mon futur tour [Sculfort Et Fockedey ]

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Antoinet111
  • Date de début Date de début
par contre il y a du jeu dans les chariots, en fait les vis sont bonnes, mais il faut un demi tour de manivelle pour que ça bouge.
je démonterais de toute façon pour dégraisser.
 
C'est pas la vis qui est usée, c'est l'ecrou qui va dessus, en bronze on appelle cela la noix! Mais c'est pas bien grave, tu peux t'en servir comme ça. Il faut juste penser à rattraper le jeu, ce que l'on doit toujours faire avec une machine-outil meme neuve...
Pour le pied, dommage, au moins tu as appris que la fonte est tres cassante sur un choc.
La fonte se ressoude avec un poste electrique +baguette speciale fonte ou chalumeau + baguette laiton (j'ai jamais essayé mais deja vu des reparations de ce type!)
Sinon tu refixes un corniere, la fonte se perce bien.
Au boulot. :-D
 
Après un bon nettoyage, tu vas pouvoir t'amuser avec ce tour. Je m'interpelle quand même sur ton inverseur car si le faux plateau de ton mandrin est vissé comme sur le mien, il va se faire la belle en se dévissant (je l'ai vu à faible vitesse sur le mien). Normalement tu n'as pas besoin de l'inverseur car il y en a un sur la vis mère et qui est très pratique. Pour ce qui est du pied, j'en avais un de cassé sur le mien mais le morceau était manquant.
Regardes sur mon poste et tu verras la réparation : tours-f23/est-restauration-commence-t34059-15.html

Pour ce qui est du jeux dans les chariots, cela n'est pas trop embêtant je trouve, le tout c'est de toujours aller en avant lors de réglage, cela supprime je jeu et plaque les filets (vis et écrou) ensemble, c'est une question d'habitude.

Tu as l'air d'avoir eu pas mal d'outils avec, c'est un plus mais as tu le jeux de roues pour le filetage???
As tu l'avance automatique sur le chariot transversal??? Je ne l'ai pas encore utilisée mais pour des opérations répétées, je pense que ce doit être très pratique!!!
Continues de nous inonder de photos, j'adore ça et je suis de près.
 
Bonjour,

Ah les Sculfort c'est des sacrés bons vieux tours, Sculfort et fockedey était spécialisé dans la fabrication de très très gros tours de vrais mastodontes. La boite a disparue dans les années 60 racheter par les allemands, maintenant je ne sais pas si elle existe encore.

Pour tes noix de vis je crains le pire a moins qu'il soit possible de réduire le jeux, si pas possible c'est qu'il ne doit pas rester grand chose comme filet sur les noix, mais pour le début tu peux quand même travailler avec.

Bon courage pour la suite.

Et bonnes fêtes de fin d'année.

@ +
 
Bonjour les mecs, alors pour les noix, j'èspère que ça va le faire, au pire il doit etre possible d'en refaire.

merci pour le lien de la réparation du pied, je vais voir ce que je peux faire, mais comme j'ai le pied je tenterais une soudure.
j'ai tous les pignons, j'ai oublié de les prendre en photo, j'y vais de ce pas.

ça à quelle gueule l'avance auto du chariot transversal ?

dit moi en plus sur mon inverseur, j'ai pas pigé non plus. je parlais de l'interrupteur au début.

je suis content
 
en voici d'autre :

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manque un bout à la poupée !
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un bout de pied
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les pignons :
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Bonsoir,

Ce n'est probablement qu'une question d'habitude, mais la commande du longitudinal avec la main droite et du transversal avec la main gauche n'est pas très courante. Enfin je n'ai jamais utilisé que des machines avec les commandes inverses de votre tour.

Cordialement

Jacques
 
L'ineverseur te permet de faire tourner ton moteur dans le sens inverse donc pareil pour le mandrin et si celui-ci est vissé comme sur le mien, il va se déserrer.
Pour l'avance sur le transversal, avance juste un peu ton chariot et regardes si tu vois un pignon dessous, si oui, c'est que tu l'as!!!! A vue d'oeil je pense que tu en dispose.
 
