Mon affuteuse est arrivée! ( DECKEL S1)

R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour Etienne,
Merci bien, j'ai compris comment ça marche!
Tes explications et la photo: Super
Je vais effectivement faire un support pour tenir un pépitas.
Pour information, connais tu la position du pivot de la tige par rapport à la longueur de du tube?
Rémi
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Précisément non, mais c'était quand même pas mal démultiplié pour avoir une bonne sensibilité du système.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,,
Merci encore à Étienne, c'est super d'avoir un vrai spécialiste qui répond à toutes les questions!

J'ai repeins l'aspirateur, en gris Deckel bien sur!
Le ventilateur tout neuf.
J'ai installé le condensateur pour le faire tourner en 220V Monophasé j'ai eu un peu du mal car la boite de raccordement n'est pas très grande!.
L’installation du condensateur.
J'ai préparé le tableau électrique pour y installer les disjoncteurs.
Préparation du tableau électrique.
Et comme il me restait un peu de temps, j'ai commencé a faire le support pour y mettre un Pupitas pour mesurer le pas d"hélice des fraises.
Un petit morceau de fer pour le support.
J'ai utilisé le fraisage horizontal pour faire la queue d'aronde, sinon il fallait brider la barre sur la table en mettant un martyr, mais en horizontal je pouvais profiter de l'étau.
Usinage des queues d'aronde.

Le support en place.
Pour être honnête, je me suis un peu emporté sur le premier et la queue d’aronde était pas trop ajusté du coup j'ai du le refaire.
Il faut bien serrer la fraise, dans le porte pince car avec les efforts, la fraise à tendance à sortir et du coup la queue d'aronde est un peu de travers !
Je ne sais pas ce qui se passe mais on dirait qu'en ce moment je n'y arrive que la deuxième fois !!
J'ai remonté la turbine dans le socle de l'affuteuse mais c'est pas facile!
Après avoir bataillé un moment j'y suis arrivé en enlevant le cache de la turbine qui supporte l'arrivée d'air, ce qui fait que l’épaisseur de l'ensemble est beaucoup moins large et ça passe beaucoup mieux!! Pourtant je suis sur d'être arrivé à le sortir sans enlever le cache.
C'est un peu bizarre, le filtre est placé après la turbine, je crois que je l'aurai mis avant moi. Mais c'est vrai qu'en démontant la turbine, il n'y avait pas la moindre trace de poussière à l’intérieur


Rémi
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
j'ai pas mal avancé durant ces quelques jours.
Les deux panneaux ouverts.
J'ai fixé le variateur dans le compartiment du le pied de l'affuteuse.
J'ai commencé par câbler le variateur, que j'ai déporté sur un bornier intermédiaire pour aller dans le compartiment de la boite à boutons.
Câblage du variateur.
Câblage du bornier.
J'ai un peu bataillé pour programmer le variateur mais finalement on finit par y arriver.
Le moteur de l'aspirateur fonctionne bien surtout quant on le fait tourner dans le bon sens.
Je vais peu être l'utiliser pour mes autre machines avec un ou deux tuyaux souples de récupération.
Il me reste encore le trou dans le panneaux du bas à boucher
Les roulements de broche sont un peu bruyant, je les démonterai après quelques heures de fonctionnement.
J'ai aussi eu le temps de finir le support de pépitas!
RémiLes panneaux fermés.En situation.Encore en situation.Support pour Pupitas
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Salut Rémi

Dis moi tu m'as l'air chaud comme la braise !
Avant de t'attaquer au support de pépitas, as tu vérifié que tu avais les accessoires de base que sont l'appui de dent fixe et le trusquin ?
Ce sont ceux dont tu te serviras le plus avec la S1 à mon avis.
A quand les premiers essais ?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour Étienne,
Et non malheureusement je n'ai pas tout ces accessoires.
Je suis en train petit à petit de me les refaire.
J'ai en projet un petit porte outils de tour, pour pouvoir les affuter. (ça au moins je sais que c'est assez facile).
Je suis aussi en train de prévoir des caches meules, ce ne doit pas être trop difficile non plus.
J'ai commandé de la ferraille pour faire un équerre (ce qui me permettrait de commencer à envisager un peu de rectification plane.
J'aimerai trouver un petit mandrin pratique pour affuter les forets (4 faces). J'ai bien pensé à un mandrin de perceuse mais il faudrait qu'il soit creux pour tenir le foret prêt de son extrémité.
Puisque tu en parles, le trusquin il est fixé sur un pied magnétique ou pas?
Et je n'ai pas encore compris ou était fixé le porte lame. Il n'est pas sur le pied du trusquin, puisque celui ci sert à en régler la hauteur!
Un autre pied similaire ??
Les premiers essais sont pour bientôt! je vais essayer de faire des vidéos, mais je ne suis pas un cinéaste expert et encore moins un affuteur!!
Le titre sera: " l'affutage: ce qu'il ne faut pas faire en 10 leçons!"
Bon j'y retourne, ma fraiseuse est toute seule depuis dix minutes !!!
Rémi
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Rémi

