G
Gedeon Spilett
Compagnon
Je vous présente mon dernier moteur pratiquement terminé, c’est un mini 4T de 1.35cm3, (alésage et course 12mm). C’est modèle inspiré des moteurs anciens à arbre à came parallèle au cylindre, avec un couple d’engrenage hélicoïdaux, cette étape ayant été réussie !
Je voulais un moteur 4 temps, allumage à étincelle, avec un niveau sonore raisonnable, et une vitesse de rotation pas trop rapide, mais avec un bon coupe moteur.
Le but était d’obtenir un moteur capable de mouvoir un petit locotracteur de style diesel mécanique pour la voie de 45mm en gauge 1 à l’échelle 1/32 plus précisément.
J’ai donc dessiné un modèle avec un rapport volumétrique bas, 4.3 environ, avec une chambre d’explosion dans la culasse, tout à fait dans le style du Wyvern et du Centaur de ET Westbury, dont j’ai également copié le style des culbuteurs.
la culasse comporte 2 soupapes commandées, mais je me réserve l’option d’une admission automatique si tout va bien.
J’ai mis aussi un réservoir d’eau pour le refroidissement, plutôt qu’une chemise d’eau, avec pompe, radiateur, ventilateur et tout le toutim.
Il y a aussi un large volant (relativement !) pour la régularité de marche pour un si petit moteur, en me laissant la possibilité de mettre 2 volants.
J’ai installé pour l’instant un allumage traditionnel avec rupteur et bobine HT.
J’ai du me faire des bougies « perso », mini aussi, les1/4 x32 du commerce ne tenaient pas sur la culasse, très encombrée, surtout avec le carburateur trop près de la bougie, impossible de régler l’air sans prendre des châtaignes !
J’ai testé le moteur, et après un rodage assez long, je pense à cause des engrenages hélicoïdaux « maison », il n’a plus de raideurs et est parti assez facilement, répond bien aux réglage d’air, d’essence et d’avance à l’allumage .
Il tourne comme une horloge, mais bien sûr bien trop vite à mon goût, entre 2500 et 5500 rpm, et le bruit n’est pas le put put put attendu, même s’il est supportable.
Je refais un allumage électronique, moins encombrant que la bobine et batterie !
Je dois aussi refaire un carburateur plus perfectionné que mon simple mélangeur, et orienté sur le côté, pour passer à la suite du programme, la loco et la transmission si tout se passe bien.
Je voulais un moteur 4 temps, allumage à étincelle, avec un niveau sonore raisonnable, et une vitesse de rotation pas trop rapide, mais avec un bon coupe moteur.
Le but était d’obtenir un moteur capable de mouvoir un petit locotracteur de style diesel mécanique pour la voie de 45mm en gauge 1 à l’échelle 1/32 plus précisément.
J’ai donc dessiné un modèle avec un rapport volumétrique bas, 4.3 environ, avec une chambre d’explosion dans la culasse, tout à fait dans le style du Wyvern et du Centaur de ET Westbury, dont j’ai également copié le style des culbuteurs.
la culasse comporte 2 soupapes commandées, mais je me réserve l’option d’une admission automatique si tout va bien.
J’ai mis aussi un réservoir d’eau pour le refroidissement, plutôt qu’une chemise d’eau, avec pompe, radiateur, ventilateur et tout le toutim.
Il y a aussi un large volant (relativement !) pour la régularité de marche pour un si petit moteur, en me laissant la possibilité de mettre 2 volants.
J’ai installé pour l’instant un allumage traditionnel avec rupteur et bobine HT.
J’ai du me faire des bougies « perso », mini aussi, les1/4 x32 du commerce ne tenaient pas sur la culasse, très encombrée, surtout avec le carburateur trop près de la bougie, impossible de régler l’air sans prendre des châtaignes !
J’ai testé le moteur, et après un rodage assez long, je pense à cause des engrenages hélicoïdaux « maison », il n’a plus de raideurs et est parti assez facilement, répond bien aux réglage d’air, d’essence et d’avance à l’allumage .
Il tourne comme une horloge, mais bien sûr bien trop vite à mon goût, entre 2500 et 5500 rpm, et le bruit n’est pas le put put put attendu, même s’il est supportable.
Je refais un allumage électronique, moins encombrant que la bobine et batterie !
Je dois aussi refaire un carburateur plus perfectionné que mon simple mélangeur, et orienté sur le côté, pour passer à la suite du programme, la loco et la transmission si tout se passe bien.
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