Mini lub pour MU 200 ( bis)

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ayant eu la chance d'acquérir récemment une deuxième MU 200, je suis en train de faire les mêmes modifs/adaptations que celles déjà réalisées sur la première mais uniquement pour ce qui concerne la configuration " fraisage" fonction à laquelle sera dédiée cette machine.
J'ai donc commencé par modifier la commande des avances en adaptant le même système que sur la première . J'ai refait la copie conforme de cette modif car elle fonctionne parfaitement, rien à améliorer .
Par contre, en ce qui concerne le système de lubrification, je reprends la même idée mais j'ai amélioré la récupération du liquide en réalisant un bac en tôle qui fait presque toute la surface de la machine. Le cadre de surélévation est en tube rectangulaire de 50x35.

Le bac en tôle et son cadre

J'ai ensuite percé le bâti de la machine de 13 trous de 8 dans lesquels j'ai enfilé et collé des bouts de tubes afin que le liquide ne suive pas les nervures en fonte et retombe bien dans le bac

Le bâti percé et ses bouts de tube

Si ça peut donner des idées à quelqu'un, voici une photo de la bidouille qui me permet de lever la machine: un petit palan électrique qui coulisse sur un tube fixé à une poutre en béton d'un côté et soutenu par un té emmanché dans un étai de l'autre

Le levage de la machine

Une fois n'est pas coutume, j'ai même mis le bac en peinture !

Le bac peint
Le bac peint 2

Pour info aussi, ne réussissant pas à braser les raccords en cuivre avec un bleuet ( je n'ai pas de chalumeau) j'ai essayé au TIG: ça marche !

La pièce en cuivre dans laquelle vient s'emmancher le bout de tube du bac

Une photo du bâti percé de la machine

Le bâti vu de dessus

Et une dernière avec le bac en place sous le bâti

Le bac en place

Il ne me reste plus qu'à attendre la période estivale pour retrouver une bassine identique à celle de la première machine dans le rayon "bac à sable" d'un grande surface et j'aurai terminé ma deuxième mini-lub.
Bonne journée
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Plutôt que d'attendre la saison estivale pour trouver une bassine adéquate, je n'ai pas pu résister et j'ai piqué celle de la première machine pour finaliser la lub de la deuxième. J'ai monté provisoirement une lockline trop grosse mais pour laquelle j'avais les raccords nécessaires.
Une photo juste après le fraisage

Fraisage terminé

Pour le nettoyage, j'ai pris une habitude: j'attends le lendemain pour que tout soit sec, ça va beaucoup mieux.

Pendant le fraisage, j'ai trouvé une solution ( provisoire elle aussi ) pour éviter d'en foutre partout

Protection provisoire contre les éclaboussures

Il faudra que je trouve une autre solution plus " pro" mais ça ne va pas être simple car bien que provisoire, cette protection est très pratique à l'utilisation. Je me suis découpé des bouts de ce plastique de trois hauteur différentes en fonction de la hauteur des pièces, utilisation de la table de fraisage ou utilisation faune fraise monobloc CM3 au lieu du mandrin ER, ce qui réduit pas mal la hauteur de la tête par rapport à la table.
J'ai acheté une lockline en 1/4 il y a quelques temps, restait plus qu'à faire le raccord pour la visser dessus: usiner mes premiers filetages intérieurs : nouveau challenge pour moi !
Après avoir passé un peu de temps à me fabriquer l'outil à partir d'un barreau HSS de 8, essai et réussite du premier coup ( la chance du débutant )

La pièce dans le 4 mors. 1er filetage intérieur terminé

Puis j'ai usiné le deuxième et voilà une photo de la pièce avec ses deux trous filetés

La pièce avec ses deux taraudages

Puis j'ai fraisé une platine intermédiaire de liaison. Voici une photo des pièces terminée et les accessoires vissés dessus.

L'ensemble lockline/ raccord/ robinet

J'aurais préféré faire tout d'une pièce mais c'était trop compliqué de faire le taraudage parallèle à la pièce avec une telle longueur d'outil à sortir pour éviter la patte de fixation.
Deux photos de l'ensemble monté sur la machine

L'ensemble monté 1
L'ensemble monté 2

Et une autre qui montre le passage du tuyau dans la colonne

Passage du tuyau dans la colonne

Cette disposition du tuyau me permet de conserver l'orientation de la tête en car de fraisage horizontal. J'ai aussi prévu un raccord rapide à l'arrière pour plus de facilité à sortir mon bac de récupération. Il ne manque plus qu'un clapet anti retour et le circuit de lub sera fini
Une dernière photo de la lockline provisoire déposée

La lockline provisoire déposée

Il me restera à finir la commande de la pompe car pour l'instant, c'est un interrupteur traditionnel à poser en saillie que j'ai collé au scotch double face sur un côté de la machine ( même pas pris de photo tellement j'ai honte mais, comme d'habitude, tout ce qui touche à l'élec me fout des boutons...) Bon, j'ai quand même eu la patience d'asservir la pompe à la marche du moteur, ce qui n'était même pas le cas sur l'autre machine.
Bonne journée
 

Sujets similaires

C
Réponses
4
Affichages
385
Réponses
3
Affichages
482
J
Réponses
14
Affichages
1 285
I
Réponses
28
Affichages
1 150
patrick0965
P
Réponses
32
Affichages
1 336
the_bodyguard1
S
Réponses
13
Affichages
1 247
Dudulle
L
Réponses
8
Affichages
1 504
lion10
Réponses
41
Affichages
7 019