Je n'ai jamais eu le trusquin ni la plume d'origine, mais je m'étais refait ces accessoires et sans vouloir en tirer de gloire, j'avais sans doute fait mieux que St Friedrich sur ce coup là...

Le trusquin d'origine a un pied tout simple, mais est fait pour prendre et régler la hauteur de pointes à partir du socle de la machine. Ca ne me paraissait pas logique, car sur la S1, la hauteur de pointes varie en fonction des réglages de la machine (déplacement du chariot vertical, pivotement ou orientation du chariot porte-poupée).

Du coup, je me suis fait un trusquin absolument minimaliste (non réglable), consistant tout simplement en une pige fixe donnant la hauteur de pointe par rapport à la coulisse portant la poupée porte-fraise.

Quant à l'appui de dent, c'est l'inverse ou persque. La brochure Deckel la décrit fixée sur la base du chariot transversal, ce qui ne me paraissait pas logique tu tout non plus, puisque le propre de l'appui de dent fixe, c'est d'être... fixe (ben ouais ).
J'ai donc fait un appui de dent consistant en une tringle verticale bien rigide serrée sur une bride à trou oblong se serrant sur la rainure en T du bâti de la machine, pour pouvoir la serrer au plus près de la meule, quel que soit le type de celle-ci.

Tu peux distinguer l'appui de dent et le trusquin sur les photos ci-dessous.
L'appui lui-même est une languette de métal garnie d'un patin en carbure arrondi pour permettre un bon glissement dans la goujure de la fraise. L'arrondi est assez large, de manière à ce que l'on puisse commencer à appuyer la fraise dessus avant d'arriver sur le bandeau actif de la meule.
Il faut simplement prendre garde de bien faire coïncider le point haut de l'arrondi et la partie travaillante de la meule, et c'est sur ce point là que devra être calée la hauteur des centres avant le réglage de la dépouille.





Pour l'utilisation du trusquin, voici comment je faisais avant de me décider à fabriquer mon "mini trusquin". Tu mets la dent à hauteur (cad en fait à la verticale) en engageant la vis sans fin pour le réglage, puis une fois calé, tu mets la bague graduée à zéro. Ensuite, tu n'as plus qu'à te décaler de 90° pour placer la dent que tu viens de régler, parfaitement à l'horizontale (note que lors de l'affûtage en bout, on ne recherche pas toujours l'horizontale, mais souvent 10/15° au dessous, pour assurer un bon raccord avec la face d'attaque de la goujure - notamment quand il n'y a pas de coupe au centre).



Ca suppose évidemment que l'orientation de la coulisse porte-poupée soit à zéro, sinon il faut compenser d'autant.



On a souvent besoin de se servir de cette orientation pour amener la fraise à la bonne hauteur quand on affûte en bout. Ca désoriente au début, mais à l'usage on s'y fait.

 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour Etienne,
Merci bien pour ces photos et ces explications!
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je pense que cela viendra à l'usage!
En fait tu n'utilises pas le trusquin car tu fais tourner la table, de l'angle de dépouille, (et non pas un décalage en hauteur pour avoir une dépouille calculée sur le sinus de la hauteur).
De ce fait, la fraise n'est plus horizontale et le trusquin n'est plus utilisable. J'adopte la solution, cela parait effectivement plus pratique.
Bien vu aussi le doigt avec une pastille carbure arrondie pour avoir un contact avec la meule en douceur lors de l'approche de la fraise. En fait aussi, comme la fraise n'est pas horizontale, tu ne peux pas avoir de doigt avec un angle droit, et l'arrondi permet de s'adapter à tous les angles de dépouille possible. Dans ce cas, peut être que le doigt fixé sur la poupée n'est pas mal non plus ?
Par contre là ou je rame encore un peu c'est quand tu dis que pour l'affutage en bout, tu te mets 10/15° en dessous ??. Je pense que ce point s'éclaircira à l'usage.
J'attends quelques fraises complètement HS pour me faire les dents leurs refaire les dents!
Rémi
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!