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je pense que tu parle de ce pignon conique (d'ailleurs je ne sais pas à quoi sert le bouton, il tourne dans le vide) :
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les noix bougent en faite.
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Le pignon conique est également présent sur le mien mais là où j'ai un engrenage sous le chariot, tu n'en dispose pas!!!
Regardes sur la photo, ce sera plus simple.

La vis de ton chariot supérieur ne semble pas d'origine, elle est plus courte et n'est pas en appui à son extrémité (peut être un bricolage).

Remontage_opt.jpg


Trainard_opt.jpg
 
Salut, c'est dommage, mais bon.

une question, vu que j'ai le pied d'origine et le bout cassé, et comme les deux s'accordent parfaitement, une soudure avec de l'étain ne fonctionnerait-elle pas?
 
La soudure fonte, il faut être connaisseur, de mon côté cela n'a pas marché. Pour un bricolo, il y a l'essai passe partout avec l'inox (1 chance sur 2 que ça fonctionne).
Pourquoi ne pas forer 2 trous et mettre un plat à l'arrière simplement???
 
pour faire le plus propre possible et surtout pour apprendre ne nouvelles technique.

mais au final, je crois que je ne vais pas me casser le cul et faire comme ça.
 
Tu peux toujours faire un essai mais tu te rendras vite compte que la fonte n'est pas du tout évidente à souder et demande beaucoup de patience c'est pour cela que je te proposais le compromis inox (je suis soudeur) qui lui est plus simple à mettre en œuvre car plus élastique.
Maintenant, tu es maitre de ta machine...
 
Salut, j'ai pas avancé d'un pouce, je suis dans la maçonnerie de la maison. (mur chauffant en carreaux de platre)

sinon, j'ai réparé le pied avec des baguettes inox. c'est pas très propres mais fonctionnel.

Bonne journée. :-D
 
Pourtant c'est de la fonte, d'après mes souvenirs d'école, ça se perce facilement!!! Maintenant, il y a certainement différentes duretés...
 
Bonsoir les mecs, voici mon premier travail avec, c'est un palier de sélecteur de vitesse que j'ai refais en laiton, j'ai un super voisin qui m'a trouvé des barreaux de pleins de matières différentes pour apprendre.


p1030015-4318ec4.jpg

c'est brut de tournage, je n'ai pas poli ce n'est pas la peine, il y a une gorge pour mettre de la graisse dedans, deux chanfreins pour l'insérer (en force) et le bon jeux est très difficile à trouver car le cale pied est ovalisé de façon conique.
p1030017-4318ed5.jpg

:partyman:
 
Salut, je vais donc avoir un tour normalement (je croise les doigts), je l'échange contre une vielle bécane.

il était sur leboncoin, sans photos, j'ai fait une propo d'échange et je doit le récupérer lundi qui viens.


bon, j'ai le moteur à changer (je doit en avoir un qui traine), les mandrins (2) à adapter, je verrais aussi à trouver un porte outils.
aussi, je ne sais pas ce que c'est comme bouzin, j'ai besoin de votre aide.

Voila, mais je pense que ce qui vous préoccupe le plus est de voir la tronche de la machine.


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Merci.
Bonjour à tous

J'ai trouvé près de chez moi le même tour que celui-ci (mais complet a priori) à 190€, je cherche des infos, mais impossible de trouver la marque, quelqu'un le reconnaît ? Je ne sais pas si je vais aller le voir, avant, je voudrai en savoir plus (c'est pas loin, mais ça sert à rien d'y aller si je suis assuré de galérer). J'ai un equivalent de Schaublin90 avec un chariot de 102 que je refilerai à mon père si l'autre le fait (celui-là est un peu plus gros, et possibilité de fileter dessus, ce qui m'intéresse un peu).

Merci d'avance pour vos réponses

Boris
 

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