Mon futur moteur 10 Cylindres

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T

tof123

Apprenti
voici une esquisse de mon futur projet

un Flat 10 de 184cm3 pour equiper un bateau

le cahier des charges :

- coulé en alu
- 4 ACT
- refroidissement liquide
- glow plug

certes pour un premier moteur le projet est ambitieux , mais tant qu'a se lancer autant voir grand :wink:

les commentaires sont les bienvenus....

projet10.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Quand je vois les difficultés que j'ai eu à ajuster mon ensemble chemise/piston son mon petit diésel, en réaliser 10 c'est au delà de mes compétences.................
 
P

ppt

Compagnon
je vais suivre ce sujet avec attention :wink:
bon courage
Patrick
 
J

JKL

Compagnon
L'unité de mesure en mécanique ( à fortiori en micromécanique ) c'est le millimètre et pas le cm. Si le dessin est à l'échelle pour moi la hauteur des pistons par rapport à leur diamètre est insuffisante pour assurer un guidage satisfaisant dans le cylindre. Le fait de mettre deux pistons par maneton n'est pas forcément la meilleure solution pour obtenir une bonne régularité du couple même si cela facilite la construction. L'intérêt d'un multicylindre c'est d'obtenir une régularité de couple optimale et cela nécessite évidement que le calage des manetons soit réparti régulièrement sur les 360°.
Bon excusez moi si ces notions vous sont familières ; sur le dessin cela n'apparait pas.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pourquoi des cylindres à plat? en V ce serait plus logique et plus proche de la réalité.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour tof

Tu vas bien " t'amuser " avec la réalisation du vilo et des ACT !

Concernant la présence de 2 pistons par maneton, ce procédé n'est pas nouveau et a déjà fait ses preuves ( photo )

La hauteur des pistons n'est pas facile à déterminer car cela dépend de la course , de la vitesse de rotation et certainement beaucoup d'autres facteurs !
Perso: j'ai mis H = ¾ du Ø

Je ne connais pas le concept du vilo 10 cyl. boxer . Je m'imagine que les manetons ne sont pas tous dans le même plan

Ce sujet va t'occuper pas mal de temps !

Bon courage

Lalu

V12.JPG
V12
 
S

SULREN

Compagnon
En plus des commentaires précédents je craindrais un gros problème de manque de rigidité du vilebrequin, au vu des côtes indiquées. Il pourrait en résulter des fluctuations angulaires qui pourraient prendre des allures de résonance jusqu'à casser.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour, je me pose la question du montage: est-ce qu'une fois le vilbrequin entièrement équipé on peut le monter...j'ai un gros doute.
 
N

Nico91

Compagnon
Moi je dit que de monter des roulements sur le vilbrequin à la place de palier dans ce cas présent n'est pas une bonne idée, par ce que, si il faut en changer un pour une raison X ou Y, y'en a un qui va pleurer :lol:


Bon quand est ce que ça usine ? :shock:
 
N

nismo299

Ouvrier
Nico91 a dit:
Moi je dit que de monter des roulements sur le vilbrequin à la place de palier dans ce cas présent n'est pas une bonne idée, par ce que, si il faut en changer un pour une raison X ou Y, y'en a un qui va pleurer :lol:

+1

j ai une suzuki 250 rgv(un bicylindre L2 2T)

le vilo est monté sur 3 roulements:




tres peu de personnes en france ont les competences pour le changer et réassembler le vilo parfaitement

je n'ose imaginer la difficulté sur un truc aussi petit.... :shock:
 
T

tof123

Apprenti
JKL a dit:
L'unité de mesure en mécanique ( à fortiori en micromécanique ) c'est le millimètre et pas le cm. Si le dessin est à l'échelle pour moi la hauteur des pistons par rapport à leur diamètre est insuffisante pour assurer un guidage satisfaisant dans le cylindre. Le fait de mettre deux pistons par maneton n'est pas forcément la meilleure solution pour obtenir une bonne régularité du couple même si cela facilite la construction. L'intérêt d'un multicylindre c'est d'obtenir une régularité de couple optimale et cela nécessite évidement que le calage des manetons soit réparti régulièrement sur les 360°.
Bon excusez moi si ces notions vous sont familières ; sur le dessin cela n'apparait pas.

unite cm ou mm sur le plan , c'est pas vraiment important , ce plan n'est qu'une esquisse comme je l'ai dit....le but etait d'illustrer le projet

le fait de mettre 2 pistons par mannetons permet de reduire l'usinage et surtout de reduire la longueur du vilebrequin , et donc tous les pb qui y sont liés.

pour ce qui est de la regularité du moteur et donc du couple , tout est determiné par l'ordre d'allumage (non visible sur le plan) , ici l'ordre sera:
1,4,5,8,9,2,3,6,7,10

la position angulaire des mannetons etant :
1=0°
2=360°
3=432°
4=72°
5=144°
6=504°
7=576°
8=216°
9=288°
10=648°

en considerant bien sur qu'un cycle complet sur un 4 temps se fait sur 2 tours donc 720°...

ce qui fait 1 temps moteur tous les 72° , ça me parait equitablement repartis pour ce qui est d'avoir un couple homogene

pour le motage sur roulement , c'est un choix perso , certes , ça rend le demontage du vilo plus delicat en cas de casse , mon but n'etant pas de faire un moteur qui casse , cette contrainte ne me derange pas.
 