T'as rien compris de ce que je voulais dire. Je reconnais que ce n'était sans doute pas clair, mais c'est dur !
Pour la dépouille sur le côté de la fraise, je ne dérègle pas l'orientation de la coulisse porte-poupée (ce que tu appelles la table). Elle reste à 0°.
L'angle de dépouille s'obtient effectivement par un décalage de hauteur entre la plume et la hauteur depointe, mais au lieu de s'embêter à calculer une valeur, je lis directement l'angle voulu sur la bague graduée.
Si je récapitule les opérations, ça donne ça (poupée porte fraise montée à droite de la coulisse lorsque tu es face à la machine) :

- Engagement de la vis sans fin de la poupée et mise à la verticale d'une dent avec ma pige-trusquin simplifié
- Mise à zéro de la bague graduée
- Débrayage de la vis sans fin et décalage de la dent de 90° vers la plume (soit normalement, sur la graduation 270°). La dent qui était à la verticale, est donc maintenant pile à l'horizontale cad la hauteur de pointe, ou axe de la poupée.
- Mise en appui de la pointe de la dent réglée sur la plume, et réglage de la hauteur du chariot pour retrouver ma graduation 270°. Quand j'en suis là, je sais que la pointe de la dent est pile à la hauteur de pointe, de même que le point d'appui de la plume. Si je présentais la fraise comme ça à la meule, celle-ci me rectifierait un angle de dépouille nul, le plan de travail de la meule étant perpendiculaire à la dent au point considéré.
- En maintenant la pointe de la dent délicatement en appui sur la plume, je remonte le chariot vertical jusqu'à ce que je me sois décalé de ma valeur repère (270°) de la valeur de l'angle de dépouille voulu. En effet, le chariot vertical portant la poupée montant, la hauteur de pointe augmente également alors que la plume, elle, reste fixe.
Pour que la pointe de la dent de ma fraise reste appuyée, la fraise va devoir tourner, et la valeur angulaire de la rotation n'est autre que celle de la dépouille que la meule va tailler. Donc si je veux 8° en dépouille primaire, je vais monter le chariot jusqu'à ce que la bague graduée indique 270-8= 262°(parce qu'en sens horaire, on est en sens anti-trigo)
C'est beaucoup plus compliqué à expliquer qu'à faire.


Ca n'a rien à voir non plus. L'arrondi de la plume doit s'accorder avec l'angle d'hélice de la fraise, mais n'a aucune influence sur l'angle de dépouille.
Schématiquement, il faut que ton arrondi ait un rayon suffisamment grand pour qu'il offre un début d'appui à la pointe de la dent de fraise *AVANT* que celle-ci arrive au droit du bandeau actif de la meule (cad avant le début du meulage), mais également suffisamment petit pour pouvoir passer dans la goujure hélicoïdale de la fraise.
C'est le décalage entre la *HAUTEUR* de l'appui et la hauteur de centre, qui va générer l'angle de dépouille.

remilaciotat a dit:
Par contre là ou je rame encore un peu c'est quand tu dis que pour l'affutage en bout, tu te mets 10/15° en dessous ??. Je pense que ce point s'éclaircira à l'usage.

Sur les fraises qui ne coupent pas au centre, le centre est dégagé, mais si tu regardes attentivement, tu verras que très souvent, l'arête frontale, même prolongée fictivement, ne passerait pas par le centre. Pour réaffûter ces fraises, (la poupée réglée pour l'affûtage frontal naturellement), je pars d'un calage de la pointe de la dent à l'horizontale (cad à hauteur de pointe - je voulais dire centre, mais dans le sens "axe de la poupée porte-fraise"), et je la descends de 10/15°.

