes ambitions
 
H

hazet

Compagnon
c'est pas tout a fait simplement 2 lattes mais 2 x 2 grand coins insérer et tendu pour mettre les lames de volet a l’équerre et surtout ne pas laisser de jeu dans l'assemblage

Bonjour Fran.

Quel est l'angle généralement utilisé pour les coins ?

Connais tu le nom de se type d'assemblage de volet ?
 
F

Fran

Compagnon
Quel est l'angle généralement utilisé pour les coins ?
rien de bien défini , comme je dis généralement , entre pas tout a fait plus et presque pas moins .
plus sérieusement un angle de 2 a 3 cm pour une largeur de vantail , ça donne un bon serrage et pas trop de surlongueur a supprimer après serrage .
tu fait les coins genre 10 a 15 cm plus long pour le serrage généralement au maillet et tu arase le surplus après avoir chevillé chaque coins de chaque cotés .

Connais tu le nom de se type d'assemblage de volet ?
ça peut avoir d'autres noms suivant les régions voir encore plus localement , mais nous on appelais ça le montage a clefs

nb: on trouve des montage qui utilise des grand tourillons de bois ou même des tiges métalliques serties ou simplement des tiges filetées mais je trouve qu'il manque ce " gonflement verticale " plus favorable au maintiens du porte a faux
 
H

hazet

Compagnon
@Fran merci.

Les tiges filetées, quand ça a quelques années c'est un peu comme les femmes. Ça commence a tomber.
Le bois et la ferraille ça ne dilate pas pareil et avec le temps, tous ça se relâche.

Les 2 coins qui traversent les lattes, je trouve ça simple, très mécanique et élégant comme solution.
 
J

James17

Compagnon
Je connais aussi l’appellation « volets à clefs »
J'en ai réalisé, mais ne connaissant pas le « truc » des chevilles, je n’en ai pas mis, si bien qu’après une vingtaine d’années ils ont fini par bouger : je suis en train de les refaire à mesure qu’ils pourrissent. En effet, comme les lames jouent, les languettes non protégées finissent par être exposées et pourrir.
[oups j’ai laissé passer des « coquilles »… je corrige !]
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
.....mais ne connaissant pas le « truc » de chevilles,........
tu cheville chaques 1/2 clef sur la partie la plus petite essentiellement pour interdire un relâchement du serrage des coins . si tu met une cheville a chaque extrémisées de chaques 1/2 clef , tu fait pas de bêtises non plus
 
J

James17

Compagnon
Eh oui, c’est probablement ce qui m’est arrivé : les clefs se sont relâchées…
 
H

hazet

Compagnon
C'est se type de petit pignon qui coûte plus de 600 € chez Mafell

IMG_20241014_184133.jpg


J'apprécie beaucoup les outils Mafell, mais la clairement ils se foutent de la gueule du monde !

La mortaiseuse que j'ai acheté ma été fournie avec 4 chaînes, 2 pignons et 2 guides. Jolie surprise.

Quelle est la différence entre les chaînes A et les B ?
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Le pas.

Je dois avoir les details sur mon ordinateur.
 
Haut