Général Mors doux rapportés

  • Auteur de la discussion 'Charlie
  • Date de début
C

'Charlie

Nouveau
Bonjour,

Je cherche des mors doux pour un tour Fimap TP20 avec mandrin Rohm. Vu les tarifs je m'oriente plutôt vers des mors doux rapportés, car j'ai la chance d'avoir les mors adaptés. Par exemple.
Je me pose des questions, est-ce que ces mors fonctionnent aussi bien que des mors doux classiques ? Est-ce que je peux en avoir deux jeu et les enlever les remettre, pour jongler entre les diamètres de pièce a serrer, ou est-ce que je vais perdre ma concentricité ?
De façon général, ou est ce que je peux trouver des informations sur l'usinage en mors doux ?

Aussi, j'aimerai trouver des mors doux pour un MU200 avec mandrin de 100 et largeur des mors 15, pas d'infos particulières sur le mandrin a part un numéro de serie, j'imagine que c'est celui d'origine. Est-ce que c'est trouvable ? Quelle référence commander ?

Merci d'avance pour vos précieux retours.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ça marche bien
normalement des mors doux sont alésés pour chaque diamètre
on trouve sur le forum, et certainement sur you tube , plusieurs discussions qui parlent des mors doux
les mors que tu montre sont usinable sans problème sur une fraiseuse … ça coûte moins cher et c’est un bon exercice
pour les mors doux il y a aussi Les mors dechaux
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Est-ce que je peux en avoir deux jeu et les enlever les remettre, pour jongler entre les diamètres de pièce a serrer
Oui mais il faudra les aléser et dresser à chaque fois , ainsi tu n'enlèveras qu'un minimum de matière.
ou est-ce que je vais perdre ma concentricité ?
OUI si tu ne les alèses pas
normalement des mors doux sont alésés pour chaque diamètre
Et à chaque fois ! sauf si très petites series avec des dia de pièces en reprise proches du 1/100

NB. En reprise ( exter ou inter ) si besoin de déposer la pièce ( en mors doux ) serrer la pièce dans le mandrin avec une clé dynamométrique et resserer au même couple. On reste au 1/100eme ( avec un tour sans jeu comme d'ici à demain cela va sans dire... mais c'est mieux en le disant )
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour.

J'ai un mandrin OTMT (personne n'est parfait) de 125mm et j'ai acheté des semelles trempées, je me suis fait des jeux de mors doux, je ne sais plus quelle nuance d'acier j'ai pris. Lorsque je monte un jeu de mors neufs, je les marque de 1 à 3 afin de les remonter toujours sur la même semelle lorsque je change de jeu.
De plus je les ai fait avec un décrochement afin de n'avoir qu'un trou de fixation sur la partie usinable. Ces mors sont réversibles ce qui me permet de prendre une certaine gamme de diamètre.
Lorsque je change de jeu de mors sans les réusiner mes pièces tournent à 0,02mm en général.
Cordialement.

 
C

'Charlie

Nouveau
Merci pour vos retours, vous m'avez bien fait avance.r Je vais acheter des mors doux rapportés. C'est certainement un bon exercice mais je n'ai pas le temps.
Je vais faire des essais en numérotant les mors.
Si j'arrive à 0,2 mm de faux rond sans aléser de nouveau ça correspondrait déjà largement à mes exigences pour ce que j'envisage.

Aussi, est ce que quelqu'un connait la référence de mrts pour un mu200 avec mandrin d'origine ?

Dernièrement. Est ce que vous avez une expérience travail en pince ? Quelle concentricité obtient on en général ? J'imagine que ça dépend aussi de l'état de son tour.

D'avance, merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Aussi, est ce que quelqu'un connait la référence de mrts pour un mu200 avec mandrin d'origine ?
Je t’ai mis plus haut un lien pour les mors dechaux
tu mesures tes mors et tu recherches les mors correspondants sur leur catalogue
si c’est un mandrin spécialement fait pour ton tour , tu risques de ne pas trouver
pour le montage en pinces c’est au 100ieme … sauf si ton tour a vécu
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
22 678
Dodore
D
Réponses
12
Affichages
6 235
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
22 304
françois44
B
Réponses
44
Affichages
1 686
gustavox
D
Réponses
2
Affichages
9 725
duredetrouverunpseudo
D
Réponses
5
Affichages
8 731
Mecapower