Mono 4 temps

  • Auteur de la discussion Nono 78
  • Date de début
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous.
J'ai commencé la construction d'un petit moteur 20 cc quatre temps.Voici les carters et la culasse bruts de fraisage (finition a venir).
Amicalement Nono 78

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L

Lalu

Compagnon
Bonjour Nono

C'est bien parti et la réalisation très soignée
Usinage CN ?
Je vais suivre avec intérêt

Lalu
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Superbe réalisation, je vais suivre :smt038
bonne continuation
Henri
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir a tous
Destination plutôt avion et tout en manuel, je n'ai pas de CN.
J'ai commencé par les soupapes, elles sont en inox nuance inconnue (médical) diamètre de la queue 3 mm diamètre de la soupape 14 mm .
Amicalement Nono 78

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B

Bruno26

Compagnon
Salut Nono78. Je vais suivre aussi. C'est un plan perso ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oulah !!! :smt023
Nous sommes dans la cour des Grands ...
JASON
 
Y

yanns

Ouvrier
Je vais suivre aussi, les photos donnent envie de voir ce moteur tourner!!!

Bravo pour ce début prometteur!
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
C'est un plan perso, je reprends un peu la technologie STIHL admission par le carter pour lubrifier le bas moteur et l'arbre à cames puis passage des gaz par la culbuterie jusqu’à la culasse pour lubrifier le haut moteur avant d’être aspirés. La suite des soupapes.
Amicalement Nono 78

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D

didou

Compagnon
Ça sent le travail de passionné et en plus c'est super bien fait

Les soupapes sont vraiment longues je trouve, au moins elles seront bien guidées

Denis
 
P

peps

Compagnon
Ben, moi aussi je veux suivre!
Beau début. Bravo, ça donne envie
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir a tous
Sur la photo les soupapes ne sont pas encore mises a longueur. Je possède un petit tour "Precis" un tour "Celtic 14" et une petite fraiseuse "Rouchaud". Fabrication des guides et des sièges de soupape en inox, pourquoi cette solution n'est jamais retenue ?
Amicalement Nono 78

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P

philippe2

Compagnon
guides et des sièges de soupape en inox, pourquoi cette solution n'est jamais retenue ?
Inox vs cuivreux (UZ39Pb2) pour les guides ? Inox pas employé, conductivité thermique et propriétés de frottement médiocres, moins bonnes que le laiton. Certains guides rapportés en ferreux étaient en fonte, ou non rapportés dans les culasses fonte, ou en acier fritté (mais pas en Inox).
 
P

peps

Compagnon
As tu une expérience sur des guides inox? Je n'en connais pas et le craindrais le grippage.
Je refais beaucoup de culasses pour des motos avant guerre. Les guides sont soit en fonte dans la majorité des cas, soit en bronze.
Combien de jeu mets tu? entre guide et soupape?
 
V

vaperigord

Ouvrier
:smt039
bravo ,très belles pièces ,usinage soigné on est impatient de voir la suite :tumbsupe:
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir a tous
Oui bien-sûr les guides ne sont pas en inox, je me suis mal exprimé, pour le jeu il doit y avoir 2 /100 et comme le fait remarquer didou, c'est bien pratique les pinces, je ne pourrais plus m'en passer. Quand je parle de solution inemployée,je me demande pourquoi personne ne met de siège rapporté .Suite, mise a longueur des soupapes.
Amicalement Nono 78

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Y

yves 26

Compagnon
Bonsoir
en tout cas, chapeau, magnifique
salutation yves
 
H

hazet

Compagnon
je me demande pourquoi personne ne met de siège rapporté

Dans une culasse en alu, je ne vois pas comment cela peut fonctionner sans siège rapporté en acier.

Attention avec les moteurs refroidit par air, ou la culasse peut prendre des pics de température assés élevés. En moto et voiture refroidies par air, les sièges sont montés avec beaucoup de serrage. Supérieur à 2 dixièmes, sinon il tombent.
Montage par différentiel de température.
Il suffit de calculer les dilatations des 2 métaux pour se rendre compte du problème.

Évolution du diamètre d'une Portée de siège de 43 mm en fonction de la température pour un alliage de fonderie à 13% de silicium

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Si tu ne met que quelques centièmes de serrage, ça va vite dégager, de même que le dixièmes utilisé en moteur à refroidissement liquide.
 

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