Je tâcherai de te faire quelques photos, mais je n'ai plus la S1 .
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour!
Bon, si j'ai bien compris, j'ai tout faux!
Il faut reconnaitre que d'une part ce n'est pas très facile, et d'autre part c'est encore plus difficile à expliquer !
Il y a la difficulté à se représenter la position des angles de la fraise en trois dimensions et la difficulté d'expliquer tout cela.
Comme en plus, je n'utilise pas les bons mots, cela n'arrange pas les choses.
Bon, du coup, je vais essayer de faire un trusquin fixe et une plume à partir du socle de l'affuteuse.
Il faut que je trouve quelques fraises à affuter (vu la vitesse ou je comprends, j'ai un peu peur de massacrer les miennes) et je pense qu'il y a beaucoup de questions et beaucoup de tes explications qui devraient rentrer dans l'ordre.
Je vais aller voir de plus prés les dents "en bouts" de fraise coupe au centre et sans coupe au centre. J'aurai du faire "usinage", option "dentiste"!
Mais au fait, la plume, elle ne s'envole pas avec le courant d'air de l'aspirateur ??
Rémi
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

C'est pas grave, on va y arriver
Je te mets déjà une première photo qui éclaircira peut-être un peu mes explications fumeuses !

Sur la photo, quand je dis "en maintenant la pointe de la dent en appui sur la plume", c'est là qu'il faut faire attention à ce que ce soit bien *la pointe* de la dent, et qu'elle soit bien en appui sur *LE* point de l'arrondi de la plume qui fera l'appui une fois engagé dans la goujure.

Je reconnais que pour ce réglage, ce serait bien d'avoir un petit blocage de la coulisse porte-poupée qui fait défaut sur la machine.

Bien sûr, pour le réglage de base, on pourrait se servir d'un trusquin "normal", prendre la hauteur du point d'appui de la plume et caler celle de la pointe de la dent dessus.
Mais je trouve qu'avec la fixation de la plume sur le bâti et le tuyau d'aspiration, on est toujours embêté pour manipuler le trusquin. C'est pour ça que je me suis fait une pige prenant appui sur la face de la queue d'aronde de la coulisse porte-poupée. La pige est de dimensions très réduites et la face de la coulisse toujours dégagée. Je trouve donc ce système plus pratique, même s'il impose une manip supplémentaire (mise à l'horizontale de la pointe de la dent après le réglage à la verticale).

ATTENTION : TOUTES LES INFOS DONNEES LE SONT A TITRE INDICATIF.
JE NE SUIS PAS UN PRO DE L'AFFUTAGE ET JE PEUX TRES BIEN DIRE DES CONNERIES ALORS ATTENTION, GARDE LES DEUX YEUX OUVERTS

 
D

deckelite

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Je te mets quelques photos de la plume, et d'une fraise en bout comme celles dont je te parlais :







La fraise. On voit bien que l'arête tranchange de la lèvre en bout ne passe pas par le centre. Normal, puisque qu'elle se raccorde avec la pente d'attaque de la goujure, qui elle présente un angle d'environ 15/20° (angle de coupe). Pour avoir un bon raccordement, je pars donc de la position de départ "pointe de la dent à hauteur de centre", et je décale d'environ 15°.



J'espère que c'est plus clair
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour,
Et merci encore Étienne pour ces photos et ces explications, c'est super de s'occuper de mon cas (grave)!
Je pense que cette fois j'ai compris. (Il serait temps!)
Avec les photos et tes explications ça rentre doucement...
Je suis en trains de faire donc, un trusquin et une plume, mais je n'ai plus d'APN, il faudra attendre un peu pour les photos.
Pour braser le bout de carbure sur la plume, tu fais comment?
J'ai presque fini aussi le porte outils de tour, et j'en bave un peu pour le blocage sur la queue d’aronde mais je devrais y arriver.
Je suis en congés cette semaine alors, cela devrait avancer un peu plus vite.
Rémi
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
Voici un peu l'avancement de mes travaux.
Je me suis fait sur les conseil de DECKELITE un trusquin et je suis en train de terminer le porte plume. (On dirait que je suis retourné à la primaire..)
Une base en fonte et deux écrous de réglage moletés.
Trusquin réglable.
Comme je ne savais pas trop avec quoi faire la pointe de contact du trusquin, j'ai pris une plaquette d'outil de tour. Le carbure est très à la mode en ce moment.
En position.
La base est assez large, pour avoir un bon contact sur la table et cela va bien à l'usage.
Je suis aussi en train de me faire un porte outils de tour.