D

didou

Compagnon
Et pourquoi pas 5 vilos qui rentreraient les un dans les autres par des canelures, comme ca tu contournes les soucis d'alignement
 
T

tof123

Apprenti
pb , je ne suis pas specialement bien outillé pour faire des canellures ,j'envisage donc un montage par vissage et brasage du vilebrequin...
 
D

didou

Compagnon
Tu peux acheter de l'arbre canellé au metre et des douilles canellées chez HPC, je m'aventurerai pas non plus dans du taillage de canellures
 
N

Nico91

Compagnon
tof123 a dit:
JKL a dit:
pour le motage sur roulement , c'est un choix perso , certes , ça rend le demontage du vilo plus delicat en cas de casse , mon but n'etant pas de faire un moteur qui casse , cette contrainte ne me derange pas.

JE veux bien être la le jour ou il va falloir emmancher tout ça au centième :eek: je sens bien la crise de nerfs. :lol:
 
T

tof123

Apprenti
Nico91 a dit:
JE veux bien être la le jour ou il va falloir emmancher tout ça au centième :eek: je sens bien la crise de nerfs. :lol:

c'est vrai que c'est ambitieux , mais faut se lancer des defits , si ca foire , je checherais une autre solution , mais j'ai deja vu ce genre d'assemblage sur un V12 , donc c'est possible et surtout ca reste realiste , meme si ce n'est pas evident , je le reconnais.....

a consulter :
http://www.mperniss.de

a l'heure actuelle , le vilebrequin reste effectivement le plus gros probleme du fait que je ne veux pas usiner de paliers , trop contraignants du fait de la precision des machines que je possede.
Le roulement a billes reste donc plus interressant mais impose de fabriquer un vilo en plusieurs pieces...
de meme , les bielles seront montees sur roulements sur le manneton

mais dans tous les cas de figure je ne souhaite pas depasser les 5000RPM a plein regime , donc ca reste relativement maitrisable....
 
A

Anonymous

Guest
Les paliers, à l'alésoir, c'est pas bien contraignants et on tapes du H7 quand même, en tout cas c'est nettement moins contraignant qu'un assemblage de vilo de cette longueur. Et surtout pour pas dépasser 5000 tr/mn les roulements sont carrément superflus et vont occasionner bien plus de jeux de fonctionnement et de jeu latéral que les paliers.
Sans parler que si tes machines ne sont pas assez précises pour les paliers, cela va être drôlement problématique pour les ensembles chemises/pistons, ainsi que soupapes/sièges qui sont nettement plus "pénibles" à usiner et aussi bien plus précis.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour tof

Je pense qu'un vilebrequin monobloc doit être plus facile ( ou moins compliqué ) à bien réussir en une seule pièce ; quant aux bielles, un bon coussinet bronze tient très bien
Concernant l'usinage des paliers sur le bloc, c'est faisable sur le tour ( voir photos )
Ce n'est pas évident de faire un choix surtout que tu n'as pas choisi la facilité pour un premier projet !

Lalu

usinage vilo.JPG


Usinage paliers 1.JPG


Usinage paliers.JPG
 
D

didou

Compagnon
Je suis comme mes collègues très septique sur le fait de réaliser un tel vilo assemblé et puis pourquoi tourner à 5000tr quand on peut tourner à 10000 c'est domage

Je ne vois alors que 2 solutions :
-Le vilo monobloc + palier
-Ou les 5vilos assemblés rentrant les uns dans les autres par des cannelure et là tu peux mettre des roulements de partout
 
N

nismo299

Ouvrier
quand je vois certaines photos sur ce forum,je

soupconne leurs auteurs d'etre des

reincarnations divines.... :-D
 
T

tof123

Apprenti
merci pour ces suggestions , rien n'est commence a ce jour a part l'esquisse du moteur et quelques essais d'usinage sur les pistons et bielles...donc toutes les bonnes idees sont les bienvenues et des modif sont toujours possibles par rapport au projet , je tiendrais donc compte de toutes ces remarques pertinentes notament celles du vilebrequin...

la limitation a 5000RPM , vient principalement du fait que moi aussi j'ai un doute sur sa rigidite odnc j'avais joue la securite en adoptant cette vitesse , mais la fabrication d'un vilo monobloc est toujours possible

un merci special a LALU dont les photos sont tres instructives , j'etudie tout ca avec attention....

pour le moment je me concentre sur l'appro en alu pour faire la coulee et des que je le peux je ferais un essai.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour tof

