Restauration Mon tour Précis type E

  • Auteur de la discussion M1M1HRC10
  • Date de début
M

M1M1HRC10

Apprenti
J'ai repris tout l'empilement qui passe sur la broche et essayer d'enfiler chaque pièces une à une pour voir ce qui aurait pu se passer.
Il s'avère que le support de roulement avant de la poulie bloquait à l'entrée de la portée centrale au niveau du premier filetage qui reçoit la vis sans tête de blocage de la poulie.
J'ai repris les vis sans tête et voilà ce que j'ai constaté ( je n'y avais pas porté attention au démontage)
IMG_20201118_194819.jpg


Les quatre vis sont "bouffées" en bout. Elles ont du prendre du jeu dans la broche. Elles sont bonnes à remplacer.
Le problème c'est qu'en prenant du jeu elle ont créé une légère boursouflure autour du Filetage, ce qui fait une petite sur-epaisseur qui gêne le passage de l'ensemble de la poulie.
Je pense que ça a dû marquer également le palier avant quand j'ai démonté.
Je vérifierai demain le palier avant.
Je vais faire rectifier la broche pour effacer cette boursouflure.

Soit dit en passant, j'ai vu sur le post de la rénovation de thomz0r qu'il avait eu le même souci que moi sans avoir pu identifier d'où venait le problème. Il se peut que ça soit récurrent sur ces tours. De mémoire il a rectifié palier et broche et tout est rentré dans l'ordre.

Vos commentaires sont les bienvenus, et y a t il des possesseurs de type e qui ont rencontré le même problème ?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Comment tu as procédé pour savoir si les deux portées des Vés étaient parallèles au marbre??
parce que si les Vés ne sont pas bons. .ta mesure sera forcement fausse...:7hus5:
Jean Paul :drinkers:
 
K

KITE

Compagnon
Non Jean-Paul, même si les Vés ne sont pas appairés, la mesure est valide et représentative.
Il faut, simplement, que les Vés permettent de faire tourner la broche de façon « onctueuse » et qu’ils ne se déforment pas sous l’effort (faible dans notre cas).
Et, bien sûr, qu’il n’y ai pas de déplacement axial, qui pourrait fausser la mesure.
 
C

coquillette

Compagnon
oui effectivement je ne voyais pas l'utilisation en faisant tourner la broche ... :smt021 (mes petits neurones qui me restent pensaient "déplacement axial"):smt015
Comme quoi quelquefois on écrit des âneries..:oops::maiscebien:
pardonnez moi c'est du a mon "grand âge" pourtant je n'ai bu que mon café...sans "pousse café" ..:lol::lol:
JP :drinkers:
 
Dernière édition:
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonjour
Comment tu as procédé pour savoir si les deux portées des Vés étaient parallèles au marbre??

Bonjour coquillette, j'ai mesuré les deux diamètres des deux portées qui allaient être supportées par les V. Il y un écart de 2mm au diamètre. J'ai donc usiné un V avec 1mm de plus pour compenser le décalage. Je me suis dit que ça pourrait me servir pour une mesure axiale plus tard.

Pour tes neurones, c'est peut-être le pousse café qui leurs manque justement :lol:

Pour info, ce n'est pas un marbre, c'est un plan de travail de cuisine que j'ai recyclé, je n'ai pas encore investi... Un jour peut-être :smt023
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonsoir à tous,
Ce soir j'ai regardé mon palier avant pour voir où se situait le problème. Il ya bien une légère déformation sur le bord antérieur du palier. Le palier tourne sur l'arbre mais je sens une légère résistance.
J'ai eu l'idée d'utiliser du belgom que j'ai appliqué sur la broche et le pallier pour effacer le défaut en tournant le pallier autour de la broche.... 15 minutes et un mal d'avant bras plus tard tout est fluide et doux. Le pallier tourne librement et sans jeu sur la broche.
Impeccable :smt038

J'ai remonté l'ensemble pallier broche/poulie/ mandrin et ça tourne nickel sans effort.

