Dépannage mon tour a attrapé le corona

  • Auteur de la discussion saquet
  • Date de début
S

saquet

Compagnon
bonjour
je suis en vente de moteurs exct,
je l ai vexé a tourner un morceau de bois pour protéger les moteurs du transport

panne le vendredi 29/01 et résolus une semaine apres, cool je suis en retraite

je vais faire une petite chasse aux trésors recherche de panne avec ceux qui ont du temps a perdre
vos remarque en MP pour ne pas influencer les autre

bon beaucoup de vue mais peu de retour
donc on va faire sur le fil et d ici deux jours je ferai le reportage complet

https://studio.youtube.com/video/tAvxd9xVAB4/edit

il tousse ( voir vidéo) et a de la fievre ( c est mon nez a l arriere du tour ,une odeur de cramé )

1 tour socomo .jpg
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Saquet petit problème de lien !

Pour insérer un lien utilises l'onglet symbolisant les maillons d'une chaine entrelacés (ceux qui pointent sur les vidéos). :-D

Amitiés
Michel
 
S

saquet

Compagnon
bizard ,bizard moi ça marche
merci
mais toi tu est hors concours
 
M

MIC_83

Compagnon
Ton lien pointe sur la fenêtre de connexion "YOU TUBE" (compte).
Bon, on va proposer tes services auprès des bras cassés qui nous gouvernent vu la guérison de ton tour. :mrgreen:
 
U

uelbud

Guest
pas de compte you tube ....... mais ca fonctionne directement juste un clic sur la photo

attention d'avoir les plugins à jour
 
T

tyio

Compagnon
coucou

je ne devrais pas me moquer des malades mais là c'est drole :tinostar: :tinostar: :tinostar:
 
S

saquet

Compagnon
personne pour trouver la panne , un indice supplémentaire

 
S

saquet

Compagnon
vilozorro ,non mon tour fonctionnai depuis 14 ans sans probléme

un indice sup

3 DSC01937.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Le var dit "usf" donc tension de bus trop faible!
Il manquerait pas une phase sur l'alimentation?
 
O

osiver

Compagnon
Une phase manquante, en charge, je ne dis pas mais ici le moteur est à vide ...
Ou bien le relais de limitation de courant resté ouvert, la résistance a chauffé ... :cry:
 
M

midodiy

Compagnon
Le moteur est en phase de démarrage, il prends beaucoup de courant.
En general, si le relais de limitation de courant ne colle pas, la resistance en // sur le contact crame.
Si c'est des ouies d'aeration du var que l'on voient fondues, ça pourrait être cette resistance, effectivement...
 
O

osiver

Compagnon
Dans la seconde vidéo, on voit que la fréquence monte vers 38Hz, de mémoire, avant de passer en UsF , le moteur est déjà lancé. Même avec une phase de moins (tri au fait ?) le variateur peut fournir une bonne partie de sa puissance avant de passer en USF. :wink:
 
C

Castor24

Compagnon
Et c'est quoi ce fil qui se balade à poil dénudé ?
1612849176899.png
 
S

saquet

Compagnon
bonjour

pour midodiy et osiver on ressent le métier vous chauffez (c est le constat)

je suis en mono ,pas de manque de phase ,pas grande intensité au démarrage

j ai pris le risque de le faire fonctionné environ 5 mn pour faire mes embouts en bois pour mettre sur les moteurs que je vend pour protection
uniquement en petite vitesse inf a 200 t/mn

pou castor rien de grave c est une photo var démonté et ce sont les cables du potar

4 collage résistances.JPG


5 DSC01938.JPG
 
O

osiver

Compagnon
La résistance (R1A ?) est explosée. Le relais est ce gros carré noir :wink:
 
S

saquet

Compagnon
re la résistance n est pas a proprement explosée, mais c est plutot la dilatation qui l a fait claquée
deux en //
elle n etaient pas coupées
oui c est le gros carré noir
 
M

midodiy

Compagnon
Les 2 resistances R1a et R1b doivent être des resistances de freinage.
On distingue bien le module de puissance, pont redresseur tri et les 7 igbt.
Juste par curiosité, on peut avoir la valeur de gros condo?
On a toujours pas trouvé ?
 
S

saquet

Compagnon
re
je vais continuer le reportage jusque la panne suivante ,une autre panne dans la premiere panne

vous avez mis le doigt sur le relais

a ce propos j ai un dilemme , si on se place en temps qu électricien ,un relais c est pour passer des petits courants sinon c est un contacteur
et coté electronicien ,c est relais pour des petits signaux et relais de puissance pour grosse intensité
donc en fonction du métier les noms change

j ai testé la bobine du "relais de puissance" résultat infini sur calibre 2 M ohms
déssoudage et recontrole de la bobine
caractéristique de celui ci

6 DSC01939.JPG


7 DSC01940.JPG


8 DSC01941.JPG


9 DSC01944.JPG
 
S

saquet

Compagnon
re
déssoudage des deux résistances en // de 28 ohms 10w =14 ohms
recherche dans mon broc
future résistance 15 ohms 15w mais va t elle faire le boulot ??
mise en place de la résistance

10 DSC01945.JPG


11 DSC01936.JPG


12 DSC01946.JPG


13 DSC01949.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
C'est rare mais la bobine est coupée!
Ça m'est arrivé sur un four de cuisine.
Ce relais n'est pas courant, il est ecrit en puissance moteur, on pourait l'appeler contacteur :-D
Ce relais n'a pas la vie dure, il colle quand les condensateurs sont deja chargé, alors que le moteur ne tourne pas. Donc quand il colle, il passe peu de courant . Quand il décolle, le moteur est deja arrêté donc pas de puissance à couper.
J'ai des relais 24V-30A si t'en veux un mais pas le même brochage...
Oui ta resistance va aller.
As tu noté que le circuit imprimé est un multicouche?
 
S

saquet

Compagnon
re
pour le relais j ai le plan A ( achat d un relais) et le plan B ( recup d un relais) emplacement possible en haut a gauche de la photo n° 16

j ai pris l achat du relais chez RS , commandé le lundi soir et arrivé le mercredi suivant par UPS

petit problème avec le relais

14 relai plan B.jpg


15 DSC01997.JPG


16 DSC01975.JPG


17 DSC01973.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Dremel + disque à tronçonner sur les pattes du relais.
 
O

osiver

Compagnon
petit problème avec le relais
Les pattes de puissance ? Possible aussi de dremeliser le circuit imprimé :wink:
Sinon, si la place en hauteur le permet : queue de cochon en fil 1,5mm2 autour des 4 pattes et relais sur échasses :wink:
 
S

saquet

Compagnon
re
remise en place du nouveau relais
intérieur du var coté UC
et essai sans moteur
ET LA J AI ENTENDU UN CLAC , VUE 1/2 SECONDE " USF" et plus rien
un grand moment de solitude,, a vous

19 DSC01976.JPG


20 DSC01977.JPG


21 DSC01978.JPG
 
Haut