Je suis parti d'un brut de chez Qualichutes.
Brut.
Un rainure pour pouvoir prendre des outils jusqu’à 25mm.

Le passage pour les outils.
Cela à été un peu plus dur pour le système de serrage sur la queue d'aronde, en fait j'ai copié celui de la poupée porte outils de l'affuteuse pour rester dans le même style.. .
On peu remarquer que l'état de surface en fond de queue d'aronde n'est pas terrible!
Pour faire le trou, comme je n'avais pas de foret de 24mm a monter sur la perceuse, je l'ai fini avec la tête à aléser.
Le système de serrage à la Deckel.
Une mise en situation.

Une mise en situation.

Rémi
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour,
Voila j'ai fait le porte plume, mais je ne suis pas super content.
Ce n'est pas très rigide, et à l'usage (en simulation) ça n'est pas très efficace.
Je ne sais pas si cela vient du raccord pied, porte plume, qui est fait avec un bout de pied magnétique ou de la plume elle même, qui est faite en inox.
Cela vient peu être aussi du tour de main-poignet qui n'est pas encore assez "fluide".

Pied porte plume.
Je vais devoir revoir ma copie, en faisant un seul axe et je ne sais pas trop quel moyen de réglage de la hauteur.
Vous pourrez aussi remarquer que je me suis fais un protège meule. En fait c'est plutôt un protège gueule....
Et l’espèce d'outils qui est dans le porte outils est un porte diamant pour diamanter les meules.
C'est cool non?
Rémi
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Rémi

Tu n'as pas besoin de prévoir un réglage en hauteur. Ca fait toujours ça de gagné en rigidité et encombrement.
Il suffit que ta hauteur d'appui soit à peu près à la hauteur de l'axe de la broche porte meule.
Effectivement, il vaut mieux avoir un montage le plus rigide possible. N'hésite pas pour la tringle : si j'avais à refaire la mienne, je mettrais carrément du 25mm, se réduisant juste pour laisser le passage en haut. Quand on fabrique des accessoires de machines, il faut mettre son cerveau en mode *INDUSTRIEL* !

J'avais remarqué que l'orientation de la languette d'appui pouvait également jouer.

La fluidité du mouvement aussi est très importante.

A l'aller, la main droite doit appuyer délicatement la dent sur l'appui tout en avançant la poupée. Tout le truc, c'est de mettre un tout petit peu plus de pression que d'avance dans l e mouvement, pour ne pas perdre le contact avec l'appui.
Au retour, la main gauche ramène la poupée vers la position de départ, tandis que la droite se contente de freiner la rotation de la poupée porte-fraise (parce là, le seul mouvement de translation fait automatiquement tourner la fraise - il n'y a donc qu'à "rattraper le jeu" pour conserver la dent appuyée).

Ton appui a l'air assez épais. Il faut le faire le plus fin possible -dans une limite lui conservant la rigidité nécessaire- sinon il t'embêtera toujours dans la goujure.
 
H

heidi

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour,
Je suis votre post avec grand intérêt;
Au sujet "rigidité plume" je vous ferais photos de celle récupérée avec l'Astra,à priori d'origine;quand tu veux passer à une autre dent sans toucher à tes charroits comment procèdes tu pour retrouver strictement la position
Quand aux essais d'affutage de listels et autres on a prévu de se revoir avec pgm un de ces week end;pour l'instant la météo est encore capricieuse et du coté du plateau de Maîche on est mieux à l'intérieur
L'ami "bth" s'est également penché sur ces méthodes d'affutage à la plume;lui dans son métier antérieur il règlait les machines à coudre industrielles chez Weil
N'ayant pas de Deckel sous la main on patauge;je vais me bidouiller une pige hauteur de pointe pour l'Astra et pâr similitude avec nos deux cerveaux on devrait s'en sortir;hier on a carressé une lame de scie circulaire usagée pour poser une étagère à Madame
Objectif:faire un trait de scie de 1,8mm sur 2500mm en 25 de profondeur dans du bois;il devrait me dire demain si notre "bidouille" a été couronné de succès;dans notre exercice il a fallu inverser le sens de rotation de la meule lors du retournement de lame ,ce qui corrobore ton point de vue sur la double rotation;la fixation de la meule est prévue pour;même avec une boisseau verte le carbure résistait plutôt bien
A bientôt

montage assez rigide 2° de dépouille
Faut espérer que ça coince pas trop
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
Étienne, oui, tu as raison, je vais refaire le porte plume en plus costaud!
Pour la fluidité du mouvement, c'est en essayant que l'on apprend, et je pense que ça viendra à l'usage.
Heidi, J'ai bien sur vu ton post sur la réduction en épaisseur de la lame de scie! j’espère que ta modification à été concluante, et que Madame est contente!
Il faut faire attention avec les poussières des meules vertes, ce n'est pas très bon pour la santé...
Ce serait avec plaisir de voir les photos du porte plume de l'Astra cela me donnera peut être des idées !!
Rémi
 