J'ai donc poursuivi mon démontage en sortant la courroie fatiguée
IMG_20201119_194627.jpg



Et le moteur, qui tourne librement mais qui émet un petit bruit de roulement (il va falloir que j inspecte ça)
IMG_20201119_193051.jpg


Voilà pour le démontage du soir.
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
J'ai une question pour les possesseurs de tours précis, j'ai vidangé les carters d'huile des paliers, le carter avant (côté mandrin) a sorti une huile marron dégueulasse et assez pâteuse! Ce qui me conforte dans l'idée que c'est bien une mauvaise qualité d'huile qui a provoqué l'encrassement du palier avant.
IMG_20201119_194610.jpg

IMG_20201119_194617.jpg

Alors la question:
Utilsez vous la même huile pour les paliers de la broche que pour tout les autres paliers alimentés en huile par les graisseurs/huileurs ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour l'huile tu doit vérifier celle du palier , si y a de la limaille dorée c'est pas bon , si c'etait l'huile dans les huileur soit ça fait 40 ans qu'elle y est et a recu des additif douteux , soit y a eu de l'huile de friture ... G68 et bien voir qu'elle n'as pas d'additif sinon elle boufferas les palier :) (c'est noté dessus si compatible laiton/bronze ! )

pour ton moteur , les roulement sont sans doute "sec" , démontage , nettoyage petrole , ultrason pétrole , sechage minutieux , graissage roulement et remonté , si plus de bruit et pas de jeu il sont ok , si bruit ou jeu , a changer par du neuf :)
 
F

François_bis

Ouvrier
Utilsez vous la même huile pour les paliers de la broche que pour tout les autres paliers alimentés en huile par les graisseurs/huileurs ?

Bonsoir M1M1HRC10,

Tu trouveras une discussion concernant la lubrification du tour Précis E :
www.usinages.com/threads/mon-tours-precis.135225/#post-1679675

Sans être spécialiste, loin de là, j’ai compris les éléments suivants au vu de la notice du Précis E téléchargeable sur ce forum, des avis des uns et des autres et des recherches que j’ai menées.

La notice du tour Précis E mentionne 3 types de lubrification :
A) huile semi-fluide
B) huile Shell Tellus 11pour les paliers en bronze
C) graissage limité aux seules pompes d’arrosage et roulements du moteur

A) Huile semi-fluide pour tout ce qui est glissière, points de huilage, etc…
Rabotnuc évoque une viscosité requise ISO VG 46 ou 68 en huiles de glissières et pour engrenages courants.
J’ai trouvé chez Feu Vert l'huile moteur TOTAL Quartz Ineo FDE 0W30 / viscosité 45 / bidon de 1L / 15€

B) L’huile des paliers en bronze : c'est LE point sensible au vu de l’impossibilité de remplacer les paliers. De plus, gare aux huiles qui réagissent chimiquement à la longue avec le cuivre contenu dans le bronze.
La Tellus 11 est désormais introuvable ; Shell m'a confirmé sa très grande fluidité.
Romubricoletout a trouvé l’équivalence entre l’ancienne Tellus 11 et l’actuelle Shell Morlina S2 BL5 (viscosité 5, donc très fluide). La Morlina est en effet une huile dédiée aux broches tournant à hautes vitesses et est compatible avec des éléments en bronze. Pour info, DUBOIS (membre de ce forum) a acheté de la Shell Morlina S2 BL10 (viscosité 10 qui est encore très fluide) en grand volume pour ses besoins perso. et revend le surplus en bidon de 1L (je ne fais pas de pub). Tu trouveras son offre sur la partie Ventes du forum.

François
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Merci à vous, François_bis et Doctor-itchy, pour vos réponses.
J'ai bien fais de vous poser la question car je comptais utiliser une huile de boîte automatique dexron3 que j'ai en stock.
Je vais regarder la classification par curiosité, car j'ai fouiné aussi sur le net et j'y ai découvert que la normalisation Iso des huiles était une norme lié à l'industrie et que la norme SAE était lié à l'automobile il y a aussi la norme Api qui classifie les huiles par rapport à des types d'utilisation.
En recoupant les différentes informations il y a une équivalence entre la norme iso68 et SAE 75Wen huile de pont et SAE 20W en huile moteur en terme de viscosité.

Voir le pdf joint sur les normalisation des huiles assez complet et intéressant.


