Re: Mon affuteuse est arrivée!
remilaciotat a dit:
En fait tu n'utilises pas le trusquin car tu fais tourner la table, de l'angle de dépouille, (et non pas un décalage en hauteur pour avoir une dépouille calculée sur le sinus de la hauteur).
De ce fait, la fraise n'est plus horizontale et le trusquin n'est plus utilisable.
T'as rien compris de ce que je voulais dire. Je reconnais que ce n'était sans doute pas clair, mais c'est dur !
Pour la dépouille sur le côté de la fraise, je ne dérègle pas l'orientation de la coulisse porte-poupée (ce que tu appelles la table). Elle reste à 0°.
L'angle de dépouille s'obtient effectivement par un décalage de hauteur entre la plume et la hauteur depointe, mais au lieu de s'embêter à calculer une valeur, je lis directement l'angle voulu sur la bague graduée.
Si je récapitule les opérations, ça donne ça (poupée porte fraise montée à droite de la coulisse lorsque tu es face à la machine) :
- Engagement de la vis sans fin de la poupée et mise à la verticale d'une dent avec ma pige-trusquin simplifié
- Mise à zéro de la bague graduée
- Débrayage de la vis sans fin et décalage de la dent de 90° vers la plume (soit normalement, sur la graduation 270°). La dent qui était à la verticale, est donc maintenant pile à l'horizontale cad la hauteur de pointe, ou axe de la poupée.
- Mise en appui de la pointe de la dent réglée sur la plume, et réglage de la hauteur du chariot pour retrouver ma graduation 270°. Quand j'en suis là, je sais que la pointe de la dent est pile à la hauteur de pointe, de même que le point d'appui de la plume. Si je présentais la fraise comme ça à la meule, celle-ci me rectifierait un angle de dépouille nul, le plan de travail de la meule étant perpendiculaire à la dent au point considéré.
- En maintenant la pointe de la dent délicatement en appui sur la plume, je remonte le chariot vertical jusqu'à ce que je me sois décalé de ma valeur repère (270°) de la valeur de l'angle de dépouille voulu. En effet, le chariot vertical portant la poupée montant, la hauteur de pointe augmente également alors que la plume, elle, reste fixe.
Pour que la pointe de la dent de ma fraise reste appuyée, la fraise va devoir tourner, et la valeur angulaire de la rotation n'est autre que celle de la dépouille que la meule va tailler. Donc si je veux 8° en dépouille primaire, je vais monter le chariot jusqu'à ce que la bague graduée indique 270-8= 262°(parce qu'en sens horaire, on est en sens anti-trigo)
C'est beaucoup plus compliqué à expliquer qu'à faire.
remilaciotat a dit:
Bien vu aussi le doigt avec une pastille carbure arrondie pour avoir un contact avec la meule en douceur lors de l'approche de la fraise. En fait aussi, comme la fraise n'est pas horizontale, tu ne peux pas avoir de doigt avec un angle droit, et l'arrondi permet de s'adapter à tous les angles de dépouille possible. Dans ce cas, peut être que le doigt fixé sur la poupée n'est pas mal non plus ?
Ca n'a rien à voir non plus. L'arrondi de la plume doit s'accorder avec l'angle d'hélice de la fraise, mais n'a aucune influence sur l'angle de dépouille.
Schématiquement, il faut que ton arrondi ait un rayon suffisamment grand pour qu'il offre un début d'appui à la pointe de la dent de fraise *AVANT* que celle-ci arrive au droit du bandeau actif de la meule (cad avant le début du meulage), mais également suffisamment petit pour pouvoir passer dans la goujure hélicoïdale de la fraise.
C'est le décalage entre la *HAUTEUR* de l'appui et la hauteur de centre, qui va générer l'angle de dépouille.
remilaciotat a dit:
Par contre là ou je rame encore un peu c'est quand tu dis que pour l'affutage en bout, tu te mets 10/15° en dessous ??. Je pense que ce point s'éclaircira à l'usage.
Sur les fraises qui ne coupent pas au centre, le centre est dégagé, mais si tu regardes attentivement, tu verras que très souvent, l'arête frontale, même prolongée fictivement, ne passerait pas par le centre. Pour réaffûter ces fraises, (la poupée réglée pour l'affûtage frontal naturellement), je pars d'un calage de la pointe de la dent à l'horizontale (cad à hauteur de pointe - je voulais dire centre, mais dans le sens "axe de la poupée porte-fraise"), et je la descends de 10/15°.
Je tâcherai de te faire quelques photos, mais je n'ai plus la S1
.