Rendons à César........... : les photos que j'ai présentées sur ce post ont été prélevées sur un site traitant la réal. d'un V12
Je ne voudrais pas être un rabat-joie ,mais je pense qu'il ne faut pas rêver quant à la vitesse de rotation espérée sur un multicyl. amateur
Si on obtient un régime soutenu de 3000t, je pense que c'est déjà pas mal .
A 5000: je considère que c'est inespéré voire exceptionnel
Au delà, il ne faut même pas y penser sous peine de voir son moteur exploser : les contraintes sur le vilo doivent être énormes
Quand on regarde les vidéos réalisées par les motoristes amateur , on s'aperçoit qu'ils sont présentés à un régime assez modeste . Les hautes vitesses ne sont obtenues que par de brefs coups d'accélérateur; rarement voire jamais en régime soutenu
Question perso: où as tu trouvé les infos concernant un 10cyl boxer ? Ca m'interesse
Sur mon bouquin, il est mentionné que la seule configuration utilisée pour un 10 cyl. est le Vé

Lalu

10 cyl 001.jpg
 
N

nismo299

Ouvrier
Lalu a dit:
Question perso: où as tu trouvé les infos concernant un 10cyl boxer ?
Sur mon bouquin, il est mentionné que la seule configuration utilisée pour un 10 cyl. est le Vé

Lalu

un flat 10,c est un moteur en vé avec un angle d'ouverture de 180 degrés,non?

il y a eu des ferrari avec un 12 a plat,les revues les traitant parlaient toujours de v12 a 180 degrés...
 
G

grenouille32

Compagnon
Et le moteur de la Porsche 917 ?
12 cylindres opposés à plat.
La puissance maxi délivrée à 8400 tours par minute.
C'etait pô du mou de veau :!:
Bon d'accord, c'était pas des amateurs, mais c'était quand même leur 1er moteur au-dela de 8 cylindres, si je ne me trompe pas. :oops:
 
T

tof123

Apprenti
Lalu a dit:
Je ne voudrais pas être un rabat-joie ,mais je pense qu'il ne faut pas rêver quant à la vitesse de rotation espérée sur un multicyl. amateur
Si on obtient un régime soutenu de 3000t, je pense que c'est déjà pas mal .
A 5000: je considère que c'est inespéré voire exceptionnel
Au delà, il ne faut même pas y penser sous peine de voir son moteur exploser....

c'est une des raisons qui me fait croire que je ne depasserais pas les 5000RPM , en multicylindres , les contraintes sont telles qu'on peut difficilement esperer des hautes vitesses , on est tres loin du mono cylindre tournant a 20/25000RPM... si j'atteint les 4000 je serais deja tres content...

Lalu a dit:
....Question perso: où as tu trouvé les infos concernant un 10cyl boxer ? Ca m'interesse
Sur mon bouquin, il est mentionné que la seule configuration utilisée pour un 10 cyl. est le Vé

Lalu

en fait je ne suis parti d'aucun bouquin pour ce projet , c'est un design entierement perso , meme si de ce point de vue , je n'ai rien invente...

le choix du boxer vient du fait que le vilebrequin est beaucoup plus facile a equilibrer vu que les masses en mouvement s'opposent , si tu reprend l'ordre d'allumage donne au debut de ce post , j'alterne les temps consecutivement de gauche a droite en avancant progressivement sur la longueur du vilo.

de plus l'avantage de ce type de moteur est d'avoir un centre de gravite plus bas et un encombrement mieux reparti , culasses de chaque cote , tous les carbus en haut , pompe et echangeur thermique aux extremites , et je le trouve plus joli a regarder :-D

A+
 
J

JKL

Compagnon
D'après mes lectures la vitesse de rotation d'un moteur à explosion est limitée non pas par le nombre de cylindres mais par la vitesse linéaire des pistons et les accélérations qui en découlent aussi a t'on progressivement diminué la course en fonction de l'alésage pour tendre vers le moteur "carré" et ensuite le "super carré". Bien sûr dans le cycle à 4 temps l'affolement des soupapes est à prendre en compte c'est pourquoi certains moteurs ont des AàC pour l'ouverture et des AàC pour la fermeture afin d'éviter entre autres le rebondissement de la soupape. Enfin les vitesses de circulation des gaz et ses limites sont aussi à considérer. Le remplissage et le vidage des cylindres est un souçi majeure d'un concepteur de moteur. Sur les "grosses gamelles" des moteurs d'avions on a aussi la vitesse du front de flamme à considérer c'est une des raisons du double allumage. Le moteur en étoile est une des meilleures architecture.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
nismo299 a dit:
j ai une suzuki 250 rgv(un bicylindre L2 2T)

tres peu de personnes en france ont les competences pour le changer et réassembler le vilo parfaitement

Faut pas abuser non plus :lol:

Le moteur d'une RGV ces de l'agricole. Le vilbrequin se refait très bien, pas besoin d'être un ingé motoriste.

Le soucis vient plutôt que certaine pièces ne se détaille, tel que le labyrinthe d'étanchéité.

Suzuki rattrapant leurs marges sur les pièces détachés, préfère vendre la partie centrale.

JKL => A combustion le moteur, pas a explosion. Quand sa explose, ces tous cassé après.
 
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