Je vais regarder ce que si j'ai dans mon stock quelque chose qui est compatible. Si ce n'est pas le cas je commanderai ce qu'il faut.

Le sujet des lubrifiants est assez vaste et il est facile de s'y perdre. Merci de me conseiller et d'échanger sur le sujet :smt023 :tumbsupe:
 

Fichiers joints

  • CLASSIFICATIONS DES HUILES.pdf
    80.6 KB · Affichages: 64
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu doit surtout faire gaffe que l'huile soit adaptée au palier bronze , la viscosité tu vois ça apres :) , il me semble aussi que certain utilise de l'huile de tournesol pour les palier bronze ? a vérifier !
 
X

XC48

Compagnon
certain utilise de l'huile de tournesol pour les palier bronze ?
Ca je connaissais pas, à vérifier en effet, ça pourrait être une solution.
Sinon, de l'huile de ricin pour pont de motoculteur pourrait aussi faire l'affaire, par contre ne ne connais pas sa viscosité...
 
D

dubois

Compagnon
tu doit surtout faire gaffe que l'huile soit adaptée au palier bronze , la viscosité tu vois ça apres :) , il me semble aussi que certain utilise de l'huile de tournesol pour les palier bronze ? a vérifier !
Bonjour ,
Bizarre quand même cette coloration du palier ça a vraiment du bien chauffer !
Les anneaux de remonte huile sont bien présent ?
Je je suis en train de remettre en état un autre précis et j'ai eu la surprise de constater sur le palier avant de la broche l'anneau métallique qui est constitué de 2 pièces s'était démonter l'axe qui faisait la liaison entre les deux demi pièces a cassé , donc plus de lubrification sur ce palier .
Apparemment il existe plusieurs versions de ces anneaux de remonter d'huile sur les version plus récente ces anneaux sont en plastique . Personnellement je réfléchis encore si je répare celui en place ou si je fabrique un anneau neuf en plastique mais j'ai peur que cette deuxième option de face perdre du poids et donc de l'adhérence à l'anneau qui risque d'avoir du mal à tourner et remonter l'huile .
Pour ce qui est de l'huile Shell Morlina S2 BL5 apparemment d'après les différents postes sur ce forum c'est la meilleure concordance avec l'huile utilisé à l'origine personnellement j'ai acheté de la BL 10 donc en fluidité ISO VG 10 et et pas 5 , très honnêtement celle-ci est déjà très très liquide c'est presque de l'eau !
Je me tiens à ta disposition si tu es intéressé par cette huile ..
Bonne soirée à tous
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonsoir, tout d'abord pour répondre à Dubois, oui l'anneau de brassage d'huile est bien présent (à l'avant comme à l'arrière)
IMG_20201123_195735.jpg
ils sont dans un état plutôt correct.
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'un anneau en plastique soit trop léger et il faut être sur que l'huile chaude ne crée pas une réaction chimique avec le plastique :confused:.
Je te contacterai en mp pour te commander un bidon de s2bl10.
En ce qui concerne l'huile de tournesol je suis assez dubitatif et méfiant sur les qualités "mecaniques" d'une huile de ce type sur le long terme. Je laisse le soin au autres de tester ça lol
:lol:
Ce soir j'ai continué le démontage des carters, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour nettoyer correctement l'intérieur des carters d'huile. Je crois avoir lu sur un autre poste de précis type e, qu'un possesseur avait nettoyé au Karcher. Pensez vous que ça craint quelque chose ? Je me dis que la puissance du jet pourrait décoller la peinture à l'intérieur.
Je pense utiliser un dégraissant type nettoyant frein et frotter avec un pinceau coudé et un goupillon. Je vous ferai un retour sur ce nettoyage et ce que j'y ai trouvé.
IMG_20201123_195715.jpg


