G
gégé62
Compagnon
Vraiment beau travail, et merci pour les photos.
Pour la pile, j'ai failli le dire, mais à titre de boutade....
Pour la pile, j'ai failli le dire, mais à titre de boutade....
bien demultiplié ça devrait le faireje trouve le couple un peu juste
Peut-être un micro-turbo?je trouve le couple un peu juste
J'avais vu ça il y a longtemps! Juste pour le plaisir :Par hasard sur le net je suis tombé sur les moteur SNOW
Bonjour,.......
Pour une vitesse lente sur rail, cette loco ne dépassait pas 50km/h, donc 270 rpm pour les roues de 1m, en gardant cette vitesse de rotation pour le modèle réduit, avec des roues de 34mm roulant à 1.7km/h, il faudrait une réduction finale de la vitesse du moteur de 15-20 fois.
Comme embrayage, je pense mettre, après un premier étage de réduction( ou 2 étages ?), un plateau circulaire tournant, sur lequel roule perpendiculairement par friction une roue d’embrayage et son axe de rotation sur lequel elle peut coulisser, et tourner à une vitesse variable suivant le rayon décrit sur le plateau, dans un sens ou dans l'autre, en passant par le point mort au centre du plateau, où une petite cuvette libèrera la friction. L'engagement de la roue d'embrayage devrait être ainsi très progressif, et éviter le calage du moteur, j'espère...
Un peu trop style « Ruben Goldberg » à mon goût, mais je ne pense pouvoir faire mieux.
la chaîne de nos chers vieux "Meccano" je pense a un pas plus petit (4 ?) mais ce n'est pas une "vraie" chaîne à maillons, c'est une chaîne "Galle" en fil. D'autre part il faut encore la trouver.....et je n'ai pas trouvé de chaine plus petite, disons 3-4 mm de pas, qui serait bien plus jolie.
ici il y a de la chaine au pas de 4
Bonsoir,c'est juste un schéma pour me guider sur l'encombrement du système...
il y a donc 2 étages de réduction, 1/6 au total, qui devraient être entrainés en permanence par le moteur...tous sur roulements à billes. Je crois pouvoir me passer d'une butée à billes sous le plateau. J'ai déjà des roues et des pignons M 0.7 et des roulements pour tout ça.
ensuite c'est l'inconnu...
le galet à friction devrait ainsi attaquer un plateau déjà pas mal ralenti, dans les 800 rpm, ce qui, j'espère, ne fera pas caler le moteur à chaque embrayage. c'est pifométrique, je n'ai pas de preuve théorique pour ça.......
L'axe du galet doit entrainer les roues en marche av ou arr suivant sa position et de façon très progressive...avec une réduction finale qui dépend bien sur du rapport " optimum" sur le plateau, dont je n'ai aucune idée, à tester, autour de 2 au pif.
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