H

heidi

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir à tous,
Comme promis je me suis amusé à photographier la plume "Astra" originale
-rond plein de 16mm
-vis tenant le pied10mm pied fonte rectifié orthonormée pil poil
-2 carrés fendus pour fixation tige et fixation porte plume;porte plume avec vis micrométrique et mouvement latéral possible plume pour mise au point


Fameuse plume montée sur tige micrométrique et mouvement en bout

fixation sur rainure parallèle table ou raunure dessus broche


Pour la fine bouche le porte outil de tour gradué donc tip top pour les angles d'outils(CM5 ).On pourrait pincer différentes pièces mais insuffisant pour une lame de scie circulaire;du très beau matériel à la portée d'un tourneur fraiseur confirmé;le disque diviseur rapide est caché sous la flasque arrière de la poupée;commande par le bouton rouge
A bientôt cordialement
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
Merci bien Heidi pour ces photos, c'est intéressant de comparer les différence entre les affuteuses pour un truc aussi simple que le porte plume et son pied.
Je vois que le tiens à une embase très longue, cela doit être pratique pour le mettre même un peu loin de la meule. L'axe à l'air costaud mais là ou je crains un manque de rigidité c'est dans le double cube de serrage. Ou du moins je pense que sur le mien c'est de là que viennent mes problèmes...
Super le micromètre pour ajuster finement la hauteur, il va falloir que je décapite un palmer (Mais non je rigole )
Je n'ai pas encore commencé à refaire le mien.
Bien vu aussi la rainure au dessus de la meule, mais c'est vrai que sur les affuteuses 'normales' la meule est orientable un peu dans tous les sens, contrairement à la Deckel S1 ou la meule est fixe. Je ne sais pas si c'est plus pratique ou pas mais l'avantage c'est que l'on sait qu'on ne peut pas la bouger, et il faut se débrouiller avec les articulations de la table!

Rémi
 
H

heidi

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir Rémy,
Pour la longueur de l'embase tu fais en fonction des rainures en limitant le porte à faux au maxi
Certains supports de comparateur ou de trusquins ont ce double carré;avec le premier tu cales à peu près la hauteur et avec l'autre tu peauffines
Pour le système d'approche de la plume je pense qu'un pas de 100 est suffisant avec une course de 30mm;ça évite de faire tout bouger en desserrant le blocage de tige;par contre le logement de plume et cette dernière est surdimmensionnée;l'ancien propriétaire avait badigeonné en orange les vis de serrage,l'idée est bonne
Bon courage;

A tout hazard je te met le porte diamant;très rigide;à faire en fonction de la hauteur de pointe
 
P

pgm

Apprenti
Re: Mon affuteuse est arrivée!

affuteuse












bienvenu au club
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir PGM,
Cela fait rudement plaisir de voir qu'il y a d'autres possesseur de Deckel S1!
Ta machine à l'air en super état, ce qui ne gâche rien.
Peux tu me montrer un peu plus le porte plume? Est ce celui d'origine ? As tu d'autre accessoires? (des photos, des photos .....)
Ton idée de faire un Tutoriel sur la S1 est intéressante, mais pour le moment je ne me sent pas encore capable d'expliquer au autre ce que je ne sais pas encore moi même !!! Mais j'ai bien l'intention d'apprendre.
J'ai essayé d'affuter un foret en quatre pentes, mais je n'ai pas encore tout compris....
Je suis en train de finir le porte plume version 2 et de préparer une petite vidéo de présentation de la S1, mais ce n'est pas facile!.
Rémi
 