Bonne nuit à tous :smt015
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir, tout d'abord pour répondre à Dubois, oui l'anneau de brassage d'huile est bien présent (à l'avant comme à l'arrière)
Voir la pièce jointe 661582 ils sont dans un état plutôt correct.
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'un anneau en plastique soit trop léger et il faut être sur que l'huile chaude ne crée pas une réaction chimique avec le plastique :confused:.
Je te contacterai en mp pour te commander un bidon de s2bl10.
En ce qui concerne l'huile de tournesol je suis assez dubitatif et méfiant sur les qualités "mecaniques" d'une huile de ce type sur le long terme. Je laisse le soin au autres de tester ça lol
:lol:
Ce soir j'ai continué le démontage des carters, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour nettoyer correctement l'intérieur des carters d'huile. Je crois avoir lu sur un autre poste de précis type e, qu'un possesseur avait nettoyé au Karcher. Pensez vous que ça craint quelque chose ? Je me dis que la puissance du jet pourrait décoller la peinture à l'intérieur.
Je pense utiliser un dégraissant type nettoyant frein et frotter avec un pinceau coudé et un goupillon. Je vous ferai un retour sur ce nettoyage et ce que j'y ai trouvé. Voir la pièce jointe 661595

Bonne nuit à tous :smt015
Une bon dégraissant ou du nettoyant frein,c'est comme ça que j'ai nettoyé l'ensemble.
Une petite video après remontage de la broche pour verifier la bonne rotation des anneaux .
Une petite caméra endoscopique chinoise a 10 € que l l'on branche sur un telephone portable ou une tablette fait des merveilles !
Bonne soirée à tous

 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Excellent :smt023 j'y avais jamais pensé...
Très bien vu la mini cam sur le téléphone. Je vais sûrement m'en prendre une. Ça m'évitera des pertes de temps et des contortions lol.
Pour ta brasure chapeau ! Tu as du être obligé de la faire avec l'anneau à l'intérieur du carter en brassant à travers l'ouverture... Ça n'a pas dû être une mince affaire !!! :smt103

Beau boulot et merci pour la petite vidéo.
 
D

dubois

Compagnon
Excellent :smt023 j'y avais jamais pensé...
Très bien vu la mini cam sur le téléphone. Je vais sûrement m'en prendre une. Ça m'évitera des pertes de temps et des contortions lol.
Pour ta brasure chapeau ! Tu as du être obligé de la faire avec l'anneau à l'intérieur du carter en brassant à travers l'ouverture... Ça n'a pas dû être une mince affaire !!! :smt103

Beau boulot et merci pour la petite vidéo.
Oui je l'avais remonter avec un axe de 1,5 mm au lieu de 1 mm ,mais les jonction ayant pris du jeu je n'avais pas confiance j'ai donc décidé de faire une petite brasure tendre ,il faut calé l'anneaux en position et protéger l’intérieur et l’extérieur avec un matériaux isolant ,de la fibre céramique va très bien .
Les petite caméra comme ça c'est vraiment top ,j'ai dit 10€ mais je viens de regarder une 2 m avec Eclairage coûte Moins de 5€ !!!! j'avais aussi acheter une petite caméra sans fil grossissante ,fixé sur un pied magnétique pour aller lire les graduations du tour trop petite pour ma vielle vue !!!
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonsoir M1M1HRC10,

Je reviens sur ton post du 1er août dernier.
Tu précises que « j'ai des impacts sur le banc qui ne pose pas problème pour le fonctionnement (2/100è max de défaut sur toute la longueur du banc) ».

Si j’ai bien compris les photos, le comparateur est fixé sur le chariot et son palpeur frotte sur le banc. Tu fais ensuite courir le charriot sur toute la longueur du banc. Tu arrives à un écart maxi de 2/100è.
Mais cela signifie-t-il que le banc n’aurait qu’un défaut de 2/100è ? En effet, le chariot suivra « aveuglément » le banc même si celui-ci est déformé.

