R
ribs
Nouveau
Bonjour ,
Je viens d'acheter cette fraiseuse, une Alcéra 502 GS de 1971, avec un peu de matériel, 2 tourteaux,une tête à aléser, un jeu de pinces, plusieurs fraises, une deuxième tête de fraisage et même des outils de tour.( j'ai aussi un Ramo)
Voici la bête
Sur des infos glanées sur le forum, j'ai contacté le SAV de chez Huron qui détiennent les docs techniques Alcéra. La réponse est rapide et sympa, ils m'ont envoyé ce qu'ils avaient par mail en retour. (que j'ai transféré aussitôt dans les docs du forum)
J'ai commencé par faire les vidanges et dans la doc ils précisent que la boite est graissée par un brouillard d'huile qui doit opacifier le hublot situé du coté gauche. Mais après la vidange, point de brouillard, visiblement le graissage ne marche pas. J'ai donc ouvert , le coté droit se dépose, donnant accès à la boite.
J'ai compris pourquoi la pompe ne marche pas en voyant la tête du pignon d'entrainement de la pompe à huile, complètement édenté.
La boite
La pompe était collée par la boue située au fond du carter et qu'elle avait avalé malgré la crépine. Au démarrage le pignon synthétique n'a pas résisté, j'ai eu confirmation par l'ancien propriétaire qui m'a dit avoir vu un jour beaucoup de fumée sortir de la boite après branché la machine; mais comme ça marchait, il ne s'en est pas inquiété.
celle là elle est floue mais on voit le pignon d'entaînement
L'intérieur côté fourchettes
http://nsa34.casimages.com/img/2013/11
Je possède un bloc de polyamide (du PA 12) pensez-vous que je puisse m'en servir pour refaire un pignon.Les caractéristiques mécaniques du PA 12 sont-elles suffisantes.
Je vais le refaire en synthétique car je pense qu'il sert de fusible dans le cas où la pompe se bloque.
Ma fraiseuse étant sans graissage je dois trouver un fraiseur pour la réalisation.
De toute façon je n'ai pas de diviseur, ni les compétences car je débute en fraisage.
Je viens d'acheter cette fraiseuse, une Alcéra 502 GS de 1971, avec un peu de matériel, 2 tourteaux,une tête à aléser, un jeu de pinces, plusieurs fraises, une deuxième tête de fraisage et même des outils de tour.( j'ai aussi un Ramo)
Voici la bête
Sur des infos glanées sur le forum, j'ai contacté le SAV de chez Huron qui détiennent les docs techniques Alcéra. La réponse est rapide et sympa, ils m'ont envoyé ce qu'ils avaient par mail en retour. (que j'ai transféré aussitôt dans les docs du forum)
J'ai commencé par faire les vidanges et dans la doc ils précisent que la boite est graissée par un brouillard d'huile qui doit opacifier le hublot situé du coté gauche. Mais après la vidange, point de brouillard, visiblement le graissage ne marche pas. J'ai donc ouvert , le coté droit se dépose, donnant accès à la boite.
J'ai compris pourquoi la pompe ne marche pas en voyant la tête du pignon d'entrainement de la pompe à huile, complètement édenté.
La boite
La pompe était collée par la boue située au fond du carter et qu'elle avait avalé malgré la crépine. Au démarrage le pignon synthétique n'a pas résisté, j'ai eu confirmation par l'ancien propriétaire qui m'a dit avoir vu un jour beaucoup de fumée sortir de la boite après branché la machine; mais comme ça marchait, il ne s'en est pas inquiété.
celle là elle est floue mais on voit le pignon d'entaînement
L'intérieur côté fourchettes
http://nsa34.casimages.com/img/2013/11
Je possède un bloc de polyamide (du PA 12) pensez-vous que je puisse m'en servir pour refaire un pignon.Les caractéristiques mécaniques du PA 12 sont-elles suffisantes.
Je vais le refaire en synthétique car je pense qu'il sert de fusible dans le cas où la pompe se bloque.
Ma fraiseuse étant sans graissage je dois trouver un fraiseur pour la réalisation.
De toute façon je n'ai pas de diviseur, ni les compétences car je débute en fraisage.