H

heidi

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour à tous,
Je vois que je ne suis pas le seul à patauger dans ces notions de
-hauteur de pointe
-ligne des centres
-dépouilles diverses
Le problème avec les affuteuses c'est que toutes ces données sont variables et l'Astra diifère de la S1 au niveau des mouvements possible de la meule;en extrapolant je vais essayer de me rapprocher de la S1 pour faire des essais;depuis 15 jours le jardin m'accapare beaucoup et par principe les jours fériés sont réservés à Madame avec randonnées notamment pour les chiens;je suis impatient de pouvoir bricoler à l'atelier au frais
Pour affuter les forets en facettes il faut un très bon diviseur et normalement on arrive assez vite à un bon résultat;j'ai vu certains gros forerts affutés avec3 voir 4 facettes par lèvre;la brierley sait faire les deux mais je préfère la dépouille arrondie;c'est une bonne approche pour l'extrémité des fraises
Pour Etienne j'ai un copain ancien prof de Lycée technique qui affutait les listels avec une meule ronde classique et c'est la courbe de la meule qui créait tout naturellement la dépouille qu'en penses tu?
Pour Patrick toujours partant pour une journée technique à Frambouans même que bth pourrait se joindre à nous;il a fait un super truc pour transformer sa fraiseuse deckel en CNC; très costaud l'ancien dans tout ce qui touche aux automatismes;tu me diras avec les fauteuils de dentiste c'est pas tout simple non plus
Le porte meule de la S1 ressemble à celui des affuteuses Saacke avec l'écrou prisonnier
A bientôt départ en rando dans 1h la journée s'annonce superbe en Franche comté
 
B

Bth

Ouvrier
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,

Pgm c'est une bien belle machine, je suppose qu'elle est en très bon état. C'est vrai que si tu m'accepte avec Francis je suis partant. Pour l'instant je n'ai pas d'affuteuse mais je vais y venir ....
Merci pour les photos;

Bonne soirée.

Bth Thierry
 
P

pgm

Apprenti
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Salut tous
À remilaciota en ce moment je suis au mans
Chez ma fille je rentre mardi je te ferait des photos de l
La plume avec les dimensions
Au framcontois c est Avec plaisir
Que je vous accueillerais
bonne journée
 
B

Bth

Ouvrier
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour Pgm,

Merci pour l'invitation. Beau pays le Mans, il y a les voitures et mieux les rillettes....

Bonne journées et bon retour.

Bth Thierry
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
Merci PGM pour les photos à venir.
J'ai fini mon porte plume version2, cette fois ci je n'ai pas lésiné sur la matière!
En tout cas, le but est atteins, la stabilité.
je vous ai fait une petite photo avec l'ancienne version pour comparer.
J'ai (essayé) de faire une petit vidéo mais ce n'est pas facile! entre virtual-daube, qui ne reconnait aucun format et qui à besoin d'un paquet de codecs et Windows live qui mange la moitié des vidéos quand il ne plante pas complètement le PC, j'ai essayé de rajouter une musique, mais entre les droits d'auteur et le fait que la vidéo rame un max avec le son, il est clair que j'ai encore des progrès à faire!!
Bon ce n'est rien, c'est juste mon quart d'heure de râleur, pour effacer quelques heures passées sur ce PC pour un résultat très moyen.
Bon la petite video c'est par là http://youtu.be/6szHnhcVZVA
Rémi

Le porte plume en pièces détachées.

On peut comparer avec l'ancienne version.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bth

Ouvrier
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir Rémi,

La vidéo est superbe avec beaucoup de lumière. Pour les réglages ya intéret à tout noter. On voit bien le générateur d'hélice en action, je pense que la bague fait partie des parametres de réglage de ce générateur.

Bonne soirée.

Bth Thierry
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
30 594
remilaciotat
R
Réponses
21
Affichages
813
Nolandu45340
Réponses
9
Affichages
683
gustavox
L
Réponses
22
Affichages
7 764
G
Réponses
41
Affichages
4 193
thierry74
Réponses
9
Affichages
60 649
Mecapower
B
Réponses
44
Affichages
1 887
gustavox
Réponses
95
Affichages
31 113
baptiste44
Réponses
8
Affichages
1 119
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
1 019
Poyon
P
T
Général SCHAUBLIN 135
Réponses
16
Affichages
1 659
rabotnuc
R
Réponses
9
Affichages
18 364
tournele
G
Réponses
12
Affichages
951
philippe2
P
Réponses
5
Affichages
1 818
Paul1900
P