Bonsoir et déjà merci pour ces réponses;
Alors, j'ai commencé à suivre vos conseils.
J'ai mis généreusement de la graisse sur les engrenages droits.
j'ai pour le moment mis ce que j'avais sous la main. Si elle n’était pas assez épaisse, il me suffira de la nettoyer et la remplacer par une autre référence.
si vous connaissez une suffisamment épaisse pour cette utilisation je suis preneur.
Voila la graisse que j'ai mise;
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/graisse-sapphire-2-roulement/rocol-0003070101-skg.html
C'est une graisse à roulements que j'utilise pour les roulements de ma CNC;
Effectivement, c'est mieux. mais comme ce n'est pas le seul problème je ne me suis pas arrêté là.n regardant mieux, je me suis rendu compte de deux choses.
1/ La pièce qui tien le tendeur de courroie trapézoïdale était complétement desserré. je l'ai bien sur resserré en suivant vos recommandations (serrée mais pas trop)
2/ La courroie crantée n'est effectivement pas à sa place car elle saute régulièrement d'un cran. je ne vois pas comment avancer ou reculer le moteur car les fixations sont placées sur des perçages filetés et pas des lumières qui permettraient d'en modifier la position. y aurait il une autre solution. D’après la doc (sur la vue éclatée) il y aurait une platine en fonte sur laquelle le moteur serait vissée mais cette platine je ne la voie pas. Mais comme c'est assez étroit et mal positionné je ne vois rien. je vais devoir démonter les poulies pour mieux voir.
L'axe lui n'est pas réglable car les deux poulies crantées sont maintenues en place par des goupilles et pas un double boulonnage.
Mais à voir le montage, il est clair que les deux poulies ne sont pas sur deux axes parallèles, d’où ce problème de chasse de la courroie.
3/ C'est peut être aussi lié, mais en testant l'avance auto, seule un sens fonctionne (de droite a gauche) le sens de gauche à droite ne fonctionne pas.
je ne tiens pas trop à tout démonter car je s pas à préférerais ne pas faire de bêtise surtout que tout est sous garantie
Je vais éviter de le faire tourner pour le moment est appeler un technicien. Mais l'entreprise est fermée entre les deux fêtes.
si en attendant cela vous rappelle quelque chose, n’hésitez pas à me proposer un test ou me demander des photos ou autres renseignements;
cdlt
yves