Merci de m’éclairer car quelque chose m’échappe dans ta méthode de mesure ou dans ta phrase « 2/100è max de défaut sur toute la longueur du banc ».
François

Bonsoir, je suis revenu sur le défaut de planéité de mon banc. Comme je l'ai mis à poil j'en ai profité pour poser une règle sur la longueur du banc et j'ai essayé d'insérer la plus petite cale de mon jeu de cale, c'est à dire 5/100eme. Elle ne passe pas du tout, il ya donc très peu de défaut sur le banc. C'est une bonne chose :smt038

J'ai continué ce soir le démontage, j'ai déposé le banc et...... Il pèse un âne mort !!!
J'ai découvert qu'il commence à être attaqué par la rouille. Des que possible je vais le dégraisser, décaper chimiquement la peinture et le traiter avec un destructeur de rouille. J'aimerais le sabler les éléments peints, je n'ai pas encore de matériel et si vous avez des conseils concernant les sableuses à adapter sur un compresseur je suis preneur :mrgreen:

IMG_20201125_194325.jpg
IMG_20201126_194154.jpg


Au sujet du carter de la courroie, j'ai découvert en nettoyant que quelques utilisateurs avaient laissé des traces de leurs passage

IMG_20201124_191655.jpg


Ça fait partie de son histoire :wink:

J'ai regardé la poupée mobile, tout à l'air correct sauf le réglage latéral. Les deux éléments étaient collés. Un petit démontage et décrassage et c'est reparti pour un tour
IMG_20201124_195551.jpg



Une dernière chose pour ce soir, j'ai trouvé en démontant les tiroirs en bois délabrés un petit reglet articulé de marque TELAC je pense. Il y a un côté gradué en MM et l'autre en inch. C'est pas grand chose mais je suis content d'avoir fait cette petite trouvaille. Je lui ferai un petit coup de jeune à l'occas
IMG_20201126_194144.jpg


Bon bah bonne nuit à vous les gars. La suite au prochaine épisode lol

:smt015:smt015
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour,
Et bien les travaux avancent bien :smt023
Personnellement j'ai préféré lui faire un décapage chimique plutôt qu'un sablage, ce ne sont pas de grosses pièces.
En plus il faut mieux éviter le sablage du banc (en chrome dur) ce serait dommage, il a l'air plutôt propre... :wink:
Bonne journée, XC
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Petit post satisfaction :


IMG_20201127_192440.jpg


C'est pas grand chose c'est qu'un boulon rond et un ecrou rond, mais je pense qu'on est beaucoup à kiffer rendre vie à ces vieux engins.

Je crois que je suis en train de choper le virus de la restauration :roxxx:

Bonne soirée les forumeurs :supz:
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonsoir M1M1HRC10,
Comment fais-tu pour faire briller comme du neuf ?



Le doigté mon cher François_bis :smt082

Non plus sérieusement, c'est au touret, avec une brosse rotative, en étant souple dans le mouvement et sans trop insister l'appui de la pièce sur la brosse.
Rien de sorcier, tout en finesse lol
 
F

François_bis

Ouvrier
M1M1HRC10,
Je ne dois pas avoir le doigté ..... ou bien pas la bonne brosse car la mienne (en acier) laisse une patine terne.
Certes, je ne suis pas un accro de la brillance mais si on peut joindre l'agréable à l'utile, c'est encore mieux.
Ta brosse = acier ou laiton ?
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonsoir, j'ai une petite question pour ceux d'entre vous qui avez déjà restauré votre précis et qui avez rénové la partie électrique. Qu'avez vous utilisé comme bouton poussoir pour votre tableau de commande ? Je souhaiterais rajeunir le panneau de commande tout en gardant les boutons d'origine mais je cale sur le câblage avec mon vfd...:smt017 dans l'hypothèse ou je dois passer sur des nouveaux boutons j'aurais bien aimé avoir vos retours d'expériences svp.

Merci d'avance :smt003
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonjour Dubois, merci pour le conseil. Jai aperçu dans ta dernière vidéo sur ta chaine YouTube que tu as placé tes bontons sur une plaque en plexi. C'est vraiment sympa :smt023.
J'ai aussi vu une une autre vidéo d'un précis monté avec vfd et câblé avec les boutons d'origine et un BAU en plus. C'est effectivement faisable du coup. Je vais me pencher sur le schéma de câblage, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas lol.


Sur un tout autre sujet, j'ai démonté ce week-end le rouleau tendeur de courroie. J'ai eu une galère car l'axe était grippé sur un des deux roulements. J'ai fini par le sortir, mais j'ai abîmé l'embout fileté de l'axe... :smt022

Je suis bon pour en refaire un neuf.

Bon lundi à vous tous
 

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